Chasse aux oeufs au Domaine Saint Jean de beauregard en Essonne , chasse aux oeufs en ile de France.
Après un samedi pluvieux, Dimanche et Lundi de Pâques furent enfin ensoleillés: à nous, la chasse au œufs dans le jardin, avec des œufs colorés petits et gros à trouver, des petits lapins, un poussin et même une vache!
C’est vraiment une belle sortie à faire au printemps en région parisienne.
Profitant du journée de weekend en plus, nous avons décidé d’aller en balade en campagne: direction l’Essonne, pour le Domaine de Saint-Jean de Beauregard.
En cette saison, le parc du château est superbement fleuri de jonquilles, narcisses, et jacinthes par centaines. Les magnolias étoilés précoces font des tâches claires qui attirent le regard.
Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard ouvre une vue large et superbe sur les alentours, et on ne se croirait pas à quelques minutes des Ulis, en étant perdu dans cette verdure et ces chemins rocailleux.
Deux chasses sont organisées: une pour les 3-5 ans et un pour les 6-10 ans avec un départ par heure. Les enfants parcourent un sous-bois dans lequel ils doivent récupérer 5 œufs blancs et un œuf jaune factices.
Les œufs étant nombreux, et la récompense assurée par le bon que les parents gardent en leur possession, l’ambiance est bon enfant.
Il y avait quand même 5 vrais gros œufs Astérix – partenaire du moment – cachés dans le sous-bois. Si je me réfère à ce que j’ai vu, les parents sont souvent plus excités par l’enjeu que les enfants…qui eux étaient ravis de participer à une chasse au trésor en pleine nature.
Ensuite, le groupe se dirige vers les granges où les faux œufs sont échangés contre de vrais œufs en chocolat.
Dans des ateliers, les enfants peuvent également confectionner des masques de Pâques, participer au concours de la plus belle cloche coloriée pour tenter de gagner une cloche en chocolat géante ou des DVDs d’Astérix.
On peut découvrir un siropier (fabricant de sirops aux parfums surprenants tel cardamome ou poivre de Madagascar) et une décoratrice d’œufs qui réalise des décors autant somptueux que minutieux avec de la cire d’abeille chaude teintée.
Celle-ci se figeant dès qu’elle entre en contact avec la coquille de l’œuf. C’est la première fois que je voyais cette technique de décoration d’oeufs de Pâques.
Pompon le lapin nous a guidées dans le domaine pour nous faire découvrir les écuries, le pigeonnier, et la cour d’honneur. Dans cette dernière, nous avons résolu les nids d’énigmes de Pâques, où en 10 questions de plus en plus évidentes on doit découvrir les propriétaires des nids exposés.
C’est assez facile mais amusant et cela permet de découvrir les photos des œufs en taille réelle.
Nous n’avons pas manqué les animaux: lapins, poules, canards et canetons. Mes filles -en bonnes parisiennes- ont pris des canards de Barbarie pour…
…des dindons!! Promis, je ne le répèterai pas…!
Cela faisait un moment que je souhaitais aller visiter ce parc connu pour posséder l’un des plus beaux potagers fleuris. Évidemment, à cette époque, le potager est plus fleuri que productif!
Nous reviendrons donc cet été, quand les légumes auront poussés et cette fois, nous visiterons également l’intérieur du château. Mais, en premier jour vraiment ensoleillé, aucune de nous n’avait envie de faire une visite en intérieur.
A bientôt, Pompon!
Et vous, avez-vous participé à une chasse aux œufs dans un château ?