Comment utiliser les perles de rocaille ? On a souvent de ces petites perles dans nos placards mais on manque souvent d’idées pour les mettre en valeur.
Ces jolies perles miniatures qui existent dans une grande variété de couleurs, de matières et de forme. Ce sont plutôt mes filles qui s’en servent pour faire de petits animaux, ou des pendentifs de boucles d’oreille.
Mes ados aiment offrir à leurs copines un petit bijou qu’elles ont réalisé. J’ai donc évalué les différents types de bijoux faciles à faire avec des perles de rocaille.
1/ Faire un crocodile en perles de rocaille
Miss B. est la spécialiste des animaux et fleurs en perles de rocaille. Elle en a réalisé plusieurs modèles et possède plusieurs livres sur le sujet.
J’ai décidé de mettre ma patience à l’épreuve et de réaliser un crocodile en perles de rocaille. Je me suis servie de ce diagramme que j’ai modifié en fonction des perles que je possédais. Ainsi, pour le ventre j’ai remplacé les perles de rocaille classiques par les tubes blancs reçus.
C’est assez simple à réaliser, mais il faut du temps et de la minutie. (surtout quand on saute un rang et qu’on doit démonter…) Il suffit de suivre le diagramme en serrant bien à chaque fin de rang de perles: le ventre et le dos vont se mettre en place naturellement l’un sur l’autre.
Pour les pattes, il faut faire chaque patte séparément en suivant les indications et en serrant bien.
Une fois que chaque patte est à sa place prêt du corps, on continue le tissage du corps du crocodile en perles de rocaille.
J’ai rencontré quelques difficultés avec les pattes car je n’arrivais pas à serrer correctement. Mon crocodile doit donc avoir une démarche un peu bizarre avec ses pattes gauches pliées et les droites tendues!
Pour les plus petits, proposez-leur plutôt de faire des animaux en perles à repasser.
2/ Bracelet en perles de rocaille très facile à faire
On peut réaliser facilement un bracelet (ou un collier mais c’est plus long!) soit avec un fil élastique soit avec un fil à mémoire de forme.
J’avais justement un fil à mémoire de forme pour bracelet dont je ne savais pas quoi faire, je l’ai donc utilisé pour faire un bracelet.
- Couper le nombre de tours désirés
- Faire une petite boucle à une extrémité avec une petite pince rond ou en utilisant, une pince et en enroulant le fil autour d’un cylindre rigide (corps d’un tournevis par exemple)
- Enfiler les perles: 5 perles bleues en verre opaque, 4 perles transparentes avec trou coloré, 5 perles bleues en verre opaque, 4 perles transparentes avec trou coloré, 1 perle tube noire.
- Reproduire le schéma jusqu’à environ 1 cm du bout du fil
- Finir par une petit boucle en procédant comme à l’étape 2.
- Couper l’excédent de fil
Le tout étant d’avoir des couleurs qui vont bien ensemble: c’est très facile et assez rapide de faire soi-même un joli bracelet en perles de rocailles.
Attention: l’extrémité du métal à mémoire de forme est très acérée, je me suis déjà blessée! Depuis j’ai investi dans une pince spéciale.
3/ Faire des pendants de boucles d’oreille en perles
Avec un fil de nylon transparent, on enfile de façon symétrique des perles. Ici, Mlle E. a choisi de faire le tuto pour faire une boucle d’oreille en perle de rocaille:
- Enfiler sur un fil de 6-7 cm: 3 tubes nacrés blancs, 10 perles opaques bleu nuit, 3 tubes nacrés blancs
- Passer les deux extrémités du fil dans 2 perles transparentes à trou argenté. On obtient une goutte.
- Faire un double noeud
- Coller ou mettre du vernis transparent sur le noeud
- Laisser sécher
- Glisser un cure dent et faire un double noeud autour pour former un anneau
- Coller ou mettre du vernis transparent sur le noeud
- Laisser sécher
- Couper les fils au ras du noeud
- Accrocher à une boucle d’oreille
4/ Tisser un pendentif de perles en forme d’étoile
Je souhaitais faire un pendentif en forme d’étoile à partir des perles métallisées qui m’avaient été fournies. Je voulais une forme élégante et accessible à une débutante!
J’ai trouvé ce modèle proposé par Home Sweet Ambre et très bien expliqué dans sa video pour fabriquer une perle de rocaille .
Il faut faire attention à la fin quand on noue les fils: j’ai trop serré le noeud final. Résultat: mon étoile n’est plus plate; il ne me reste plus qu’à la refaire… J’avoue: je n’ai pas encore eu le courage!
Lilyperle, grande spécialiste des bijoux en perles de rocaille d’excellence, m’a conseillé d’utiliser du fil fireline (le souci est je ne sais pas du tout ce que c’est!) ou plus accessible: du fil de couture solide doublé. J’essaierai la prochaine fois!
5/ Décorer une barrette avec des perles de rocaille
Fournitures pour décorer une pince à cheveux avec des perles
- barrettes à customiser
- perles rondes ou cylindriques de petites tailles
- fil de nylon
Explications détaillées pour customiser une barrette avec des perles
Temps de réalisation: 30 mn.
- Commencer par choisir les perles. Les plus faciles à utiliser dans un premier temps sont les grosses perles de rocailles (2,5-4mm) car elles sont cylindriques et ne bougent pas autant que les rondes.
- Fixer la première perle en nouant le fil autour du trou de la barrette.
- Enfiler ensuite la première largeur de perles, nouer à nouveau autour du trou en tendant bien le fil.
- Passer ensuite le fil de nylon entre chaque perle. Faire de même avec l’autre largeur.
- Pour finir, faire plusieurs noeuds autour des trous des barrettes en serrant bien. Fixer le noeud avec un petit point de colle.
Si vous aimez faire vos propres bijoux , vous pourrez également découvrir comment fabriquer des perles en papier ou des bijoux en origami.
Ravie d’avoir pu aider! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations, je la partagerai sur ma page facebook!
Bonjour, merci pour ces conseils, j’ai reussi à faire ma premiere coccinelle en porte clef ! j’aimerais faire des bracelets un peu plus « compliqué » et je vais donc de ce pas voir le blog que vous nous conseillez !
C’est vraiment joli et ton croco est trop mimi. Ici on en a pas, on va encore attendre hein^^
merci!
salut tu a réaliser de joli créations avec ces perles de rocaille
bonne soirée
C’est ça avoir des enfants: redécouvrir les plaisirs de notre enfance!
Coucou!
Merci pour le retour en enfance! Qu’est ce que j’ai pu faire comme crocodile à une époque 😉 (bon je ne me rappelle plus du tout comment on fait… lol)
Je vais attendre que Miniplume grandisse un peu pour m’y remettre avec elle 🙂
Les bijoux sont jolis, c’est dommage que je n’ai pas la patience pour ce genre de choses
Oui je vois le type de plateau mais je n’ai jamais essayé. Si tu as cassé le papillon, c’est à cause du fil.
coucou, ici on a pas vraiment la patience ^_^
j’en ai plein plein plein et souvent cela fini soit en bracelets tout simples, soit en boucles d’oreille
par contre j’ai tenté de faire comme toi des formes, comme le crocodile : je suis vraiment une quiche, je n’y arrive pas :/ (sauf un bonhomme mais encore… et un papillon… que j’ai cassé sans savoir comment en le fabricant).
j’adore les perles de rocailles, je trouve cela tellement joli
d’ailleurs il y a un plateau qui pourrait te plaire, qui permet de positionner ses perles et d’enfiler ensuite plus facilement sans être obligé de faire 1 par 1
Oh je n’ai jamais essayé les bonsais!! Je vais aller voir. Bisous
Tu n’auras qu’à m’appeler Madeleine dorénavant! Je customise aussi les vêtements avec en les brodant.
Justement j’ai vu des petites perles qui me faisaient de l’oeil l’autre jour en magasin mais je ne savais pas quoi faire avec. C’est vrai qu’on faisait des crocos comme ça quand j’étais môme, j’avais appris ça en CE2 (décidément tu es ma fournisseuse de souvenirs ^^)
Coucou Laurence,
Très chouette ton article! Comme toi, j’ai commencé à perler avec des rocailles tchèques. Grand choix de couleurs et des prix très attractifs. Mais avec le temps et … l’expérience 😉 je me suis vite rendu compte que ces jolies petites rocailles n’étaient pas assez régulières pour confectionner des bijoux.
Il vaut mieux utiliser des perles de rocailles japonaises (Miyuki ou Toho) qui sont parfaites pour les bijoux car très régulières. Là aussi beaucoup de choix mais un peu plus chères.
Quant aux rocailles tchèques, je les utilise toujours autant mais pour en faire… des bonsaïs ou là, pas besoin qu’elles soient bien régulières 😉
Un exemple ? suivez le lien : http://www.lilyperle.fr/archives/2014/12/08/31102583.html
Merci beaucoup Laurence pour ce bel article et pour ta mise en avant de Lilyperle 😉
Gros bisous et à bientôt ♥