fbpx
Close

29 août 2019

Et si on profitait des vacances pour faire des loisirs créatifs avec les enfants ?

idees activites creatives enfants jeux

Les vacances sont parfaites pour pratiquer des activités créatives en famille et cultiver la créativité des enfants.

Que ce soit à cause de la canicule, de la pluie, du confinement, il arrive qu’on passe pas du temps enfermés pendant les vacances. Pourquoi ne pas transformer ces instants enfermés en instants créatifs avec ses enfants?

Vous avez peut-être l’impression que beaucoup de matériel est nécessaire ou qu’il faut avoir des talents particuliers pour réussir à faire une activité créative avec ses enfants ? J’entends aussi parfois que les activités créatives, c’est surtout pour les petits ou qu’il faut « un don ». Mais pas du tout ! Tous les enfants et ados adorent customiser, fabriquer leurs propres accessoires ou encore leurs petits bijoux et même si vous n’avez jamais été très créative, n’ayez pas peur: lancez vous ! La créativité se cultive et se développe en s’en servant.

idees creatives avec enfants

Comment fabriquer des jeux soi-même ?

Si vous êtes en vacances en location ou dans de la famille, vous n’avez sans doute pas pris toute une valise de jeux. Pourquoi ne pas en fabriquer quelques jeux avec les moyens du bord ? Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : un joli moment créatif avec votre enfant et ensuite vous aurez le plaisir de jouer avec votre propre jeu. Inutile de dire que votre enfant sera très fier de ce jeu qu’il aura créé et décoré lui-même.

Il vous faudra des feutres, du papier de couleur, des ciseaux, de la colle et ce que vous pourrez trouver comme éléments de récup : rouleaux de papier, bouteilles vides, boites de conserve, galets, etc. Vous pouvez également utiliser les éléments de la nature pour créer des jeux facilement. De quoi rendre la promenade encore plus ludique !

Vous trouverez ci-dessous des idées de loisirs creatifs qui vous permettront de fabriquer facilement des jeux avec peu de matériel.

  • un petit jeu de labyrinthe dans une boite d’allumettes vide : une boite d’allumettes vide, une perle, une pique à brochette et du joli papier. Décorez la boite, puis coupez les morceaux de pique et les coller pour faire un labyrinthe dans la boite. Le but est alors de faire sortir la perle du labyrinthe.
  • fabriquer un jeu sensoriel avec des bouchons (ou des petits couvercles) : des bouchons de bouteilles, des petites choses à coller et c’est parti pour un jeu du toucher original un déguisement de chevalier : du carton et de la peinture pour s’inventer de superbes histoires
  • un chamboule-tout avec des boites de conserve vides : 6 boites vides et propres à peindre qu’on fait tomber avec une chaussette emplie de sable. Vous pouvez même simplement utiliser 6 feuilles A4 roulées sur elles-mêmes.
  • un jeu de quilles avec des bouteilles de lait, sodas vides, décorées, dans lesquelles on met un peu de sable ou d’eau pour les lester. Et ensuite, on lance un ballon pour faire tomber tout ça !
  • Fabriquer un jeu de morpion avec des cailloux peints, ou des rondelles : 2 séries de 4 cailloux peints avec le même symbole (une croix, un cercle ou plus sophistiqué un tricorne de pirate, et un perroquet) ou simplement la même couleur. Vous pouvez aussi utiliser des figurines, des boutons, etc.
  • un jeu de mikado : une vingtaine de piques à brochettes, des feutres ou du masking tape. Faire des traits pour différencier les piques.
  • Faire des accessoires pour sorcier ou sorcière: avec des branches un peu tordues à décorer avec de la peinture, du masking tape, de l’argile pour faire une mandragore, ou encore du papier kraft pour fabriquer un chapeau de sorcier
  • un déguisement de chevalier : du carton, de la peinture argentée ou dorée pour fabriquer un bouclier et une épée et s’inventer plein d’histoires.
  • un château en carton en utilisant des rouleaux d’essuie tout et un carton d’emballage et un peu de peinture
  • une course d’avions en papier: on plie suivant le modèle d’avion en papier et ensuite on customise son avion avec feutres et stickers. Tous les pilotes se positionnent au même endroit et lancent le plus loin possible leur avion.
  • un jeu de bataille navale: on utilise de grands cartons à pizza pour faire le jeu plutôt que les feuilles habituelle. (ou alors vous pouvez aussi imprimer un jeu de bataille navale)

Vous pouvez également en profiter pour fabriquer des petits cadeaux pour les futurs anniversaires : marque-pages à décorer, breloques en pâte fimo ou porte-clés en plastique fou, ou encore dessous de verre avec de vieux CDs.

Et vous quelles activités créatives avez-vous testé pendant ces vacances?

10 bricolages recup enfants

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.