Découvrez comment fabriquer vous-même des sabres star wars en récup
Vous n’avez pas pu passer à côté, quelque soit l’âge les enfants jouent à la guerre interstellaire. Peut-être votre enfant vous a t il demandé un sabre laser de type Star Wars ?
Dans le club d’escrime de ma fille, il y a même des cours de sabre lumineux et vous pourrez trouver des commerçants spécialistes du sabre laser en France.
Évidemment vous pouvez trouver de superbes sabres lumineux, mais vous pouvez également en fabriquer vous – même de très ressemblants pour animer un anniversaire par exemple. J’ai choisi de fabriquer deux sabres en carton en prenant ce que j’avais sous la main. On peut également imaginer de réaliser des sabres star wars en utilisant des chutes de tuyaux en plastique, ou des frites de piscine comme ici chez W3SH:

Pour ma part, j’ai utilisé un rouleau qui sert à enrouler les nappes en plastique que j’ai coupé en deux. On peut aussi récupérer des tubes d’envoi de posters pas trop larges.

Je les ai ensuite bombés avec de la peinture acrylique en spray Novasol Spray Pinty Plus Evolution de couleurs fluorescentes jaunes et rouges. Les sabres étant assez grands, j’ai dû attendre qu’il fasse beau pour que je puisse bomber dehors. La peinture sèche complètement en 15-30 mn.

Comme le carton n’est pas de très bonne qualité, le fait de bomber les rouleaux a rendu la surface des rouleaux un peu rugueux et a soulevé les fibres de carton en surface.J’ai donc ensuite poncé au papier de verre très fin avant de mettre une deuxième couche de peinture.
Après 12 heures de séchage, j’ai verni en utilisant du vernis brillant en spray. Le fait de vernir les rouleaux a permis de fixer la peinture qui avait tendance à poudrer les mains, et a aussi contribué à donner encore plus d’éclat aux “sabres”.
J’ai ensuite bombé en argent avec la même peinture deux bouchons de bouteilles de lait (voir d’autres idées de recyclage de bouchons) et j’ai bombé sur une hauteur équivalent à deux mains d’enfant une des extrémités des sabres, en prenant soin de protéger la partie fluo.

Après avoir laissé sécher, j’ai collé le bouchon et renforcé la fixation avec du scotch noir, tout en faisant un motif.
Attendre 24 heures, que l’ensemble soit parfaitement sec et que les odeurs de colle et peintures se soient dissipées.

Et voilà, je suis plutôt satisfaite du résultat, même si la peinture fluo jaune a eu du mal à couvrir parfaitement le sabre. (Peut être aurais je dû mettre une troisième couche ou une sous-couche de Gesso?)

Vous pouvez vous reporter à ce tuto de The creative side of the force: pour réaliser ce magnifique sabre en tuyau PVC, mais c’est “un peu ” plus long à fabriquer!

Et sinon plus rapide vous pouvez acheter des lightsabers tout faits, et même des bien plus perfectionnés!