Les vacances sont parfaites pour pratiquer des activités créatives en famille et cultiver la créativité des enfants.
Que ce soit à cause de la canicule, de la pluie, du confinement, il arrive qu’on passe pas du temps enfermés pendant les vacances. Pourquoi ne pas transformer ces instants en loisirs créatifs avec ses enfants.
Cela permet de changer un peu des jeux de société et des livres-jeux.
Quel matériel pour faire des activités créatives ?
Vous avez peut-être l’impression que beaucoup de matériel est nécessaire ou qu’il faut avoir des talents particuliers pour réussir à faire une activité créative avec ses enfants ?
J’entends aussi parfois que les activités créatives, c’est surtout pour les petits ou qu’il faut « un don ». Mais pas du tout !
Tous les enfants et ados adorent customiser, fabriquer leurs propres accessoires ou encore leurs petits bijoux.
C’est facile de personnaliser une boite de thé, ou de faire des perles en papier. Même si vous n’avez jamais été très créative, n’ayez pas peur: lancez vous ! La créativité se cultive et se développe en s’en servant. Découvrez comment faire des pompons avec une fourchette ou des pompons en sac plastique recyclé.
Comment fabriquer des jeux soi-même ?
Si vous êtes en vacances en location ou dans de la famille, vous n’avez sans doute pas pris toute une valise de jeux. Pourquoi ne pas en fabriquer quelques jeux avec les moyens du bord ?
Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : un joli moment créatif avec votre enfant et ensuite vous aurez le plaisir de jouer avec votre propre jeu.
Inutile de dire que votre enfant sera très fier de ce jeu qu’il aura créé et décoré lui-même, comme ce jeu marionnettes en batonnets de glace.
Il vous faudra des feutres, du papier de couleur, des ciseaux, de la colle et ce que vous pourrez trouver comme éléments de récup : rouleaux de papier, bouteilles vides, jeux en bouchons plastique, boites de conserve, galets, etc. Vous pouvez également utiliser les éléments de la nature pour créer des jeux facilement. De quoi rendre la promenade encore plus ludique !
Vous trouverez ci-dessous des idées de loisirs creatifs qui vous permettront de fabriquer facilement des jeux avec peu de matériel.
Faire des jeux éducatifs
Jeu sensoriel avec des bouchons de plastique
Utilisez vos bouchons de bouteille de lait (des petits couvercles de bouteilles de jus de fruits en métal) pour fabriquer un jeu tactile digne des ateliers Montessori.
Collez dans le fond des bouchons des perles, des morceaux de tissu, des lentilles.
Jeu de comptage Montessori
Une boite de mouchoirs et des batonnets de glace vous permettront de recréer la boite à fuseaux, ce célèbre outil éducatif de la méthode Montessori pour apprendre le décompte de 0 à 9.
Faire des activités de coloriages
Faire des tableaux de sables colorés
De très jolis coffrets sont disponibles pour faire des tableaux en sables colorés. Cette activité très calme vous permettra d’occuper vos enfants de façon créative et colorée.
Imprimer des coloriages
Vous pourrez imprimer des coloriages gratuits pour les ados et pour les plus jeunes sur des thèmes qui leur plaisent comme les dessins de lutins et les elfes.
Recréer des jeux classiques
Un jeu de labyrinthe dans une boite d’allumettes
Il vous faudra une boite d’allumettes vide, une perle, des allumettes usagées (ou une pique à brochette) et du joli papier.
- Découpez un morceau de papier de la taille de l’intérieur de la boite d’allumettes.
- Dessinez un labyrinthe.
- Découpez des morceaux d’allumettes et limez les bouts.
- Collez les sur le labyrinthe tracé
- Décorez la boite. Mettez une perle : le but sera de faire parcourir tout le labyrinthe à la perle.
Glissez ce jeu dans votre sac ! il sera utile dans la salle d’attente du pédiatre et ça évitera les écrans .
Faire un jeu de morpion
Fabriquer un jeu de morpion avec des cailloux peints, ou des rondelles : 2 séries de 4 cailloux peints avec le même symbole (une croix, un cercle ou plus sophistiqué un tricorne de pirate, et un perroquet) ou simplement la même couleur.
Vous pouvez aussi utiliser des figurines, des boutons, etc.
Personnaliser un jeu de mikado
une vingtaine de piques à brochettes, des feutres ou du masking tape. Faire des traits pour différencier les piques.
Jeu de bataille navale
on utilise de grands cartons à pizza pour faire le jeu plutôt que les feuilles habituelle.
Jeux de kermesse à fabriquer
Que ce soit pour un jeu de kermesse ou pour un jeu d’anniversaire, vous pouvez facilement fabriquer des jeux de plein air vous-même.
Faire un chamboule-tout soi-même
Rien de plus simple :gardez des boites de conserve vides ou des boites de lait bébé. Nettoyez-les et décorez en collant des chutes de papier peint par exemple.
Empilez les : il faudra les faire tomber en lançant une chaussette emplie de sable.
Créer un jeu de quilles
Faire un jeu de quilles c’est super simple. Gardez et nettoyez 6 bouteilles. Vous pouvez utiliser des bouteilles de lait ou sodas vides, en plastique.
Collez des images en lien avec votre thème d’anniversaire. Puis dans le fond mettez un peu de sable pour lester les bouteilles et éviter que le vent ne les renverse.
Et ensuite, on lance un ballon pour faire tomber tout ça !
Créer des déguisements en récup
Faire des accessoires pour sorcier ou sorcière: avec des branches un peu tordues à décorer avec de la peinture, du masking tape, de l’argile pour faire une mandragore, ou encore du papier kraft pour fabriquer un chapeau de sorcier
un déguisement de chevalier : du carton, de la peinture argentée ou dorée pour fabriquer un bouclier et une épée et s’inventer plein d’histoires.
Vous pouvez aussi fabriquer un château en carton en utilisant des rouleaux d’essuie tout ou des dessous de verre avec de vieux CDs.
Et vous quelles activités créatives avez-vous testé pendant ces vacances?
Article sponsorisé