Voici une activité manuelle sur le Japon pour les élèves de primaire qui rend hommage aux Kokeshi, ces poupées traditionnelles.
Les kokeshis sont de jolies poupées japonaises traditionnelles.
Ne sachant avec quel matériau la réaliser, j’ai fait au plus simple : une poupée Kokeshi en rouleau de papier toilette. (ici techniquement c’est plutôt un rouleau d’essuie-tout coupé en deux mais ça revient au même!)
Mais c’est quoi une Poupée Kokeshi ?
Une kokeshi est une poupée traditionnelle japonaise en bois offert en gage d’amitié ou d’amour. Les poupées sont fabriquées de façon artisanales.
Les kokeshi sont parfaites pour décorer une table pour décorer une chambre d’ado fan de Japon.
Elles se composent toujours d’une tête et d’un corps cylindrique. Le corps cylindrique est symbole de santé et fécondité.
Elles sont peintes délicatement à la main. Elles sont autant le symbole de l’artisanat du Japon que l’origami.
Si vous n’avez pas prévu un voyage au Japon dans le futur proche, vous pourrez en voir à des salons tel que la Japan Expo ou le Paris Manga & Sci Fi Show.
De nouvelles poupées plus modernes ont fait leur apparition avec un côté plus « kawai ». C’est de celles-ci dont je me suis inspirée pour faire ma Kokeshi en rouleau de carton. Les poupées sont traditionnelles couleur bois mais elles ont aussi le visage peint en blanc. En effet, les poupées modernes sont peintes à l’image des femmes japonaises de la cour, dont le visage était traditionnellement peint en blanc et les dents en noir.
Comment fabriquer une poupée kokeshi en rouleau de carton ?
Fournitures :
- 1 rouleau de papier toilette
- du papier blanc (ou écru)
- du papier noir
- du papier à motifs
- un papier uni assorti
- des ciseaux, de la colle
- une feutre noir, un rouge, un rose (pour dessiner le visage)
J’ai utilisé du papier canson noir, du papier à motifs et du papier uni d’un carnet scrapbooking de Toga.
Étape 1:
Découper une bande de papier blanc pour recouvrir environ la moitie du rouleau en hauteur et sur la circonférence du rouleau
Étape 2:
Découper une bande de papier à motifs un peu plus longue que la longueur nécessaire pour recouvrir le rouleau. Cela évitera qu’on voie le carton si le papier se rétracte en séchant.
Étape 3:
Découper une bande d’environ 1cm de large dans un papier uni assorti au papier à motifs pour créer l’obi. Le coller au milieu du papier à motifs. Ajouter une fine bande de 2-3 mm noire par dessus.
Ajouter des bandes de 2mm pour former la bordure du kimono
Étape 4:
Dessiner le visage de la kokeshi: yeux en noir, au feutre rouge une bouche souriante, étonnée ou un simple trait, et éventuellement des pommettes. J’ai découpé un coeur dans le papier pour la bouche.
Comment faire la kokeshi avec les enfants?
Prédécouper les bandes nécessaires ainsi que les formes.
Leur indiquer à quel endroit les coller.
Vous pouvez soit coller vous-même les fines bandes pour marquer le bord du kimono ou leur proposer de les marquer au feutre.
Pour le visage, dessiner au crayon gris les yeux et la bouche, et proposez aux enfants de repasser au feutre.
Ce bricolage en rouleau de papier toilette est accessible aux enfants à partir de 6 ans, et peut être réalisé par des ados seuls.
Et on fait quoi avec la poupée kokeshi en carton?
Vous pouvez en fabriquer plusieurs et les donner à vos enfants pour qu’ils jouent avec! ou alors, vous les utilisez pour une déco de style japonaise sur une table.
Pour compléter votre décoration, essayez un poisson ange en origami ou un bouquet en origami ou une branche décorée de fleurs en tissu.
Personnellement, j’ai choisi d’utiliser ma kokeshi en rouleau de carton pour cacher un verre qui me sert de vase pour accueillir une branche de pommier du Japon.
Merci beaucoup!
J’aime vraiment beaucoup. Bravo!
merci!
j’aime bien l’utilisation pour décorer un verre-vase !
Merci beaucoup! Merci à toi pour cette initiative inspirante!
Super idée, voilà un upcycling comme je les adore!
Merci pour ta participation au Projet DIY 🙂
Oui déjà un blog à tenir c’est pas évident alors doubler un article… pouffff …
Je ne peux pas utiliser mes rouleaux de PQ, ils se dissolvent dans l’eau! Mais l’essuie tout c’est pareil!
Oui pour OAM c’est ça. j’ai publié un seul tuto dérivé d’un tuto écrit pour mon blog. J’ai fait un texte différent et utiliser des photos différentes… ça fait du boulot ;)!
Trop mignonne ta kokeshi. Je fais pas mal de chose avec les rouleaux d’essuis-tout ( oui je suis pas fan des rouleaux de papiers toilette ) mais j’ai jamais pensé aux poupées je prends note!!!
Oh et moi aussi je comprends rien au OAM … en plus je croyais que publier plusieurs fois le même articles n’était pas bon pour le SEO .??? Parce que Google le voit comme du plagiat.
ah bon on peut publier deux fois? je ne comprends pas bien ce truc avec oam…
yeahhhhh tu t’es lancée! super !!!
tu devrais aussi publier un tuto avec ton marque page comme celui que tu m’as offert!!!! (tu peux en publier plusieurs).
J’irai liker et commenter sur oam 😉