star wars diy sabre
» » » Fabriquer des sabres Star Wars en recup

Fabriquer des sabres Star Wars en recup


Vous aimez? Dites-le!

Vous n’avez pas pu passer à côté, quelque soit l’âge les enfants jouent à la guerre interstellaire. Peut-être votre enfant vous a t il demandé un sabre laser de type Star Wars.

Évidemment vous pouvez trouver de superbes sabres lumineux, mais vous pouvez également en fabriquer vous – même de très ressemblants pour animer un anniversaire par exemple. J’ai choisi de fabriquer deux sabres en carton en prenant ce que j’avais sous la main. On peut également imaginer de réaliser des sabres star wars en utilisant des chutes de tuyaux en plastique, ou des frites de piscine comme ici chez W3SH:

sabre star wars frite
source: W3SH

 

Pour ma part, j’ai utilisé un rouleau qui sert à enrouler les nappes en plastique que j’ai coupé en deux. On peut aussi récupérer des tubes d’envoi de posters pas trop larges.

fabriquer sabre star wars diy

 

Je les ai ensuite bombés avec de la peinture acrylique en spray Novasol Spray Pinty Plus Evolution de couleurs fluorescentes jaunes et rouges. Les sabres étant assez grands, j’ai dû attendre qu’il fasse beau pour que je puisse bomber dehors. La peinture sèche complètement  en 15-30 mn.

sechage sabres star wars

Comme le carton n’est pas de très bonne qualité, le fait de bomber les rouleaux a rendu la surface des  rouleaux un peu rugueux et a soulevé les fibres de carton en surface.J’ai donc ensuite poncé au papier de verre très fin avant de mettre une deuxième couche de peinture.

Après 12 heures de séchage, j’ai verni en utilisant du vernis brillant en spray. Le fait de vernir les rouleaux a permis de fixer la peinture qui avait tendance à poudrer les mains, et a aussi contribué à donner encore plus d’éclat aux « sabres ».

J’ai ensuite bombé en argent avec la même peinture deux bouchons de bouteilles de lait (voir d’autres idées de recyclage de bouchons) et j’ai bombé sur une hauteur équivalent à deux mains d’enfant une des extrémités des sabres, en prenant soin de protéger la partie fluo.

sabre guerre etoiles

 

Après avoir laissé sécher, j’ai collé le bouchon et renforcé la fixation avec du scotch noir, tout en faisant un motif.

Attendre 24 heures, que l’ensemble soit parfaitement sec et que les odeurs de colle et peintures se soient dissipées.

fabrication sbres stellar star wars

Et voilà, je suis plutôt satisfaite du résultat, même si la peinture fluo jaune a eu du mal à couvrir parfaitement le sabre. (Peut être aurais je dû mettre une troisième couche ou une sous-couche de Gesso?)

star wars

 

Vous pouvez vous reporter à ce tuto de The creative side of the force: pour réaliser ce magnifique sabre en tuyau PVC, mais c’est « un peu  » plus long à fabriquer!

diy star wars thecreativesideoftheforce
source: The creative side of the force

 

Et sinon plus rapide vous pouvez acheter des lightsabers tout faits, et même des bien plus perfectionnés!

 

Ou encore vous inspirer de mon tableau Pinterest pour créer votre propre DIY.(cliquer sur l’image  Starwar Ligthsaber pour y accéder)

lightsaber starwars pinterest

Alors, tenterez-vous ce DIY Starwars?

 


Vous aimez? Dites-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.