fbpx
Close

Parler de l’actualité à nos enfants

journaux enfants attentats

répondre aux questions des enfants Alors qu’il m’est difficile de revenir à un sujet léger et parce que j’ai 3 enfants qui se posent beaucoup de questions et qui m’en posent en retour, je vous propose une présentation des différents journaux d’actualité pour enfants et des numéros spéciaux qu’ils ont publiés pour nous aider à parler avec nos enfants des événements de la semaine dernière.

Via les réseaux sociaux, les ados répandent comme une traînée de poudre toute info, sans prendre le temps de la vérifier car ils ont tendance à échanger entre eux plutôt qu’avec les adultes, véhiculant encore plus de messages angoissants. Il faut donc rester vigilant et anticiper les questions sous peine de devoir faire face à des crises d’angoisse, comme j’ai vécu avec une de mes miss. L’information fournie par les journaux pour enfants permet de gérer une partie de ces interrogations et est l’occasion de démarrer une discussion construite sur un sujet d’actualité.

Les journaux pour enfants qui nous aident à leur parler de l’actualité

J’espère que cela pourra vous aider dans vos discussions et peut-être vous donnera l’idée d’abonner vos enfants à un de ces journaux.

Le seul quotidien pour enfants au monde!

Playbacpresse est un grand éditeur de journaux pour enfants puisqu’il publie 3 journaux différents: Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans, Mon Quotidien pour les 10-14 ans, et L’Actu pour les plus de 13 ans. Ils ont publié des numéros spéciaux sur les attentats que vous pouvez télécharger gratuitement sur leur site: http://www.playbacpresse.fr/ Je n’ai jamais été déçue par les journaux publiés par Playbac, auxquels mes filles sont abonnées depuis qu’elles savent lire. Vous pouvez aussi accéder aux fiches exposés du journal sur le site pour un abonnement supplémentaire.

Mes collégiennes sont abonnées à Mon Quotidien. C’est donc ce journal que je vous présente en premier: ce quotidien de 2 doubles pages s’adresse à des enfants de 10 à 14 ans, élèves de CM2 et surtout collégiens. Chaque numéro couvre l’actualité et certains numéros présentent des fiches exposés ou des dossiers sur des thèmes en rapport avec l’actualité ou avec le programme. J’ai trouvé le numero publié au lendemain de l’attentat très bien fait: la une est tout en noir avec le personnage Quotillon créé par Charb. et explique ce qui s’est passé simplement en termes non anxiogènes. Dans chaque numéro, un lexique des termes employé est proposé. Deux fois par mois environ, un extrait de roman est publié, incitant nos enfants à découvrir de nouveaux romans. Des numéros spéciaux spécifiques aux exposés sont disponibles à la vente. Je lis également avec plaisir ce journal, qui apporte aussi des éléments qu’on ne trouve pas dans les journaux classiques.

Avant Mon quotidien, elles étaient abonnées à sa version pour enfants plus jeunes Le Petit Quotidien (et encore avant à Quoti qui a depuis disparu). Le Petit Quotidien est un journal pour enfants de primaire, de 6 à 10 ans, et comprend 4 pages d’actualités avec des fiches explicatives sur les thèmes des programmes ou de l’actualité et une rubrique appelée « Un mot d’anglais par jour ». Le numero spécial du Petit Quotidien aide à répondre aux questions des jeunes enfants. Les numéros suivants sont également en libre accès.
journaux enfants attentats

Vous trouverez ci-dessous les autres journaux, hebdomadaires ou bimensuels, qui expliquent l’actualité aux enfants:

  • 1jour1actu, de Milan presse, hebdomadaire publié tous les vendredis présente l’actualité des adultes avec les mots des enfants dès 8 ans. Il propose aussi un abonnement pour accéder aux infos en lignes de façon quotidienne. Numero spécial Charlie Hebdo. (gratuit)
  • Le Journal des Enfants est un hebdomadaire qui paraît tous les jeudis et qui explique en 16 pages couleurs l’actualité aux enfants de 8 à 14 ans.
  • La Griffe de l’Info est un site d’actualités en ligne, pour les enfants de 8 à 12 ans, qui présente sous forme de courts reportages effectués par un Chat des sujets d’actualité. Edition spéciale. (le magazine a fermé ses portes depuis)
  • Astrapi, magazine édité par Bayard Presse, paraît tous les quinze jours et propose un retour sur certains points d’actualités avec des dossiers clairs et imagés, mais aussi des dossiers bricolages, des bd. Astrapi propose ici des conseils sur la façon de parler aux enfants des attentats selon leur âge et publie un numero spécial consacré aux attentats, en libre accès.
  • le Monde des Ados, est un bimensuel d’actualités qui s’adresse spécifiquement aux ados avec un retour sur l’actualité et des dossiers de réflexion.

Bonne lecture et bonne discussion avec vos enfants!

2 Comments on “Parler de l’actualité à nos enfants

Littérature jeunesse
7 décembre 2020 chez 12:44

Bonjour, le lien a peut etre changé depuis publication de l’article, mais la griffe de l’info n’est pas / plus destinée aux enfants.

Répondre
Laurence
7 décembre 2020 chez 13:17

Oui effectivement le magazine a fermé ses portes. merci pour votre retour.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.