Prendre l’avion avec des enfants demande un peu de préparation mais c’est une super expérience pour toute la famille. Plus le voyage est long, plus il faudra prévoir de quoi les occuper, les changer ou les nourrir. 

Pour que tout se passe bien, il vaut mieux lister à l’avance ce qu’il faut emporter pour ne rien oublier dans l’urgence du dernier moment.

Vous pourrez aussi piocher parmi les jeux pour s’occuper en voiture.

1/ Choisir un vol avec peu ou pas de correspondance

On ne fait pas toujours ce qu’on veut au niveau des horaires de vol, notamment à cause des tarifs. Mais dans la mesure du possible, essayez de choisir des vols sans correspondance.

Si vous ne pouvez pas, prenez une escale avec une correspondance « raisonnable ». C’est à dire pas trop courte, ce qui vous obligerait à parcourir l’aéroport au pas de course avec vos enfants sous le bras en cas de léger retard.

Une correspondance trop longue vous demandera beaucoup de patience. Regardez dans combien de temps sont les vacances et anticipez !

2/ Choisir un horaire de vol compatible avec sa routine 

Pour les enfants de moins de 6 ans

 Avec des tout-petits, un vol de nuit c’est parfait. Si vous prévoyez leur doudou, leur tétine, ils s’endormiront sans problème.

Pour les bébés de moins de 10kg et moins de 70 cm, vous pouvez demander un berceau. Miss B. avait fait une nuit complète sans souci dans ce petit berceau.

Pour les enfants de plus de 6 ans 

Là ça commence à se compliquer car l’excitation peut les empêcher de dormir. Il vaut donc mieux un vol de jour si possible.

Quand nous sommes partis en Thaïlande avec un vol de nuit, ma plus jeune s’est endormie une heure avant l’atterrissage. Sachant qu’il était alors 7h du matin à Bangkok, la première journée fut très (très) éprouvante !

une famille qui prend l'avion avec des enfants.

3/ Limiter le nombre de bagages en soute

Si vous partez pour un long séjour, un bagage en soute sera nécessaire. De plus, cela vous permettra d’avoir les mains libres pour porter un enfant endormi, son bagage à main et la poussette éventuelle.

Quand les enfants sont autonomes, vous pouvez prendre une valise à roulettes pour chacun. Cependant, pour les moins de 8 ans, je vous recommande de privilégier une valise grande taille pour les séjours XXL. C’est certes encombrant mais vous n’avez qu’un seul bagage à gérer et vous avez tout au même endroit.

Aucun risque d’oublier une valise sur le tapis roulant !

4/ Préparer un bagage cabine complet

Le bagage à main de votre enfant devra contenir l’usuel mais aussi de quoi faire face aux imprévus. Pour les bébés, vous devrez bien sûr avoir des couches, du lait maternisé, un ou deux biberons.

Pour un enfant, pensez à prendre:

  • des gâteaux secs
  • un repas rapide : la compagnie va donner des repas mais ils ne seront peut être pas à son goût. Prévoyez des fruits, des petits gâteaux ou des bâtonnets de légumes.
  • un vêtement de rechange : imaginez qu’il renverse son verre sur lui comme Mlle E. éternue en mangeant une Danette… 
  • son doudou, sa tétine : il sera rassuré d’avoir ses compagnons habituels
  • des jeux dont on ne peut pas perdre les pièces et qui offrent plusieurs possibilités de jeux si possible. jeux aimantés par exemple, jeux à imprimer, legos
  • un ou deux petits livres pour l’histoire avant de dormir, 
  • des feuilles, des crayons
  • son carnet de santé, on ne sait jamais
  • casque enfant pour écouter ses dessins animés ou histoires sans déranger et sans avoir mal aux oreilles
  • en cas de mal des transports, un bracelet acupresseur ou de la cocculine
  • quelques sachets ziplocks
  • des feuilles vierges pour écrire, dessiner, jouer au pendu, au kidalpha ou faire un avion en papier

Pensez à mettre les liquides et pâtes dans un sac transparent , et à consulter les dernières consignes de sécurité des aéroports. Vous devrez apporter les ordonnances en cas de médicaments liquides ou pâteux pour passer les consignes de sécurité. 

5/ Arriver en avance

Pour éviter tout stress inutile, il vaut mieux arriver bien en avance. Vos petits ne marchent pas aussi vite que vous. (Et ils ont souvent envie de faire pipi au moment où ça ne vous arrange pas.)

Pensez à vous enregistrer en ligne auparavant et à réserver vos étiquettes bagages. Présentez-vous en avance à l’endroit indiqué. 

6/ Préparer les documents 

Préparez une pochette facilement accessible avec tous les documents de voyage, y compris les passeports et les visas si nécessaire.

Si vous voyagez avec une poussette, sachez qu’elle devra être pliée et passée au scanner.

7/ Expliquer les formalités à son enfant

Si votre enfant est du genre anxieux, expliquez-lui comment l’embarquement, les contrôles et le vol vont se passer.

Par exemple, ils devront peut-être enlever leurs chaussures et passer par un détecteur de métaux seuls. Tout ceci peut être impressionnant.

Je me rappelle que Mlle P. ne voulait pas quitter son doudou. Il avait fallu bien lui expliquer que le portique de sécurité ne lui ferait pas de mal et qu’elle le récupérerait tout de suite.

8/ Avoir sous la main de quoi faire patienter les enfants

Certaines compagnies aériennes offrent un service d’embarquement prioritaire pour les familles avec enfants. Mais il faut quand même attendre.

  • Ayez à portée de main des jeux et jouets variés.
  • Prévoyez de faire un tour à pied dans l’aéroport, pour distraire les enfants.
  • Faites un jeu de type chasse au trésor : le premier qui voit un chien, une dame avec un uniforme rouge, une valise rose, etc.
  • Si votre enfant est un peu plus âgé, des écouteurs peuvent être une bonne idée pour ne pas déranger les autres passagers.

Surtout soyez disponible pour votre enfant : voyez cette attente comme une opportunité de partager un temps de qualité et non comme une corvée ! 

N’oubliez pas que le but est de commencer les vacances de manière positive et détendue, afin que tout le monde puisse profiter du voyage en avion.

Découvrez aussi nos 30 jeux à faire sans matériel, pour ne jamais manquer d’idées de jeux.

9/ Pensez aux problèmes d’oreille lors du décollage et de l’atterrissage

Les changements de pression peuvent être vraiment désagréables pour les oreilles des enfants

Pour les bébés et les petits, donnez-leur une tétine à cette période. La succion va aider à soulager les oreilles. Pour les plus grands, vous pouvez donner un bonbon à sucer ou chewing-gum.

Il existe également des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour le vol. vous les trouverez dans les magasins d’aéroport. 

Enfin, soulagez les douleurs en baillant, en ouvrant la bouche largement, ou en pinçant le nez et en soufflant.

10/ Gérez le décalage horaire

Pour minimiser les effets du décalage horaire, encouragez vos enfants à rester éveillés jusqu’à l’heure du coucher locale, cela aidera leur corps à s’adapter plus rapidement. 

Selon les enfants, c’est plus facile à dire qu’à faire. Miss B. à 2 ans, allait se coucher à 17h (et se levait à 3h), alors que Mlle E. à 5 ans s’endormait sur la table! 

Il y aura forcément des petits couacs et des choses qui ne passent pas comme prévu pour votre voyage en avion avec vos enfants… mais c’est aussi ça qui crée des souvenirs de vacances inoubliables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.