Que faire avec des perles de rocaille?

Que faire avec des perles de rocaille?

Classé dans : Perles, fil, laine | 15

Que faire avec les perles de rocaille, ces jolies perles miniatures qui existent dans une grande variété de couleurs, de matières et de forme.

Ce sont plutôt mes filles qui s’en servent pour faire de petits animaux, ou des pendentifs de boucles d’oreille.

Test perles de rocaille Myperles.com

Le site myperles.com m’ayant proposé de tester quelques unes de leurs perles de rocaille, je me suis à nouveau penchée sur la question de ce que je pouvais faire avec des perles de rocaille. Myperles.com fournit des perles fantaisie depuis 2007, et a une spécialisation dans les perles de rocaille avec 170 couleurs ou teintes différentes et même bientôt 200! On trouve aussi d’autres perles, et tout le nécessaire pour réaliser les bijoux: fil, apprêts.

J’ai reçu un assortiment de perles de rocaille tubes (ici) et des perles de rocaille rondes “classiques” (ici): métallisées, opaques, nacrées de différentes couleurs. J’aime beaucoup les perles de rocaille avec un trou coloré et les perles métallisées. J’ai découvert les perles de rocaille opaques qui apportent une jolie touche colorée.

perles rocaille myperles.com

J’ai aimé

  • la grande diversité de couleurs et de types (opaques, transparentes, métallisées) proposées.
  • Le bon rapport qualité prix (0.99€ les 20g) pour faire des bijoux fantaisie ou des petits animaux en perles de rocaille.
  • le prix dégressif en fonction de la quantité achetée (jusque -30%)

J’aurais aimé

  • Des perles plus régulières: certaines perles étaient d’épaisseur différente ou présentaient un léger défaut ce qui nécessitait que je fasse un peu attention en choisissant les perles.
    Cela ne m’a pas cependant pas gênée dans ma réalisation du crocodile, ou du bracelet. Par contre, pour un motif très géométrique et symétrique comme l’étoile, cela demande de bien choisir ses perles.

Je vous invite à découvrir mes réalisations avec ces perles de rocaille.

 

Que faire avec des perles de rocaille?

Mes ados aiment offrir à leurs copines un petit bijou qu’elles ont réalisé. J’ai donc évalué les différents types de bijoux faciles à faire avec des perles de rocaille. En effet, on trouve de magnifiques tissages en perles de rocaille ou des sculptures complexes, mais on a rarement le temps de réaliser ce genre de choses. Je suis donc partie à la recherche de bijoux rapides à réaliser et de petits objets faciles à fabriquer mais avec un joli rendu.

Faire un crocodile en perles de rocaille

Miss B. est la spécialiste des animaux et fleurs en perles de rocaille. Elle en a réalisé plusieurs modèles et possède plusieurs livres sur le sujet.

J’ai décidé de mettre ma patience à l’épreuve et de réaliser un crocodile en perles de rocaille. Je me suis servie du diagramme trouvé sur le blog de Myperles.com que j’ai modifié en fonction des perles que je possédais. Ainsi, pour le ventre j’ai remplacé les perles de rocaille classiques par les tubes blancs reçus.

perles rocaille crocodile

C’est assez simple à réaliser, mais il faut du temps et de la minutie. (surtout quand on saute un rang et qu’on doit démonter…) Il suffit de suivre le diagramme en serrant bien à chaque fin de rang de perles: le ventre et le dos vont se mettre en place naturellement l’un sur l’autre.

Pour les pattes, il faut faire chaque patte séparément en suivant les indications et en serrant bien. Une fois que chaque patte est à sa place prêt du corps, on continue le tissage du corps du crocodile en perles de rocaille.

J’ai rencontré quelques difficultés avec les pattes car je n’arrivais pas à serrer correctement. Mon crocodile doit donc avoir une démarche un peu bizarre avec ses pattes gauches pliées et les droites tendues!

crocodile perles rocaille

Faire un bracelet en perles de rocaille (très facile)

On peut réaliser facilement un bracelet (ou un collier mais c’est plus long!) soit avec un fil élastique soit avec un fil à mémoire de forme. J’avais justement un fil à mémoire de forme pour bracelet dont je ne savais pas quoi faire, je l’ai donc utilisé pour faire un bracelet.

  1. Couper le nombre de tours désirés
  2. Faire une petite boucle à une extrémité avec une petite pince rond ou en utilisant, une pince et en enroulant le fil autour d’un cylindre rigide (corps d’un tournevis par exemple)
  3. Enfiler les perles: 5 perles bleues en verre opaque, 4 perles transparentes avec trou coloré, 5 perles bleues en verre opaque, 4 perles transparentes avec trou coloré, 1 perle tube noire.
  4. Reproduire le schéma jusqu’à environ 1 cm du bout du fil
  5. Finir par une petit boucle en procédant comme à l’étape 2.
  6. Couper l’excédent de fil

bracelet perles rocaille

Le tout étant d’avoir des couleurs qui vont bien ensemble: c’est très facile et assez rapide à faire.

Attention: l’extrémité du métal à mémoire de forme est très acérée, je me suis déjà blessée!

Faire des pendants de boucles d’oreille (facile)

Avec un fil de nylon transparent, on enfile de façon symétrique des perles. Ici, Mlle E. a choisi de faire le tuto pour faire une boucle d’oreille en perle de rocaille:

  1. Enfiler sur un fil de 6-7 cm: 3 tubes nacrés blancs, 10 perles opaques bleu nuit, 3 tubes nacrés blancs
  2. Passer les deux extrémités du fil dans 2 perles transparentes à trou argenté. On obtient une goutte.
  3. Faire un double noeud
  4. Coller ou mettre du vernis transparent sur le noeud
  5. Laisser sécher
  6. Glisser un cure dent et faire un double noeud autour pour former un anneau
  7. Coller ou mettre du vernis transparent sur le noeud
  8. Laisser sécher
  9. Couper les fils au ras du noeud
  10. Accrocher à une boucle d’oreille

boucle oreille perles rocaille

Tisser un pendentif en forme d’étoile (plus difficile)

Je souhaitais faire un pendentif en forme d’étoile à partir des perles métallisées qui m’avaient été fournies. Je voulais une forme élégante et accessible à une débutante!

J’ai trouvé ce modèle proposé par Home Sweet Ambre et très bien expliqué dans sa video pour fabriquer une perle de rocaille (ici). Le détail des fournitures est également sur son blog ici.

Il faut faire attention à la fin quand on noue les fils: j’ai trop serré le noeud final. Résultat: mon étoile n’est plus plate; il ne me reste plus qu’à la refaire… J’avoue: je n’ai pas encore eu le courage!

faire etoile perles rocaille

Lilyperle, grande spécialiste des bijoux en perles de rocaille d’excellence, m’a conseillé d’utiliser du fil fireline (le souci est je ne sais pas du tout ce que c’est!) ou plus accessible: du fil de couture solide doublé. J’essaierai la prochaine fois! Merci Lily! Voici deux des réalisations de Lilyperle, quand je vous disais qu’on pouvait faire une grande diversité de choses avec des perles de rocaille… N’hésitez pas à cliquer sur les photos elles vous transporteront dans un univers féérique!

etsy perles rocaille parure perles rocaille alittlemarket

Décorer une barrette avec des perles de rocaille

Je vous invite également à découvrir la barrette en perles de rocaille que j’avais réalisée il y a quelques temps.

barrettes perles de rocaille

Et vous, que faites-vous avec des perles de rocaille?

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

15 Responses

  1. Coucou Laurence,

    Très chouette ton article! Comme toi, j’ai commencé à perler avec des rocailles tchèques. Grand choix de couleurs et des prix très attractifs. Mais avec le temps et … l’expérience 😉 je me suis vite rendu compte que ces jolies petites rocailles n’étaient pas assez régulières pour confectionner des bijoux.

    Il vaut mieux utiliser des perles de rocailles japonaises (Miyuki ou Toho) qui sont parfaites pour les bijoux car très régulières. Là aussi beaucoup de choix mais un peu plus chères.

    Quant aux rocailles tchèques, je les utilise toujours autant mais pour en faire… des bonsaïs ou là, pas besoin qu’elles soient bien régulières 😉

    Un exemple ? suivez le lien : http://www.lilyperle.fr/archives/2014/12/08/31102583.html

    Merci beaucoup Laurence pour ce bel article et pour ta mise en avant de Lilyperle 😉
    Gros bisous et à bientôt ♥

  2. Justement j’ai vu des petites perles qui me faisaient de l’oeil l’autre jour en magasin mais je ne savais pas quoi faire avec. C’est vrai qu’on faisait des crocos comme ça quand j’étais môme, j’avais appris ça en CE2 (décidément tu es ma fournisseuse de souvenirs ^^)

  3. j’en ai plein plein plein et souvent cela fini soit en bracelets tout simples, soit en boucles d’oreille
    par contre j’ai tenté de faire comme toi des formes, comme le crocodile : je suis vraiment une quiche, je n’y arrive pas :/ (sauf un bonhomme mais encore… et un papillon… que j’ai cassé sans savoir comment en le fabricant).
    j’adore les perles de rocailles, je trouve cela tellement joli
    d’ailleurs il y a un plateau qui pourrait te plaire, qui permet de positionner ses perles et d’enfiler ensuite plus facilement sans être obligé de faire 1 par 1

  4. coucou, ici on a pas vraiment la patience ^_^

  5. Les bijoux sont jolis, c’est dommage que je n’ai pas la patience pour ce genre de choses

  6. Coucou!

    Merci pour le retour en enfance! Qu’est ce que j’ai pu faire comme crocodile à une époque 😉 (bon je ne me rappelle plus du tout comment on fait… lol)
    Je vais attendre que Miniplume grandisse un peu pour m’y remettre avec elle 🙂

  7. peggy vanderhispallie

    salut tu a réaliser de joli créations avec ces perles de rocaille
    bonne soirée

  8. C’est vraiment joli et ton croco est trop mimi. Ici on en a pas, on va encore attendre hein^^

  9. nathalie MOULIN

    Bonjour, merci pour ces conseils, j’ai reussi à faire ma premiere coccinelle en porte clef ! j’aimerais faire des bracelets un peu plus “compliqué” et je vais donc de ce pas voir le blog que vous nous conseillez !

Laissez un commentaire