Ce livre allie comptines pour apprendre les lettres, et éveil musical au travers de chansons rigolotes et farfelues accompagnées de vrais instruments de musique et joliment interprétées.

Mon imagier de l’alphabet

En ces beaux jours de printemps, j’ai fait un peu de rangement et de tri dans les livres de Mlle P. et j’ai retrouvé ce superbe livre-CD, Mon imagier de l’alphabet de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin (ISBN: 978-2070632787).

Les rythmes sont variés: jazz, musiques latines, etc. Mlle P. adorait ce livre et très vite en connaissait les chansons, jouant avec les mots et les allitérations. Elle avait reçu ce livre alors qu’elle avait deux ans quand elle s’intéressait beaucoup à l’alphabet.

Le Cd comporte donc 26 chansons courtes, toutes basées sur le son des lettres de l’alphabet. Évidemment, ce n’est pas facile de composer une chanson sensée avec des mots comportant la même lettre, ce qui donne des résultats très rigolos.
Le but était de la divertir, de lui permettre d’enrichir son vocabulaire et de l’aider à surmonter ses difficultés de prononciation de certaines lettres en la faisant jouer avec les sons.

Vous pouvez aussi associer les lettres à leur son avec les romans de la méthode des alphas et plus classiquement avec l’abécédaire des animaux ou l’alphabet des légumes et fruits, ou l’abécédaire Harry Potter.

comptine lettre c

Très rapidement, elle connaissait les comptines qui lui plaisaient le plus par cœur et était parfaitement capable de mettre en relation les mots et les lettres.

Ainsi, alors qu’avec ses sœurs, nous jouions à des jeux dans la voiture pour trouver des mots commençant par la lettre A, ou C, etc. Il lui arrivait fréquemment d’intervenir et de nous indiquer des mots, plus ou moins loufoques selon les lettres!

Associez ce livre et ces comptines à un abécédaire de l’alphabet ou à des jeux montessori.

Un livre pour s’approprier les lettres

Ce livre n’est pas réellement destiné à apprendre l’alphabet mais bien à s’approprier les lettres, à jouer avec les sons et découvrir de nouveaux mots en jouant les lettres.

Sur les pages du livres, les lettres sont identifiées dans les 3 écritures et indiquées en gras dans le texte.

Si vous voulez écouter un extrait vous pouvez vous rendre sur le site de Gallimard Jeunesse.

chanson sur la lettre p

Attention, si vous aimez les apprentissages classiques, ce livre n’est pas fait pour vous! Ici pas de P comme papa… !

Nous, on  a adoré et même les grandes sœurs s’arrêtaient parfois dans le couloir pour écouter ces chansons souvent décalées.

De par son format, ce livre s’adresse avant tout aux petits: la couverture cartonnée est très épaisse et chaque page est cartonnée .

Inutile de l’acheter spécialement pour un enfant de CP, par contre, si votre tout-petit l’écoute, vous verrez que cela intéressera également l’enfant de CP.

Vous pouvez également utiliser ce principe des comptines pour apprendre les une poésie de façon ludique.

Vous pouvez également apprendre à compter en jouant avec un jeu de fuseaux montessori, en fêtant les 100 jours d’école ou encore en jouant avec des jeux sur les multiplications.

Et chez vous, vos enfants écoutent-ils des comptines sur l’alphabet?

4 commentaires

  1. Merci pour ta participation. Ca m’a l’air vraiment pas mal pour reconnaître le son des lettres (prémices de la lecture) en effet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *