Visiter Blois [épisode 1]: la maison de la Magie, une vraie sortie familiale

Visiter Blois [épisode 1]: la maison de la Magie, une vraie sortie familiale

Classé dans : Ailleurs en France | 2

Chaque année, les vacances de printemps sont pour nous l’occasion d’une escapade sans enfants. Mr Chasseautrésor ayant beaucoup de boulot en ce moment, nous cherchions un séjour à deux heures de Paris. Nous avons donc profité de nos quelques jours sans enfants pour nous échapper à Blois. Nous avons parcouru la ville sous un soleil magnifique et visité la Maison de la Magie (www.maisondelamagie.fr) et le Château de Blois. Ces deux bâtiments se font face et sont aussi impressionnants l’un que l’autre, mais dans un genre tout à fait différent!

Nous y étions allés en famille il y a 4 ans, et toute la famille était tombée sous le charme. Blois nous a donc paru une destination idéale pour deux jours en amoureux. La ville est vraiment très agréable, on sent qu’il y fait bon vivre. Le beau temps étant au rendez-vous, nous avons bien apprécié les terrasses ensoleillées des brasseries de la place!

Je vous raconte aujourd’hui notre visite de la Maison de la Magie de Blois, l’épisode 2 sera sur le château de Blois. Cette année, elle accueille une exposition qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle s’intitule « Secrets de papier ». La fan d’origami et de travail du papier que je suis a été comblée!

Le bâtiment de la Maison de la Magie, sur la place du château de Blois

Le bâtiment même de la Maison de la Magie est un lieu étonnant: des fenêtres d’une ancienne maison bourgeoise, 6 têtes de dragon surgissent toutes les 30 mn. Elles s’agitent, cassent une balustrade, crachent de la fumée ou font rougeoyer leurs yeux! Je me rappelle qu’ avec les enfants, nous aurions pu rester tout l’après midi devant le bâtiment à guetter leur apparition! Nous les avons retrouvées avec plaisir et autant d’émerveillement! Il faut dire que nous sommes restés de grands enfants.

L’exposition temporaire Secrets de Papier

affiche exposition secrets de papier blois

Découverte de l’histoire du papier

On découvre la formidable histoire sous forme d’épopée du papier, inventé au début du IIe siècle en Chine. Secret qui sera volé, transmis, échangé lors d’un périple de 1000 ans à travers l’Asie et l’Europe pour arriver enfin jusqu’à nous, pauvres français, qui ne le découvrirons que plus de 1000 ans plus tard au XIIIe siècle!L’art du pliage du papier que l’on associe au Japon a été inventé en Chine mais s’est développé au Japon.

Saviez-vous que le papier était initialement fabriqué, non pas à partir de pulpe d’arbre, mais de réutilisation de fibres de tissus? L’année dernière, nous avions justement visité un ancien moulin à papier chiffon en Dordogne et les enfants avaient fabriqué leur propre papier chiffon.

Nous avons passé beaucoup de temps à savourer chaque tableau de cette exposition extraordinaire entièrement consacrée aux possibilités étonnantes qu’offrent le papier. De grands artistes français et internationaux ont été invités à exposer leurs œuvres dans cette exposition peu ordinaire. Tous les secrets du papier y sont explorés: origami, kirigami, popup et bien sûr l’utilisation du papier pour la magie.

porc epic en origami exposition blois

L’origami: la magie du papier

Personnellement, je trouve que la technique de l’origami a naturellement un côté magique lorsqu’on découvre l’œuvre de grands artistes. Ces plieurs ont non seulement la dextérité et technique nécessaires pour plier le papier mais surtout, l’ingéniosité et le talent pour inventer des modèles uniques et inédits. Ces artistes sont de véritables sculpteurs de papier.

artiste origami exposition blois

Que d’une simple feuille de papier puissent naître autant de figures et sculptures différentes relève presque de la magie.

  • Même le plus simple origami qu’est la cocotte en papier d’écolier est surprenante: il en existe pus de 100 variations différentes!
  • il existe un pliage qui permet de plier une centaine de grues (97 exactement par Eric Joisel) dans une seule feuille de papier
  • des nouveaux plis et techniques continuent à être inventées, l’une d’elles ayant été le pliage en papier mouillé
  • au Japon, il existe une tour de 26m de haut spécialement conçue pour les lanceurs d’avion en papier!
  • la légende dit que si l’on réalise 1000 grues, tous ses vœux sont exaucés. C’est un symbole de paix aujourd’hui.

mobile grues origami

Ty Sovann s’est spécialisé en pliages extrêmes: une jungle géante vous attend au fond de la salle mais également un aquarium emplit de 1500 miniatures, figurant un écosystème complet! Pour la passionnée d’origami miniature, j’aurais pu rester toute la visite à examiner chaque animal, béate d’admiration!

origami geant savane

Eric Joisel (grand origamiste français aujourd’hui disparu) propose lui des pliages qui se rapprochent plus de sculptures extraordinaires: personnages de la Comedia dell Arte, Samourai, mais aussi oursin aux nombreuses épines! Le tout fait toujours avec une seule feuille de papier!!

J’ai également découvert Eric Vigier, appelé le plieur fou… c’est dire qui a créé des animaux imaginaires en origami, ou des objets en origami modulaires impressionnants. Vous pouvez admirer ses pliages sur son site.

Vous l’aurez compris, je pourrais en parler pendant des heures!

famille panda origami

Il y a également des oeuvres d’origami modulaires qui se composent de centaines de motifs identiques imbriqués les uns dans les autres, ou de l’origami géométrique.

Si vous voulez vous initiez aux pliages origami en famille je vous conseille le livre Origami pour les petits dès 6 ans, par Didier Boursin, un des grands origamistes français – aux éditions Dessain et Tolra. Les pliages sont simples et bien expliqués, et du papier origami à motifs très variés est inclus. (disponible sur Amazon ici) Mlle P. utilise celui-ci.

 

Pour les plieurs qui veulent aller plus loin et explorer la savane, vous pouvez créer votre réserve naturelle avec les papiers origamis à motifs plumes, poils ou écailles avec le livre Animorigami aux éditions L’inédite. (disponible sur amazon ici). J’ai plusieurs livres qui proposent des pliages animaux; j’aime bien celui-ci qui propose des pliages originaux mais assez difficiles. (Je vous parlerai une autre fois de mes autres livres, cela mérite un article à part!)

 

Le kirigami, le papier plié ou froissé

Le travail du kirigami est également très impressionnant par la finesse de réalisation. Ici, pas de découpe au laser bien sûr, un pur travail d’artiste effectué à la main. Au Japon, l’art du Kirigami est pratiqué à l’occasion du nouvel lunaire chinois: on décore les lampes, portes, fenêtres de ces décors finement ciselés pour porter chance pour l’année à venir. Au XVIIIe siècle, il permettait d’obtenir son portrait à moindre coût!

Des artistes fabuleux tels Jean-Charles Treibbi exposent leurs oeuvres habilement réalisées.(image maison de la magie)

kirigami trebbi maison de la magie blois

Angel Dance, double léporello, Jean-Charles Trebbi

H 32 cm x L 90 cm xP 31 cm – copyright: DR

Si vous voulez en apprendre plus sur le kirigami, vous pouvez en savoir plus grâce à ce livre écrit par le grand maître lui-même, Basic Popups (disponible sur Amazon ici)

 

Personnellement, j’ai essayé le kirigami. Ce fut laborieux… et douloureux, ça fait mal aux doigts! ou alors je ne sais pas m’y prendre correctement, ce qui est plus que probable.

coeur valentin papier

J’ai également découvert dans cette exposition la technique du papier froissé ou plié qui permet de réaliser des sculptures en mouvement, ou des mêmes des robes ou des chapeaux de papier.

Les popup

Les popups sont présents dans de nombreux livres pour enfants, et quelque soit l’âge de ceux ci ils impressionnent toujours. personnellement, j’adore ! Le livre Dinomania où les dinosaures sont très impressionnants, tout comme ces mini popups qui cachent dans un mini format tout un univers! Un pur délice presque magique!

livre popup dinosaures

Mais il en existe, comme à l’origine, certains qui s’adressent à un public plus grand, car les popups sont parfois difficiles à manipuler pour les doigts d’enfants.

Ainsi, ce livre qui propose de découvrir 7 merveilles du monde – Popup merveilles

ou encore celui sur les scènes magiques de Harry Potter: Le fabuleux popup des scènes magiques

Ou encore celui-ci dans la pure tradition japonaise Hokusai Pop-ups

Le papier en magie

Beaucoup de magiciens utilisent le papier pour leurs tours: le fameux journal déchiré qui se reconstitue au final du tour, la rose flottante qui transforme successivement une boulette de papier, en rose de papier et enfin en rose véritable. Des tours filmés et dévoilés  en vidéo parsèment l’exposition et amusent beaucoup les enfants. J’ai beaucoup aimé un tour très poétique avec des papillons de papier.

L’exposition Secrets du Papier avec les enfants

Évidemment, avec les enfants on ne rentre pas autant dans les détails de réalisation ou d’histoire. Mais ne croyez pas que les enfants se désintéressent de l’histoire ou de l’art! Il faut simplement prendre le temps d’avoir une approche un peu ludique pour leur faire découvrir. Nous emmenons nos enfants dans nos visites de musées, châteaux ou expositions depuis leur plus jeune âge et nous n’avons jamais eu à nous en plaindre! Par contre, nous visitons différemment, en observant, en jouant, en délivrant des anecdotes rigolotes ou originales.

Et bien sûr, en nous appuyant – lorsqu’ils existent – sur les livrets de visite juniors, enfants ou famille ou en faisant des visites guidées ludiques. Aussi, j’ai beaucoup apprécié de découvrir le livret gratuit destiné aux familles, qui comporte différents jeux permettant aux enfants de s’intéresser à ‘exposition, en partant à la recherche de détails ou répondant à des questions, ou en faisant de petits jeux. Le livret dévoile même certains secrets de magiciens!

Il y a également:

  • une table en accès libre permettant de réaliser des pliages en origami simples avec une video explicative et des petits papiers à plier à disposition
  • des videos de tours de magie avec du papier très appréciées des enfants (nous avons visité avec un groupe d’enfants!)

livret enfant maison magie blois

Les expositions permanentes de la Maison de la Magie de Blois

Il y a avait beaucoup de monde je n’ai pas vraiment pu prendre de photos. L’étage des illusions d’optique est très populaire avec des jeux de miroirs, des dessins à double sens, des spirales et autres jeux optiques surprenants. Les enfants adorent!

illusions optique maison magie blois

Mais l’étage le plus surprenant est bien celui avec la salle de l’halluscinoscope, inventée par Gérard Majax. Muni d’un casque avec un miroir, on avance dans un univers fantasmagorique renversant! A voir!

Nous avons également assisté à un spectacle de magie bluffant qui a beaucoup plu aux spectateurs et en particulier aux enfants dans la salle. Le spectacle s’appelle BWAT, (comme boîtes) et c’est un spectacle de magie silencieux avec de simples boîtes de carton. Le fait que l’accessoire soit aussi basique est encore plus impressionnant. C’était vraiment un beau spectacle avec un magicien de talent. (Je vous conseille d’arriver un peu avant l’heure du spectacle s’il y a du monde) Le spectacle est compris dans le billet d’entrée.

spectacle magie bwat

source: La maison de la magie

Les coulisses des dragons…

dragon maison magie blois coulisses

Infos pratiques

Place du Château à Blois. Tarif: Adultes : 9€ – Tarif réduit : 7€ – Jeunes 6-17 ans : 5€ – Gratuit pour les moins de 6 ans

Notre avis sur la Maison de La Magie de Blois

Je ne sais pas s’il est nécessaire de conclure, il me semble que vous aurez deviné que cela nous a beaucoup plu! Les filles nous ont jalousés d’avoir pu retourner voir les dragons et découvrir cette exposition de papier.

C’est une vraie sortie familiale: toute la famille, de 3 ans à l’adulte y trouve des activités et un intérêt réel. Nous l’avions visité avec nos filles de 4, 9 et 12 ans. Et 4 ans plus tard, elles ont très envie d’y retourner!

Si vous y êtes allés, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire!

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. Bonjour Bonjour

    Merci pour ce retour

    Vous avez commis quelques erreurs dans la retranscription mais pas de mal , ( le plieur fou est Eric VIGIER et non Joisel ) .
    Un plaisir de partager son travail quand on voit qu’il plait et qu’il retransmet bien cette part de magie necessaire.

    Origamicalement.

    • Merci pour vos magnifiques créations et encore bravo pour cette imagination qui semble sans limites. Toutes mes excuses pour cette erreur que je corrige immédiatement.

Laissez un commentaire