Un livre poétique sur un conte traditionnel japonais à découvrir : Princesse Pivoine. Un conte original et romantique au pays du soleil levant.
Mr. Chasseautresor va régulièrement avec ses filles dans les magasins japonais de Paris; ils en rapportent des nouilles variées, des crackers parfois étranges, des bonbons plus jolis que bons, et beaucoup de mangas! Une fois que Mlle P. était malade, il lui a rapporté un album magnifique tiré d’un conte japonais : Princesse Pivoine, édité par nobi-nobi!
A la découverte du conte japonais Princesse Pivoine
Je vous ai parlé de cette jeune maison d’édition spécialisée en ouvrages japonais pour la jeunesse dans mon article sur la littérature classique en manga, que je vous invite à (re)lire.
Voir aussi Où découvrir le Japon à Paris ?
Collection Soleil Flottant
Princesse Pivoine fait partie de la collection Soleil Flottant qui adapte et illustre des contes japonais traditionnels pour les enfants à partir de 6 ans. Il existe aussi chez nobi-nobi! des albums pour les 3-6 ans écrits par des auteurs japonais dans la collection 1,2,3 Soleil et une revisite des contes dans la collection Mes contes Kawaii.
Découvrir aussi idées cadeaux pour ados fan de manga
Un bel album poétique
Princesse Pivoine raconte l’histoire exceptionnelle de la belle princesse Aya et de ses pivoines. Ce conte japonais traditionnel est superbement illustré par la talentueuse Ein Lee, jeune dessinatrice taiwanaise qui publia ici sa première oeuvre. Quel talent! On ne peut que remercier nobi-nobi! de lui avoir confié l’illustration de ce conte.
L’histoire est empreinte de romantisme et d’une grande mélancolie. Où se situe la limite entre la réalité et le rêve? La Princesse s’invente-t-elle un univers parallèle pour échapper au mariage? refuse-t-elle de grandir en se réfugiant dans ses rêves d’amours impossibles?…
On peut chercher un sens à cette histoire ou tout simplement, suivre la Princesse Pivoine dans son univers onirique, et découvrir ce conte avec une âme d’enfant. Les couleurs profondes et chatoyantes, ainsi que le détail des illustrations, les beaux visages expressifs des personnages font qu’il n’est vraiment pas difficile de suivre ce chemin.
A la fin du livre, on découvre deux pages avec des explications sur le vocabulaire traditionnel japonais parfois employé dans le livre (instrument de musique, samourai, arme, etc) ainsi que les coulisses des dessins.
Infos pratiques
Ce livre fait 44 pages et est disponible au prix de 13,90€.
Notre avis sur Princesse Pivoine
L’avis de Mlle P.
Mlle P. est immédiatement tombée sous le charme des dessins d’ Ein Lee et de cette magnifique princesse à la très longue chevelure. L’histoire est étonnante et elle a posé beaucoup de questions! Ce fut l’occasion de partir dans de longues conversations sur le sens de ce conte. Elle aime relire ce conte japonais et y découvre des détails qui lui avaient échappés lors de ses précédentes lectures.
Mon avis de maman
On retrouve l’univers des contes japonais avec un conte poétique et mélancolique. Nous avons beaucoup aimé, mais cela peut paraître surprenant au premier abord: avec nos contes occidentaux, nous sommes habitués à des contes plus « directs ». On sort de ce conte avec un sentiment ambivalent entre tristesse et émerveillement. Les illustrations sont exceptionnelles: on sentirait presque le parfum des pivoines…
J’ai aimé
- Les illustrations
- Découvrir un conte différent de ce que nous pouvons connaître habituellement
- le format du livre et la qualité du papier qui permet un beau rendu des couleurs
J’aurais aimé
- une police d’écriture un peu plus grande: pour l’enfant de CP c’est un peu petit pour lire seul, alors que le format album devrait s’y prêter.
Un très beau livre qu’on garde et qu’on relit avec plaisir, même quand on a grandi!