association objets dessin enfants
» » » Associations : proposer des objets personnalisés aux parents facilement avec un bénéfice assuré

Associations : proposer des objets personnalisés aux parents facilement avec un bénéfice assuré

Et s’il existait une solution simple pour proposer des objets originaux à la vente pour financer votre association ?

article sponsorisé

Pas facile de trouver des idées originales et faciles à mettre en place à proposer aux parents quand on est une association ! Pour avoir été impliquée pendant dix ans au sein de l’Association de parents d’élèves de l’école de mes filles, je sais que mettre sur pied une action de vente d’objets peut vite devenir une galère. D’abord dans la phase de préparation, où il faut réussir à trouver un consensus sur l’objet à vendre, puis dans la phase de gestion des commandes et enfin dans la phase de tri, lorsqu’on reçoit tous les objets en vrac dans des cartons…

Et que dire de la frustration ressentie en tant qu’organisatrice (eur) quand on fait le bilan des heures passées à débattre en Conseil d’Administration pour savoir s’il vaut mieux faire imprimer les dessins des enfants sur un torchon ou sur un tablier… ? et au final, devoir gérer les remarques des parents déçus qu’on n’ait pas retenu leur idée, ou de ceux qui ont oublié de remettre leur chèque à temps (malgré les emails et mots dans les cahiers). Ça sent le vécu, non ?

Un nouveau principe de commande d’objets personnalisés

Aussi quand le site dessindecole m’a contactée pour me présenter leur approche originale de commande d’objets personnalisés avec les dessins d’enfants, la première chose à laquelle j’ai pensé est « mais pourquoi je ne les ai pas connus avant?  »

En effet, dessindecole propose une implication limitée de l’association (ou de l’école, du centre de loisirs) dans la gestion des objets à personnaliser. Plus d’administration de commandes, pas de collecte d’argent: tout passe directement par les parents. Et ça, pour l’avoir testé sur d’autres types de produits, ça change tout !

Dessindecole met en place une boutique temporaire, proposant les différents objets à personnaliser et les parents choisissent le ou les objets qui les intéressent. Ainsi, plus de débat interminable pour choisir un objet, chaque parent choisit ce qui lui convient et paie en ligne. Il est ainsi possible de commander un mug pour mamie, un tablier pour papy et une jolie boite à gouter qu’on ne risque pas de confondre avec celle du copain. Il est aussi possible de combiner plusieurs dessins pour les fratries.

objet-personnalise-dessin-enfant-seul

L’association reçoit 2 euros par objet vendu, quel que soit le prix de l’objet personnalisé. Au bout d’une dizaine de jours après la fermeture de la boutique temporaire, la commande groupée est envoyée en une fois (sans frais de port) à l’école, avec un gros plus: les commandes sont déjà triées au nom des familles. (ça fait rêver !)

Comment se passe la réalisation des dessins ?

Les dessins sont réalisés par les enfants sur des feuilles libres A5, A4 ou A3. Les enseignants n’ont pas toujours le temps de trouver un moment pour faire faire un dessin dédié. Cette option permet à toutes les classes de participer en toute sérénité: il suffit alors de proposer aux enfants de donner un de leurs dessins préférés, ils peuvent le faire à la maison (même si ce n’est pas le but au départ, mais cela évite les dessins bâclés par manque de temps).

Ensuite, soit l’association scanne les dessins soit elle les envoie tels quels et dessindecole se charge du scan.

association-action-vente-objet-pesonnalise

Les associations peuvent commander un kit partenaire gratuit qui leur fournira un lot d’enveloppes prépayées pour les envois de dessins et un lot d’étiquettes promotionnelles à coller dans les cahiers de correspondance des enfants.

Comme vous pouvez le constater, le temps passé par les organisateurs/rices est vraiment réduit à son minimum.

Vous pouvez aussi faire la promotion de votre opération lors de votre prochain marché de Noël et vous pourrez souhaiter la bonne année avec un objet personnalisé, ou proposer cette opération pour la fête des mères, fête des pères, fête des parents, selon ce que vous fêtez à l’école.

La trentaine d’objets proposés est très variée, de 4 € à 16 € , et peut plaire à un large public. Si je devais choisir mes préférés, je dirais : le chiffon à lunettes (toujours utile), le mug magique (je suis restée une enfant !), et la boite à gouter (pour être éco responsable).

Alors vous avez commandé votre kit partenaire ?

explorador chasse au tresor anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.