Cours Troubadour: cahiers d’activités autour de la lecture

Cours Troubadour: cahiers d’activités autour de la lecture

Classé dans : Lecture | 26

Je découvre aujourd’hui une nouvelle collection de livres d’activités pour faire découvrir la lecture et aimer les grands textes aux enfants dès leur plus jeune âge: Mes cahiers histoires aux éditions Cours Troubadour.  (http://cours-troubadour.fr), rédigé par Aude Lockhart et illustré par Marguerite Le Bouteiller.

Lire les Fables de La Fontaine en maternelle

Ces nouveaux cahiers d’activités autour de la lecture en maternelle abordent un grand texte de la littérature française en l’illustrant et en proposant à sa suite 45 pages d’explications et activités sur le texte.

illustration-troubadour

Pour ma part, j’ai choisi de recevoir Le Corbeau et le renard de Jean de La Fontaine mais il existe également Les fées de Charles Perrault. Pour le moment, ces cahiers n’existent que pour les 4-6 ans, mais d’autres tranches d’âge sont en préparation.

J’ai choisi les fables de La Fontaine car on ne pense pas toujours à aborder ces fables avec les petits. Mais à la maison, j’ai toujours lu ou  fait écouter les fables de La Fontaine lues par de grands acteurs aux filles depuis qu’elles avaient 3-4 ans et elles ont toujours adoré. Un peu d’explications de texte sont nécessaires, mais les fables de La Fontaine sont un excellent exercice d’écoute et de vocabulaire. Sans compter que lorsque vient le temps en primaire d’apprendre ces textes, c’est beaucoup plus facile! Elles connaissaient déjà par cœur « Le corbeau et le renard » comme « La grenouille qui se voulait faire aussi grosse que le bœuf » de la même façon qu’elles connaissaient leurs comptines enfantines!

Cahiers d’activités « Mes Cahiers Histoires »

Que trouve-t-on dans ce cahier d’activité?

Le cahier commence par une lettre aux lecteurs qui présente en mots simples et adaptés aux enfants la naissance des Fables de La Fontaine sous forme d’une petite histoire du « géant poète » qu’était La Fontaine. Je suis un peu surprise de voir écrit « le dix-septième siècle » et « Louis 14 », plutôt que l’utilisation des chiffres romains.

Ensuite, vient la Fable, très joliment illustrée par Marguerite Le Bouteiller. Chaque mot difficile de la fable est ensuite expliqué en images et par une phrase simple. C’est très bien fait, et cela pourra servir même aux plus grands.

explication-mot-difficile

Vient ensuite, une partie d‘expression orale et de restitution qui permet d’échanger avec l’enfant autour de l’histoire en suivant les conseils donnés.

Le cahier d’activités commence ensuit avec des activités de deux niveaux de difficultés en couvrant les sujets suivants: graphisme, reconnaissance des sons, reconnaissance et décompte des syllabes, puis des activités plus ludiques comportant du découpage, du collage, des jeux d’observation.

activite-lecture-troubadour

Les activités correspondent bien aux âges indiqués à condition que l’enfant soit accompagné dans son activité.

Quelques activités m’ont paru un peu plus difficiles que le niveau indiqué et correspondraient plus à un niveau CP que maternelle. Mais l’enfant pourra toujours les faire plus tard!

Informations pratiques

Pour le moment, deux cahiers sont disponibles sur le site www.cours-troubadour.fr au prix de 14,50 euros. Les cahiers sont édités par la société Cours Troubadour. Ils sont imprimés en France (assez rare de nos jours pour être mentionné!) chez un imprimeur disposant du label Imprim’Vert.

Bilan du test

Au global, une très bonne impression et j’attends avec impatience la version pour plus grands enfants!

Je n’ai pas testé  sur des enfants de 4-6 ans mais je me suis basée à la fois sur mon expérience de maman et d’animatrice de séances de bibliothèque pour des enfants de cet âge. Néanmoins, Mlle P. a parcouru avec plaisir le livre et a réalise certaines activités.

Test réalisé dans le cadre d’un test gratuit, ce qui ne m’empêche pas de formuler un avis objectif et de formuler des critiques constructives au besoin!

J’ai aimé

  • J’ai beaucoup aimé le format livre-cahier d’activités.
  • J’adore le fait qu’on fasse découvrir les textes classiques aux petits
  • Les illustrations sont vraiment attachantes
  • La position des découpages est bien pensée: pas de verso à cet endroit.
  • Les exercices sont variés et adaptés à différentes tranches d’âge. On peut donc se servir longtemps du livre.
  • La grande quantité d’activités liées à La Fable.

J’aurais aimé

  • trouver une consigne illustrée qui permet à l’enfant de mieux visualiser ce qui lui est demandé, pour certaines activités. Le texte ne suffit pas toujours surtout pour cette tranche d’âge.
  • avoir un pointillé à 1 cm du bord pour les pages contenant les éléments à découper. Ainsi on peut détacher la page sans risquer de déstructurer le livre.
  • que les chiffres qui s’écrivent normalement en chiffres romains le soient, quitte à avoir une « traduction » en chiffres ou lettres. (j’ai un petit côté maniaque!)

Et vous, aimez-vous les Fables de La Fontaine?

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

26 Responses

  1. peggy vanderhispallie

    bonsoir, je connait pas du tout ce livre mais mes filles ont 5 et 7 ans et je pense qu’elles aimerait beaucoup , je trouve l’astuce d’expliquer les mots dur avec des images chouette et un livre qui est animé avec des exercises mes filles restent beaucoup plus longtemps concentrée merci pour ce avis

  2. il a l’air chouette cet ouvrage
    merci pour ton article

  3. Nathalie Olivaux

    Oh dit donc ça a l’air bien sympa pour mon boubouille qui est en moyenne section!!! merci

  4. Coucou merci pour la découverte =)

  5. J’adore les fables de La Fontaine mais je ne connaissais pas ce format 🙂

  6. Je ne connaissait pas ! Par contre j’aime beaucoup les fables de La Fontaine

  7. Rhooo c’est le coup de coeur , j’adore !! merci pour la découverte, bises

  8. Merci pour cet article complet et qui fait chaud au cœur !

  9. je trouve les dessins très jolis et poétiques (ce qui va bien avec le thème 😉 )
    à garder en tête pour mes enfants dans quelques années. espérant que les autres ouvrages qui seront proposés seront adaptés pour les plus jeunes.

  10. Oh c’est vraiment sympa, mon fils à 3 ans et demi et adore les livres, je vais essayer l’expérience avec lui. merci pour cette découverte

  11. Oh mais ça a l’air vraiment chouette!! Mon Coquinou adorerait! Merci pour cette découverte 🙂

  12. Impressionnant ! Merci beaucoup pour le partage. Ce qui est certain, c’est que j’ai découvert beaucoup de choses intéressantes sur ton blog…

  13. Merci pour ce beau partage!Je recommande ce cahier qui est vraiment très bien fait et qui a énormément plu à ma fille de 5ans!

Laissez un commentaire