Apprenez à vos enfants comment faire des perles en papier en utilisant des chutes de papier ou des magazines. C’est une activité facile et pas chère pour les enfants dès 8 ans.

En effet, vous pouvez créer de très jolies perles avec du papier recyclé, des chutes de papier cadeau, du carton ondulé ou des bouts de tissu.

Nous avons beaucoup de perles à la maison : des charms, des breloques, des perles en alu, des perles en tonneau, des perles de rocaille, des perles en céramique, des perles en bois et même des perles en verre.

Et pourtant, nous avons décidé d’en fabriquer : nous nous sommes mises à la fabrication de perles en papier pour changer un peu! L’avantage de cette activité est qu’elle permet d’utiliser du papier qu’on n’utilise plus. Cela peut être une belle activité dans le cadre d’une séance sur la réduction des déchets.

Tuto simple pour faire des perles en papier

Fournitures

Feuilles de papier (magazines, papier coloré, papier cadeau), colle pour papier, ciseaux, règle, crayon, cure-dent

Sauvegardez sur Pinterest

tuto pour faire des perles en papir

1/ Faire des repères tous les 2 cm sur le bord de la feuille

Mettez votre feuille dans le sens de la hauteur. Sur une largeur de la feuille, faire un petit trait tous les 2 cm. Sur l’autre largeur, faire pareil mais en décalant d’1 cm.

2/ Tracer les triangles

Faire un trait en joignant les repères des deux cotés de la largeur : vous obtenez de longs triangles.

gabarit pour perles papier

3/ Découper

Utiliser les ciseaux pour découper les triangles. Le cutter ne convient pas car le papier a tendance à se déchirer.

4/ Enrouler sur un cure-dent

Enroulez la base d’un triangle (le côté opposé à la pointe) sur un cure-dent. Mettez un peu de colle.

enrouler perles papier sur un cure dent

5/ Continuer en serrant bien

Roulez entre vos doigts en serrant bien. Vérifiez que vous ne déviez pas en enroulant le papier, en serrant bien le papier.

Vous devez enroulez bien droit pour que la pointe arrive au centre de la perle.

fabrication perle papier

6/ Collez la languette de la fin.

tuto perle en papier roule

7/Retirer le cure-dent.

perle en papier vernie

Laissez sécher et vernissez.

Variez les types de papier.

Vous pouvez utiliser plusieurs types de papier ou de couleur de papier.

Ici avec la couverture d’un magazine.

Et là avec du carton ondulé doré :

Voici des perles réalisées avec des chutes de papier cadeau :

N’hésitez pas à tester la fabrication avec différentes sortes de papier, vous arriverez à créer des perles originales. Vous pouvez ensuite les enfiler sur du fil en intercalant avec de vraies perles ou en faire des boucles d’oreilles pendantes.

Les feuilles de magazine de fleurs ou de vêtements s’y prêtent très bien aussi et donnent aux perles en papier un côté recyclé très à la mode!

Vous pouvez également fabriquer de jolies fleurs en papier avec des vieux magazines . Avec les enfants de maternelle, vous pouvez faire un pot contenant une fleur en papier simple à fabriquer.

Cela fait une activité très bon marché et très facile à réaliser par les enfants, pour un rendu esthétique.

Idées d’utilisation pour les perles en papier

Vous pouvez utiliser ces perles en papier pour faire des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles. Le rendu est très joli si vous utilisez de beaux papiers et on ne devine pas que ce sont de simples bandelettes de papier.

Le mieux est encore de le faire avec des chutes de papier cadeau ou des pages de magazines ou de publicité (certains prospectus sont trop fins et ont tendance à se déchirer). Vous pourrez ainsi proposer une activité manuelle originale aux enfants sans dépenser un sou !

Idée pour les 100 jours d’école : demandez à votre enfant de réaliser une perle par jour, et d’écrire sur chaque perle le N° (de 1 à 100). Il pourra les enfiler sur un fil que vous accrochez à votre tableau familial par exemple.

Si vous avez envie de faire une grande quantité de perles en papier, vous pouvez utiliser une machine pour les fabriquer. En particulier, si vous avez un centre de loisir, ou une classe, cela peut être utile pour aider les enfants !

On peut faire des choses extraordinaires avec du papier : un poisson en 3D, des encore des poissons en origami.

Des coffrets comprenant de jolis papiers et des modèles de perles en papier différents sont également proposés: cela peut être une bonne idée de cadeau pour l’anniversaire d’une copine d’école.


Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.