Jour des crêpes ! recette et jeu

miam crepes

Recette facile pour des crêpes inratables : et c’est vrai, puisque ce sont mes filles qui le disent!

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici les enfants veillent à ce que je n’oublie pas de faire des crêpes pour la Chandeleur! Mlle P. en est surexcitée deux jours à l’avance et c’est la première chose qu’elle a dite hier en se levant: “Aujourd’hui c’est la Chandeleur, n’oublie pas de faire des crêpes!”.

Mais, si jamais vous aviez oublié, vous pouvez en faire la semaine prochaine puisque c’est Mardi Gras. Les crêpes de la Chandeleur et de Mardi Gras célèbrent le renouveau, et les souhaits de bonheur et de bonne récolte.

Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur et à Mardi Gras?

(sources : Encyclopédia Unversalis, www.croire.com)

A la Chandeleur

Comme la plupart des fêtes traditionnelles, ces fêtes ont une origine très ancienne, telles les Parentalia romaines et ont ensuite été intégrées dans la tradition chrétienne. Ces fêtes célébraient la fin de l’année et l’expiation avant le début de la nouvelle année qui se situait alors en Mars ou en Avril selon l’époque.

Au Veme siècle, le Pape Gélase Ier l’intègre dans la tradition chrétienne en célébrant la présentation de Jésus au temple, la crêpe symbolisant le soleil et la lumière, et le nom Chandeleur la Lumière du Christ. Le Pape aurait offert des galettes de farine et d’eau aux pèlerins. La tradition voulait qu’on utilise la farine de l’année précédente afin de porter bonheur pour la récolte à venir.

“Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur”

La Chandeleur se fête 40 jours après Noël.

A Mardi Gras

Mardi Gras est dernier jour pendant lequel on peut se réjouir et manger “gras”. Il est la veille du Mercredi des Cendres qui marque le début des 40 jours de Carême qui durera jusque Pâques. Pendant le Carême, les chrétiens ne pouvaient manger ni viande ni œufs. Il fallait donc utiliser tous les œufs et faire provision de gras avant le début du Carême. Bugnes, beignets, crêpes qui incorporent des œufs et du gras  étaient ainsi fabriqués à foison.

Le Carnaval est traditionnellement associé au Mardi Gras, puisqu’il constituait une dernière occasion de faire la fête avant les privations du Carême. C’est d’ailleurs de là que vient le nom Carnaval (Carne Levare ou Carnis levanem, l’adieu à la chair)

Faire sauter les crêpes

La tradition voudrait qu’on fasse sauter la première crêpe sur l’armoire afin de préserver de la moisissure la récolte à venir ou qu’on la fasse sauter avec une pièce d’or dans la main.

Personnellement, je fais toujours sauter les crêpes ce que je trouve encore de plus pratique pour retourner les crêpes… mais j’évite le dessus des armoires (Et là, je n’ai pas de pièce dans la main, mais un iphone … je me demande si ça porte aussi bonheur?!)! Cependant, je me rends compte quand nous avons des petits invités à la maison, que cela ne doit pas être si courant car je deviens alors une vraie attraction!

Les recettes de crêpes

recette crepes jeu imprimer

Les recettes de crêpes sont variées et plus ou moins légères selon les régions. Certains les aiment fines, d’autres épaisses, parfumés ou natures, garnies ou simplement au sucre… Personnellement, je fais la pâte au robot ce qui évite bien du tracas et des grumeaux! Si vous avez un bol hachoir muni d’un couteau métal, vous pouvez même mettre tous les ingrédients en même temps et hop, c’est fini!

En tout cas, je n’ai jamais rencontré personne qui n’aimait pas les crêpes!

Idée goûter: Et si vous testiez une autre recette facile à faire pour le goûter des enfants avec des blancs d’oeufs?

Vous pouvez aussi organiser une chasse aux trésors sur les crêpes avec ce petit jeu à imprimer gratuitement.

Télécharger “jeu crepes” chasse-au-tresor-chandeleur.pdf – Téléchargé 135 fois – 925 Ko

Si ça vous plait, pensez à laisser un commentaire ou à partager avec l’image ci dessous sur pInterest !

Et vous, vous mangez des crêpes lors de ces fêtes?

photo de crepes inratables et jeu à imprimer