point securite kermesse
» » » Les points à vérifier pour assurer la sécurité de tous à la kermesse

Les points à vérifier pour assurer la sécurité de tous à la kermesse

Vous aimez? Dites-le!

Comme pour tous les événements impliquant du public et en particulier des enfants, la sécurité est cruciale pour l’organisation de la kermesse.

L’organisation de la sécurité des fêtes à l’école et plus particulièrement de la kermesse doit être pensée en amont et au calme. Profitez d’une période plus calme pour mettre à plat les points concernant la sécurité. Vous éviterez ainsi de passer à côté d’éléments importants ou de vous faire prendre par le temps.

Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants pour la sécurité sont les suivants: l’ alimentation en énergie, Vigipirate, les dangers liés aux jeux et les risques d’étouffement liés aux petits cadeaux ou petits aliments.

verification securite kermesse

Limiter les risques électriques à la kermesse

Lors d’une kermesse, beaucoup d’appareils électriques vont être branchés: sono, friteuses, machine à barbe à papa, ou même châteaux gonflables. Pour sécuriser l’alimentation électrique et assurer la sécurité des personnes et du matériel il faut :

  • installer des disjoncteurs différentiels adaptés (vérifiez au besoin votre installation électrique avec un électricien)
  • répartir les appareils électriques sur les différentes disjoncteurs pour éviter de surcharger. Il faut bien vérifier au niveau du tableau électrique, se brancher sur des prises différentes ne suffit pas si elles sont raccordées sur le même disjoncteur.
  • utiliser des rallonges avec disjoncteur pour les appareils gourmands en électricité comme les friteuses
  • dérouler entièrement toutes les rallonges utilisées pour bien disperser la chaleur: sinon le fil va chauffer et peut le revêtement fondre ou s’enflammer (c’est du vécu, et pourtant tous les ans, certains me certifiaient que ça n’arrivait pas…!)
  • vérifier avant le jour J que les appareils fonctionnent correctement, que les câbles ne sont pas dénudés

Sécuriser les jeux de la kermesse

Ne pas laisser les accessoires dangereux sur les stands tant que les jeux ne sont as encadrés par un adulte. Même si les enfants sont responsables, ce jour-là chacun est surexcité et peut attentif. Donc pas de fléchettes pointues en libre accès, carabines, ou petits objets pouvant être avalés comme les dés ou les billes du gruyère tant que l’adulte responsable n’est pas là. De plus, le jeu peut être détérioré (adieu la caution dans ce cas si vous l’avez loué!).

Il suffit de prévoir des sacs étiquetés par stand et demander aux responsables des stands de venir chercher le sac à l’accueil, au moment de l’ouverture.

Pour la pêche aux canards, il est également préférable d’attendre pour les remplir ou sécuriser l’accès avec des barrières. Vous pouvez aussi acheter des rubalises (en magasin de bricolage) pour délimiter des zones dans lesquelles vous ne voulez pas que les gens aillent. Vérifier que les jeux ne doivent pas être fixés au mur avant utilisation.

Tout ceci peut paraître excessif, mais mieux vaut prévenir que guérir!

En résumé, pour limiter les risques, en ne laissant aucun élément potentiellement dangereux sans surveillance et prévoyez (liste donnée à titre indicatif, sans garantie d’exhaustivité):

  • des extincteurs ou couvertures anti-feu
  • des barrières (à demander aux services techniques de la mairie) pour barrer l’accès aux zones à risque
  • des rallonges forte puissance sécurisées aux normes CE
  • afficher les numeros de secours
  • une trousse premiers secours facilement accessible
  • une affiche avec les consignes de sécurité sur chaque jeu

Organiser une kermesse même en cas de Vigipirate

Pour Vigipirate, prévoyez de discuter en amont avec la direction. Il est possible de trouver des solutions pour limiter les risques d’intrusion et répondre aux demandes de la préfecture. Cela dépend des régions, mais étant en Ile de France, je pense que nous étions soumis à des normes de sécurité maximales et pourtant aucune kermesse n’a été annulée. Voici les solutions qui peuvent être mises en place à moindre coût:

  • des bracelets inviolables marqués au nom de l’établissement remis aux parents qui le demandent, comme ceux proposés par Event Items
  • pour les nouveaux parents préparer une liste des nouveaux et leur donner un bracelet à l’entrée
  • vigiles à l’entrée avec fouille des sacs: demandez dans les lycées professionnels autour de vous, s’ils ont la filière sécurité-prévention, leurs élèves seront ravis de mettre en pratique leurs acquis, vous pouvez aussi demander l’aide de parents mais c’est plus délicat.

Dans tous les cas, vous devez prévenir la mairie, le commissariat qui effectuera des rondes plus fréquents autour de l’établissement, et vérifier les dernières informations au niveau de l’académie.

Etes-vous au point pour la sécurité de votre kermesse?


Vous aimez? Dites-le!
Des liens affiliés peuvent être contenus dans cet article. Quand vous achetez le produit après avoir cliqué sur un lien affilié, le prix reste le même pour vous mais je touche une petite commission sur la vente. Je ne choisis que des produits que j'approuve. Le blog fait notamment partie du programme Amazon Partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.