Comme pour tous les événements impliquant du public et en particulier des enfants, la sécurité de la kermesse est un point crucial à adresser lors de l’organisation de la kermesse.

L’organisation de la sécurité des fêtes à l’école et plus particulièrement de la kermesse doit être pensée en amont et au calme. Profitez d’une période plus calme pour mettre à plat les points concernant la sécurité. Vous éviterez ainsi de passer à côté d’éléments importants ou de vous faire prendre par le temps.

Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants pour la sécurité sont les suivants : l’ alimentation en énergie, Vigipirate, les dangers liés aux jeux et les risques d’étouffement liés aux petits cadeaux ou petits aliments.

Les conseils de sécurité indiqués ci-dessous n’ont pas de valeur légale et sont donnés à titre indicatif. Merci de vous rapprocher des autorités compétentes si vous souhaitez des informations précises. Les affiches à télécharger n’ont pas été validées par les autorités. Le blog Les idées du samedi et son auteure ne sauraient être tenus responsables en cas d’accident, dégâts causés par un des éléments adressés ci dessous.

Nommer une équipe responsable sécurité

Ces parents seront chargés de vérifier que les points que vous aurez listés sont bien mis en application. Cela évitera que le phénomène du téléphone arabe se produise au moment de la transmission des consignes entre parents.

Afficher les consignes

Ces parents devront consulter les consignes incendie de l’établissement scolaire

  • afficher le plan d’évacuation
  • identifier les sorties de secours
  • laisser libre les sorties de secours et accès pompiers

L’équipe sécurité prévoira d’afficher les numéros de secours.

Assurance de la kermesse

Vérifiez avec l’assurance de l’école mais en principe, la fête est couverte. Mais peut être devrez vous demander une option selon votre contrat.

Limiter les risques électriques à la kermesse

Lors d’une kermesse, beaucoup d’appareils électriques vont être branchés: sono, friteuses, machine à barbe à papa, ou même châteaux gonflables. Pour sécuriser l’alimentation électrique et assurer la sécurité des personnes et du matériel il faut :

1/ Installer des disjoncteurs différentiels adaptés (vérifiez au besoin votre installation électrique avec un électricien)

2/ Répartir les appareils électriques sur les différentes disjoncteurs pour éviter de surcharger. Il faut bien vérifier au niveau du tableau électrique, se brancher sur des prises différentes ne suffit pas si elles sont raccordées sur le même disjoncteur.

3/ Utiliser des rallonges avec disjoncteur pour les appareils gourmands en électricité comme les friteuses

4/ Dérouler entièrement toutes les rallonges utilisées pour bien disperser la chaleur: sinon le fil va chauffer et peut le revêtement fondre ou s’enflammer (c’est du vécu, et pourtant tous les ans, certains me certifiaient que ça n’arrivait pas…!)

5/vérifier avant le jour J que les appareils fonctionnent correctement et que les câbles ne sont pas dénudés

Notez ces vérifications dans votre planning d’organisation de la kermesse pour être sûr de ne pas oublier.

Sécuriser les jeux de la kermesse

Limiter les accès aux objets potentiellement dangereux tant que le stand n’est pas surveillé

Ne pas laisser les accessoires dangereux sur les stands tant que les jeux de kermesse ne sont pas encadrés par un adulte. C’est assez facile de prévoir des sacs étiquetés pour chaque stand et demander aux parents responsables de venir chercher le sac à l’accueil, au moment de l’ouverture des jeux.

Vous mettrez ces sacs de côté et ils contiendront :

  • les fléches du jeu de fléchettes pointues
  • carabines à plomb (pour une kermesse de grands)
  • petits objets pouvant être avalés : dés, billes du gruyère . Cela vous évite également que la bille soit perdue.

Prévoyez une affiche avec les règles de sécurité pour chaque jeu.

regles securite kermesse

Télécharger “affiche securite jeu kermesse”

affiche-jeu-securite-kermesse.pdf – Téléchargé 331 fois – 174,06 Ko

Vous pouvez aussi ajouter une affiche « sous la responsabilité des parents ».

Prévoyez de remplir les piscines de pêche à la ligne ou aux canars au dernier moment

Pour la pêche aux canards, il est également préférable d’attendre pour les remplir ou sécuriser l’accès avec des barrières. Il suffit de remplir des géricanes d’eau à l’avance ou de prévoir un tuyau d’arrosage.

Respectez les consignes de sécurité des jeux

  • Certains jeux doivent être amarrés (exemple château gonflable) ou fixés au mur pour éviter qu’ils ne tombent. Assurez-vous que tout est prévu.
  • Les châteaux gonflables doivent être dégonflés et évacués en cas de vent fort. Prévoyez un chargé de sécurité qui s’en assurera.
  • Respectez le nombre de personnes maximal sur les chateaux gonflables, trampolines , etc

Si vous louez un jeu gonflable, le loueur vous fournira une affiche sécurité. Si vous avez la possibilité, louez un caisson qui protège le moteur de la ventilation. Cela diminue le bruit et permet d’isoler le bloc de la soufflerie.

Matériel à prévoir au point sécurité de la kermesse

Tout ceci peut paraître excessif, mais mieux vaut prévenir que guérir!

Vous pouvez aussi acheter des rubalises (en magasin de bricolage) pour délimiter des zones dans lesquelles vous ne voulez pas que les gens aillent.

Pour limiter les risques, en ne laissant aucun élément potentiellement dangereux sans surveillance et prévoyez (liste donnée à titre indicatif, sans garantie d’exhaustivité):

  • extincteurs près des barbecues et friteuses, couvertures anti-feu
  • barrières à demander en prêt aux services techniques de la mairie pour limiter l’accès aux zones à risque
  • rallonges forte puissance sécurisées aux normes CE
  • afficher les numeros de secours
  • trousse premiers secours facilement accessible
affiche danger kermesse

Vous pouvez ajouter des affiches pour indiquer les points dangereux ou les points de vigilance.

Vous pouvez télécharger :

1/ affiche danger feu, à mettre près du BBQ et des friteuses

Télécharger “Affiches danger feu”

affiche-danger-feu.pdf – Téléchargé 252 fois – 161,95 Ko

2/ Affiche dans électricité à mettre sur les tableaux électriques ou rallonges

Télécharger “Affiche danger électricité”

affiche-danger-electricite.pdf – Téléchargé 243 fois – 185,16 Ko

Organiser une kermesse même en cas de Vigipirate

Pour Vigipirate, prévoyez de discuter en amont avec la direction. Il est possible de trouver des solutions pour limiter les risques d’intrusion et répondre aux demandes de la préfecture.

Cela dépend des régions, mais étant en Ile de France, je pense que nous étions soumis à des normes de sécurité maximales et pourtant aucune kermesse n’a été annulée.

affiche vigipirate imprimer kermesse

Voici les solutions qui peuvent être mises en place à moindre coût:

  • des bracelets inviolables marqués au nom de l’établissement
  • pour les nouveaux parents préparer une liste et leur donner un bracelet à l’entrée
  • vigiles à l’entrée avec fouille des sacs : demandez dans les lycées professionnels autour de vous, s’ils ont la filière sécurité-prévention, leurs élèves seront ravis de mettre en pratique leurs acquis, vous pouvez aussi demander l’aide de parents mais c’est plus délicat.

Dans tous les cas, vous devez prévenir la mairie, le commissariat qui effectuera des rondes plus fréquentes autour de l’établissement, et vérifier les dernières informations au niveau de l’académie.

Vous pouvez télécharger l’affiche Vigipirate pour votre kermesse

Télécharger “Affiche Vigipirate”

affiche-vigipirate-kermesse.pdf – Téléchargé 266 fois – 196,28 Ko

Si vous voulez éviter aux parents et aux enfants le souci de gérer leur porte monnaie, je vous conseille de consulter ces astuces pour éviter la circulation d’argent avec des cartes de kermesse.

J’espère que ces éléments vous aideront à faire votre kermesse en tout sécurité pour qu’aucun souci ne vienne gâcher la fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *