Ma liste pour partir en camping en famille sans stress
Partir en camping quand on est une famille nombreuse est une vraie économie, un moment de partage agréable au grand air… si on est organisé ! Voici ma liste pour savoir quoi emmener en camping et pour ne plus rien oublier !
Nous partons tous les ans ou presque en tente en famille; habitant en région parisienne, l’été nous apprécions le grand air et l’espace.
Pourquoi partir en camping avec des enfants ?
Habitant en banlieue parisienne, nous aimons pendant deux semaines nous retrouver en famille et en plein-air.
Apprentissage de l’autonomie
Le camping avec des petits est idéal : les enfants sont ainsi libres d’aller et venir à leur guise dans un environnement sécurisé.
C’est l’apprentissage de l’autonomie pour les plus petits et ils adorent ça.
La première fois que nous sommes partis, Mlle P. avait 4 ans. Alors qu’elle avait tendance à être collée à moi à cette période, au bout de deux jours, elle vadrouillait partout.
Evidemment, il ne faut pas oublier les indispensables du voyage en voiture avec les enfants.
Se faire des amis de toutes les nationalités
C’est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles amitiés et de rencontrer des enfants hors de leur contexte habituel.
Les filles se sont fait des amies françaises, anglaises et néerlandaises sans connaître la langue.
A cet âge, les enfants se comprennent au delà des mots.
Découvrir la ferme
On adore les campings à la ferme : on peut y faire des ateliers, on est en pleine nature et on nourrit les animaux. Les enfants sont aux anges.
Et nous parents, on peut goûter de bons produits de la ferme, rencontrer des gens sympas prêts à nous faire découvrir leur région.
Choix de la tente de camping
Choix de la taille de la tente
Nous avons opté deux tentes : une pour 4 personnes et une pour 2 personnes.
Nous avons pris une tente familiale de taille raisonnable : les emplacements sur les campings ne sont pas toujours très grands.
Le fait d’avoir deux tentes nous permet d’être plus souple sur le choix de l’emplacement.
Pensez – y au moment de choisir votre tente.
Une tente facile à monter (et à replier)
Choisissez aussi une tente assez facile à monter : quand vous aurez fait 10 heures de route, vous n’aurez pas envie de vous prendre la tête pour monter la tente.
Essayez de la monter avant de partir dans un jardin ou un garage. Et si vous prenez une tente décathlon, vérifiez que vous savez la replier…
Les campings vous demandent souvent de libérer l’emplacement avant midi, et c’est un peu juste parfois ! Alors si en plus, vous devez commencer par vous demander comment replier en 8 cette tente géante…
Vérifiez que vous avez un double toit : cela évite les perles de transpiration sur les murs intérieurs et est plus confortable.
Le matériel et les accessoires de camping
Nous avons choisi l’option “vrai camping” c’est à dire celle que j’ai toujours connue, où camping ne rime pas avec frigo, aspirateur et portable.
Pas d’électricité, on remplit notre petite glacière tous les jours de pains de glace ou de bouteilles congelées et on fait les courses tous les jours.
Comme on ne prend pas l’option électricité, on limite l’utilisation du téléphone à son minimum et ça fait du bien à tout le monde.
Par contre, pour ce que cela se passe bien il faut se préparer un peu et cela requiert quand même un minimum de matériel : on ne fait pas non plus un retour au sans confort du tout!
Je liste ci-dessous les accessoires qui nous aident bien, vous pourrez en mettre sur votre liste de cadeaux pour la famille.
Pour dormir et s’abriter
Tentes : avec les sardines (piquets) et le maillet pour planter les piquets, prévoyez aussi des piquets en plus.
Matelas, sac de couchage : Pour que cela soit plus facile à transporter nous avons choisi les lits tout-en-un de Décathlon et nous en sommes très contents.
L’encombrement est minimal et c’est confortable. Il faut prendre bien soin de finir de gonfler le matelas lorsqu’il est dans de drap-housse.
L’épaisseur du sac de couchage est à adapter en fonction de votre destination. En tente, pas de murs pour vous abriter du vent, ou de la fraîcheur de la nuit.
Il peut faire frais, ou même très frais si vous êtes en altitude. On a les kits matelas-duvets de Décathlon.
Quand on va dans les régions où la température descend sous les 10°C la nuit, on met une polaire pour dormir.
Un gonfleur : On a testé les matelas en mousse, mais il faut être sûr d’avoir un sol sans cailloux, donc nous avons des matelas gonflables.
Nous avons une pompe qui permet de gonfler à chaque mouvement. Ce n’est pas un gadget: on gagne beaucoup de temps et après les heures de route, c’est plutôt pas mal!
Un maillet en caoutchouc : pour planter les piquets c’est plus facile! On en a même deux comme ça on peut monter les deux tentes en même temps.
Pour cuisiner et garder au frais
Une glacière et des plaques réfrigérantes : Après divers essais, nous avons finalement choisi une glacière gonflable Decathlon.
Testée par fortes chaleurs lors de nos vacances en Aveyron, elle tient bien la température et présente l’avantage de se dégonfler et donc de ne pas prendre trop de place, et de se glisser où on veut.
Évidemment, il faut la mettre à l’ombre et insérer une ou deux plaques réfrigérantes (ou bouteilles de glace) à renouveler chaque jour.
Les campings classiques (c’est à dire pas ceux prévus quasi exclusivement pour les mobil-homes) ont tous un service gratuit ou non de réfrigération de pains de glace (même payant c’est très abordable).
Prévoir au moins 4 packs de glace : 2 dans la glacière, 2 au congélateur. Pensez à écrire votre nom sur les plaques au marqueur avant de les glacer (sinon le marqueur ne tiendra pas)
Un réchaud à gaz : Nous avons un réchaud camping gaz qui permet également de faire griller des petites brochettes (de boeuf comme ça si ce n’est pas tout à fait cuit, ce n’est pas grave), ou des lamelles d’aubergines ou des 1/2 tomates.
La petite partie plane sur le côté sert en principe pour un oeuf: on a testé, c’est à éviter, on en met partout! Par contre on peut mettre quelques légumes (peu épais).
On enlève la grille pour faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une poêle. Les recharges se trouvent facilement dans les campings.
Des récipients complètement hermétiques pour les liquides et solides : sacs refermables de différentes tailles, des petites gourdes hermétiques et des boîtes vraiment hermétiques (de type Lock & Lock). Pour les salades à emporter en pique nique :
Pour transporter facilement le sucre, le lait en poudre, la poudre chocolatée et pour faire facilement des salades, mais aussi pour les protéger des fourmis qui aiment beaucoup s’infiltrer partout!
Une lampe rechargeable avec lumière anti moustiques : c’est vraiment très utile. elle éclaire bien et sa lumière bleue tue les moustiques. parfait pour les repas le soir.
Des gourdes : inutile d’acheter des bouteilles d’eau, tous les campings ont l’eau potable. Il suffit de remplir une ou plusieurs gourdes.
Une table et des pliants : c’est quand même plus pratique s’il fait humide ou s’il pleut que de s’assoir par terre. La table décathlon qui contient aussi des tabourets est parfaite, on a complété par un tabouret.
une passoire pliante : parce qu’une passoire c’est indispensable pour manger des pâtes et que ce n’est vraiment pas pratique à ranger !
De la vaisselle : à vous de voir si vous avez la place d’emporter de la vraie vaisselle, ou si vous prenez un kit camping.
On a choisi un kit avec des assiettes en inox pour éviter de manger dans du plastique et on utilise aussi les eco-cups qu’on doit prendre dans les salons.
Pour les sanitaires
plusieurs flacons de gel douche/shampoing et des rouleaux de papier toilette!
Prévoir des tote-bags (les sacs en tissu publicitaires) pour partir prendre sa douche: C’est pratique, peu encombrant et on en a toujours une tonne. Et les ados peuvent ainsi aller aux toilettes sans se promener avec leur rouleau de papier toilette.
Des draps de bains microfibre : pour la piscine mais aussi pour la douche. J’en ai pris des très grandes.
C’est un peu moins confortable que les serviettes en éponge mais quand on a 4 jours de pluie, on arrive quand même les faire sécher sous la tente!
En effet, la première fois nous avions pris nos traditionnelles serviettes de bains, mais comme il a plu pendant plusieurs jours, les faire sécher était impossible.
Et en plus, ça permet de les laver plus facilement, ça compte quand on est nombreux.
La première fois on était partis avec nos serviettes éponge classiques, et c’était la grosse galère pour les laver car le camping n’avait qu’une machine de 4,5KG. Donc vive la microfibre en camping !
des Kways ou des ponchos de pluie : quand il pleut on doit quand même sortir pour aller aux toilettes ou se laver…!
Pour la lessive
Les campings ont des machines à laver mais elles sont payantes. (aux environ de 5 euros la machine).
Je fais donc un mix de lessive à la main et de lessive en machine.
Une bouteille en plastique solide avec ma lessive liquide préférée: j’utilise une lessive qu’on trouve peu (Rainette Bio sans parfum à l’Aloe Vera) car nous sommes allergiques aux lessives classiques pleines de parfums. Je pars donc avec ma lessive dans une bouteille bien solide : une bouteille récupérée bien épaisse.
Une brosse pour le linge facilite le lavage à la main, pour éviter de faire une machine à chaque fois
Un savon de Marseille (le “vrai” en cube vert, facile à emporter) pour la lessive à la main : vous verrez que ça lave même mieux que votre lessive habituelle.
Une bassine pour la vaisselle : les bacs ne sont pas toujours équipés de bouchons. il en existe qui se plient entièrement Personnellement j’ai une bassine basique achetée pour 2-3€.
Un fil pour le linge : pas de sèche linge en camping… le fil est indispensable! On l’accroche facilement aux arbres et des pinces à linge. Vous en trouverez au supermarché du coin. Sinon il existe des solutions tout en un très astucieuses.
Pour que votre séjour en camping ne ressemble pas à une expédition couteuse, pensez à réutiliser ce qui est chez vous et n’est pas fragile.
Pour jouer avec les enfants
Pensez à prendre quelques jeux peu encombrants et surtout dont on ne peut pas perdre les pièces. Retrouvez aussi 30 jeux à faire sans matériel et comment occuper les enfants en voiture.
Essayez de prendre des jeux dont la règle est super simple à comprendre : vos enfants joueront peut être avec des enfants d’autres nationalités ou avec des enfants plus jeunes qu’eux.
Vous pouvez aussi prendre un kit d’activités manuelles compact ou d’idées pour s‘occuper dans la nature.
Checklist pour le camping à télécharger
Comme j’ai décidé de mieux m’organiser, je formalise sur l’ordinateur les listes que je gribouille habituellement sur des feuilles volantes (et que je perds, et réécris trois fois).
Si cela vous intéresse, je vous la laisse en téléchargement gratuit. Il vous suffit de cliquer sur ce lien: ma liste pour le camping en famille et ensuite de cliquer sur télécharger.
Et vous qu’emmenez-vous pour le camping en famille ?