Vous avez quelques enfants à occuper? Je vous propose ce modèle d’avion en papier facile à plier et ils pourront jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Ils pourront ainsi customiser leur avion et vous pourrez même organiser une compétition de pilotes d’avion de papier !

Quel papier pour plier un avion ?

Pour plier un avion en papier, c’est très simple, il suffit d’une feuille simple rectangulaire de type A4 ou une feuille de cahier. Il faut un papier assez léger pour faire un avion , afin qu’il vole bien.

On peut faire des avions avec les feuilles de vieux cahiers, des feuilles de vieux magazines ou encore avec un prospectus. Bien sûr, vous pouvez utiliser aussi une feuille de papier imprimante ou un reste de papier cadeau.

Y a t il plusieurs sortes d’avion en papier ?

Il existe de nombreux types d’avions en papier, chacun avec des caractéristiques et des designs différents. Certains sont conçus pour voler loin, tandis que d’autres sont conçus pour faire des acrobaties, ou même revenir à vous comme un boomerang.

D’autres sont plus des représentations complexes d’avions de type figurines et sont un peu trop lourds pour bien voler.

Nous avons à la maison le livre de Didier Boursin avec des avions de toutes sortes à reproduire avec même des avions de chasse.

Ce livre n’est plus édité, mais vous trouverez d’autres livres proposant 100 modèles ou même 200 modèles d’avion en origami.

Retrouvez ici d’autres pliages en origamis faciles.

Tuto pour plier un avion en papier qui vole bien

1/ Pliez la feuille de papier en deux dans le sens de la longueur. Appuyez pour bien marquer le pli au milieu de la feuille.

2/ Amener la pointe gauche sur le pli du milieu. Faire de même à droite.

3/ Plier pour amener le bord extérieur de la pointe le long du pli du milieu pour les deux côtés.

4/ Retourner le pliage. Puis plier en deux le long du pli.

5/ Former les ailes : plier pour amener le bord externe sur le bas de l’avion.

6/ Redresser les ailes à l’horizontale.

Votre avion en papier est maintenant prêt à voler ! Lancez-le en le tenant par dessous et en le propulsant en le lançant d’une main ferme.

Décorer l’avion en papier

Ensuite, fournissez feutres et gommettes, pour chacun puisse décorer son avion comme il le souhaite. Proposez-leur d’inventer le nom de leur compagnie, de donner un nom à leur avion ou même de dessiner leur drapeau.

Quand c’est fait, allez hop, on décolle et celui qui traverse la manche a gagné… !

Vous pourrez également choisir un papier origami décoré spécialement pour faire des avions :

Il existe beaucoup de variantes pour faire un avion en papier, vous pouvez ajouter des plis pour des ailes plus grandes, des formes différentes pour les ailerons, un système de lancement pour augmenter la distance de vol, …

Un balcon, un couloir, ou un parking se prêtent bien à ce genre de compétition. Filles comme garçons apprécient et peuvent jouer un bon moment faire des avions en papier et à les lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.