Découvrez comment fabriquer vous-même un sabre laser star wars avec ces idées de DIY avec du carton, des frites de piscine, du PVC ou encore de la mousse.

Ces sabres maison seront parfaits pour les enfants qui veulent jouer à la guerre interstellaire avec un petit budget.

Peut-être votre enfant vous a t il demandé un sabre laser de type Star Wars ?

Dans le club d’escrime de ma fille, il y a même des cours de sabres lumineux et vous pourrez trouver des commerçants spécialistes du sabre laser en France.

Vous pouvez également fabriquer des sabres intergalactiques maison très ressemblants pour animer un anniversaire Star Wars par exemple.

1 – Comment fabriquer des sabres star wars en carton ?

Pour ma part, J’ai choisi de fabriquer deux sabres en carton en prenant ce que j’avais sous la main.

J’ai utilisé un rouleau qui sert à enrouler les nappes en plastique que j’ai coupé en deux. On peut aussi récupérer les tubes qui se trouvent dans les rouleaux de papier cadeau.

fabriquer sabre star wars diy

Je les ai ensuite bombés avec de la peinture acrylique en spray Novasol Spray Pinty Plus Evolution de couleurs fluorescentes jaunes et rouges.

Les sabres étant assez grands, j’ai dû attendre qu’il fasse beau pour que je puisse bomber dehors. La peinture sèche complètement  en 15-30 mn.

sechage sabres star wars

Comme le carton n’est pas de très bonne qualité, le fait de bomber les rouleaux a rendu la surface des  rouleaux un peu rugueux et a soulevé les fibres de carton en surface.

J’ai donc ensuite poncé au papier de verre très fin avant de mettre une deuxième couche de peinture.

Après 12 heures de séchage, j’ai verni en utilisant du vernis brillant en spray.

Le fait de vernir les rouleaux a permis de fixer la peinture qui avait tendance à poudrer les mains, et a aussi contribué à donner encore plus d’éclat aux « sabres ».

J’ai ensuite bombé en argent avec la même peinture deux bouchons de bouteilles de lait (voir d’autres idées de recyclage de bouchons) et j’ai bombé sur une hauteur équivalent à deux mains d’enfant une des extrémités des sabres, en prenant soin de protéger la partie fluo.

sabre guerre etoiles

Après avoir laissé sécher, j’ai collé le bouchon et renforcé la fixation avec du scotch noir, tout en faisant un motif.

Attendre 24 heures, que l’ensemble soit parfaitement sec et que les odeurs de colle et peintures se soient dissipées.

fabrication sbres stellar star wars

Et voilà, je suis plutôt satisfaite du résultat, même si la peinture fluo jaune a eu du mal à couvrir parfaitement le sabre. Les enfants ont adoré ce jeu pas cher fabriqué par maman et ont bien joué, c’est le principal.

star wars

Découvrez également comment fabriquer un trésor tout en récup.

2 – Faire des sabres intergalactiques avec des frites de piscine

On peut également imaginer sur le même principe les sabres avec des frites de piscine comme ici chez kellyleighcreates.

Cette idée est parfait pour animer un anniversaire Star Wars : les enfants pourront faire des combats sans aucun risque de se blesser.

3- Créer un sabre intergalactique vraiment lumineux

Plus sophistiqué, vous pouvez même les rendre brillantes en utilisant des tubes LED portables et des morceaux de protection de tuyaux comme chez keepingitsimplecrafts.com

4- Créer un sabre laser avec une torche pour jouer à Hans Solo

Pas besoin d’un tuto compliqué pour faire un sabre laser qui marche vraiment, comme ici chez lemonlimeadventures.com : une lampe de poche puissante et une maxi épée à bulle.

5- Faire un vrai sabre laser avec des tuyaux en PVC

Vous pouvez également utiliser des chutes de tuyaux PVC de plomberie sur lesquels vous faites trous et vous fixez une lampe de poche puissante.

Vous pouvez vous reporter à ce tuto de The creative side of the force: pour réaliser ce magnifique sabre en tuyau PVC, mais c’est « un peu  » plus long à fabriquer!

Et sinon plus rapide vous pouvez acheter des lightsabers tout faits, et même des bien plus perfectionnés !

Vous avez décidé ? Quel sabre laser allez-vous fabriquer pour votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.