Et si on testait de la peinture marbrée pour peindre un oeuf de Pâques ? Dans le commerce, on trouve facilement des œufs de Pâques en polystyrène, en plastique ou en bois à décorer. Les enfants adorent!

Les activités manuelles de Pâques ont toujours du succès à la maison. J’aime surtout celles qui permettent de recycler ce qu’on a déjà, comme par exemple en fabriquant cette poule en carton.

Quelle peinture utiliser pour peindre un oeuf ?

Pour peindre une coquille classique vous pouvez utiliser différentes sortes de peinture. Dans tous les cas, il faudra commencer par vider l’oeuf.

Vous pouvez aussi utiliser différentes sortes d’oeufs : en papier maché, en polystyrène, en bois, en coton, en plastique. Ceux en polystyrène et en plastique sont les plus difficiles à peindre car la peinture n’accroche pas.

Peinture acrylique

Cette peinture fonctionne bien sur tous les supports. Si votre support est en plastique, commencez par appliquer une couche de vernis colle avant de peindre avec la peinture. Cela permettra à celle ci de bien accrocher.

La peinture acrylique se nettoie immédiatement à l’eau, mais quand elle est sèche, elle ne s’en va pas.

Protégez votre table et les vêtements de vos enfants.

oeufs peints pour paques

Peinture gouache

Cette peinture ne tiendra pas bien sur le polystyrène ou le plastique. Mais elle présente l’avantage de se laver même quand elle est sèche. C’est donc très adapté aux maternelles.

Dans ce cas, peignez sur un oeuf en bois ou un oeuf en coton.

Peinture naturelle

Vous pouvez utiliser une peinture naturelle en mélangeant un teintant végétal naturel avec de l’eau. Vous obtenez une aquarelle ou une teinture dans laquelle vous plonger l’oeuf entier.

Si vous souhaitez une peinture plus couvrante, il faut ajouter de la farine blanche (10 g pour 100g d’eau) et du savon noir (1 cuillère à café) et faire cuire 15 mn, sur le principe d’une béchamel.

Végétaux pour faire de la peinture naturelle :

  • jaune-orangé : curcuma, safran, souci
  • bleu : chou rouge cru,
  • vert : feuilles d’artichaut, spiruline, ortie,
  • rouge : amarante, coquelicot
  • rose : betterave
  • marron : peaux d’oignon
  • mauve : fleurs de mauve

Peinture marbrée

Pour la peinture marbrée, il faut utiliser de la peinture à l’huile : à réserver aux plus grands et à utilser dans un espace aéré.

Vous pouvez obtenir un résultat équivalent avec du vernis à ongles. Prenez du vernis bien chimique et vous verrez ça marche très bien !

Par je vous conseille plutôt le plastique que le polystyrène, car par certains endroits la peinture a rongé le polystyrène.

comment peindre un oeuf marbre

Comment faire un oeuf marbré ?

Dans un récipient empli d’eau , on a versé quelques gouttes de peintures bleue et verte dans lequel on a trempé la première moitié de l’œuf.

Lorsque celle-ci a été sèche (environ 15 mn sur du plastique, mais sur du polystyrène comme ici c’est plus long compter une heure environ), on a recommencé l’opération avec des gouttes de blanc, orange et rouge.

L’effet est plus dense avec les tons bleus et verts.

Comme la peinture ne couvrait pas tout l’œuf, elle a collé un ruban de dentelle avec de la colle spécial polystyrène (nouvelles colles UHU) et décoré avec des sequins dans les tons des peintures.

Cette activité peut être proposée à des enfants de 9-12 ans, mais attention aux odeurs: travaillez dans une pièce aérée ou dehors s’il fait beau.

Vous pouvez ensuite utiliser des accroches pour boules de Noël et ainsi décorer des branches ou une plante.

Quelle peinture utilisez-vous pour peindre vos œufs de Pâques ?

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.