Faire des bijoux en origami pour des bijoux maison originaux. Cela fait un moment que je n’ai plus fait de bijoux en origami. En général, l’origami est mon occupation de l’hiver. Comme il a fait beau longtemps, j’ai fait d’autres activités mais là, c’est le moment de s’y remettre!
L’origami et moi
J’ai commencé comme tout le monde par des pliages simples puis complexes et enfin, je suis arrivée à la miniaturisation. J’ai ainsi réalisé des boucles d’oreille libellule, poissons ou des papillons. J’aime les pendentifs aériens.
J’ai plusieurs livres d’origami, de différents niveaux. J’ai en même un pour les tout-petits. Ainsi nous pouvons plier en famille! J’aime élargir sans cesse mon horizon, pour apprendre de nouvelles techniques ou découvrir de nouveaux pliages.
Ainsi, lorsque nous partons en hiver en vacances, j’emporte toujours des livres d’origami de différents et du papier origami pour petits et grands!
Le livre Bijoux en origami
Quand les Editions de Saxe m’ont proposé de tester le livre Bijoux en Origami, j’ai évidemment accepté!
Le livre écrit par Keito Shiina et Cre-Ako propose des inspirations de bijoux très intéressantes. 69 modèles de bijoux et accessoires sont proposés dans les 88 pages du livre.
Les tutos sont très clairs et très détaillés; et les photos mettent très bien en valeur les bijoux réalisés. J’adore le collier de la couverture avec de multiples papillons colorés.
Ce livre n’étant plus édité je vous propose ceux ci à la place:
- Jezewski, Mayumi(Auteur)
- Boursin, Didier(Auteur)
- Sendrée(Auteur)
Techniques spécifiques aux bijoux
Si j’adore la partie pliage, la partie vernissage et assemblage en bijou ne sont pas mes parties favorites. J’ai beaucoup apprécié les techniques précises de finition qui sont données. J’ai notamment découvert une technique de finition des pliages que je ne connaissais pas et je vais m’empresser de la tester.
Pliages proposés
On trouve évidemment des pliages classiques de grues, cygnes, ou papillons, mais également des libellules (très différentes du modèle que j’ai l’habitude de plier, à tester donc!), de jolies fleurs en papier ou des cocardes.
J’ai beaucoup aimé la diversité des bijoux proposés qui ne sont pas que des pendentifs ou boucles d’oreilles : on trouve des marque-pages, des bracelets, des broches.
On fait déjà des poissons ange origami pour les boucles d’oreilles, cela permettra de changer un peu.
Infos pratiques
Le livre comporte 90 pages, 66 modèles sont proposés. Il faut d’abord s’entraîner sur des carrés plus grands puis diminuer à mesure des progrès la taille des carrés. Avec un peu d’entraînement et de patience, c’est possible.
Dans ce livre, les pliages assez abordables si on a l’habitude de plier et la dimension des carrés pas trop petit: 8×8 cm pour le plus grand et 4×4 cm pour les plus grands.
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-12-11 / Images de l'API Amazon Partenaires
Merci , tu me diras si tu essaies!
Oh superbe et quelle patience… En tout cas ça donne envie d’essayer et je te souhaite le meilleur pour ton projet
oh chouette bouquin!
J’adore l’origami (bon d’accord, je suis un peu touche à touche à tout car j’aime les activités manuelles) et serait curieuse de découvrir encore mieux ce bouquin 🙂
Je me le note pour mon autocadeau de Noel je pense 😉
Merci