Des jeux pour faire des maths, ça peut en amadouer plus d’un ! Retenir ses tables de multiplication, comprendre les fractions ou faire des exercice de symétrie en jouant c’est plu sympa.

Vous trouverez d’autres jeux éducatifs dans ma sélection de jeux pour enfants et dans mes jeux pour ados.

Apprendre en s’amusant permet de mieux retenir pour éviter d’ânonner : Deux et deux quatre, Quatre et quatre huit, Huit et huit seize, Répétez dit le maître! […] extrait de Page d’écriture dans ce poème de Jacques Prévert.

jeux pour faire des maths

Jeu pour apprendre les tables de multiplication

Avec L’Aventure 1×1, les enfants ont l’opportunité de jouer pour apprendre ou de réviser leurs tables de multiplication. Le jeu se présente sous la forme d’une grande grille 10 x 10. On commence par disposer toutes les tuiles sur les cases, au hasard. On laisse une case vide.

tables multiplication haba

La grille de l’Aventure 1×1 est illustrée et le verso des tuiles est coloré de la même façon que la case sur laquelle elles doivent être posées. L’enfant peut donc également jouer et réviser seul: s’il ne s’est pas trompé, sa tuile et la case sur laquelle il va la poser sont de la même couleur.

Découvrez aussi le jeu de Stratégie Blokus

Ensuite on pioche une tuile et on doit la remettre à la bonne place. Si la réponse est bonne on peut avancer son pion. On pioche également une carte qui permet d’avancer si le nombre indiqué par la carte a déjà été retourné. Ces cartes permettent de donner un peu de dynamisme au jeu.

Quand on joue à deux (et qu’on connait déjà ses tables), on arrive assez vite en haut de l’échelle. On peut également tricher un peu en ne choisissant que les tuiles les plus faciles… Du coup, nous avons changé un peu la règle du jeu. C’est l’adversaire qui choisit la tuile et non le joueur.

Voir aussi les 15 meilleurs jeux de Haba

Jeux pour faire de la symétrie en s’amusant

Ce sont des jeux que j’ai moi-même créés pour apprendre aux enfants la symétrie de façon ludique.

Vous pourrez retrouver :

Retrouvez également les abécédaires Harry Potter et alphabet Animaux.

Jeu pour comprendre les fractions

Comment apprendre les fractions, savoir les utiliser: ce n’est pas toujours facile quand on a 8 ans. Plus on multiplie les sources d’apprentissage et les exercices ludiques mieux c’est!

On utilise une tarte en général, c’est parlant pour les enfants! On coupe en 2, puis en 4, puis en 8 etc.

Pour une approche plus structurée, j’ai également des réglettes Cuisenaire. Ce sont des réglettes colorées, de taille différente qui permettent de travailler en manipulant le calcul.

Elles étaient très utilisées en école primaire dans les années 70-80 (Ma maman, institutrice, les utilisait dans ces années là) mais ne le sont quasiment plus.  Visiblement, il y a aussi des modes dans l’éducation.
En tout cas, chez nous, le jeu et la manipulation ont toujours permis de renforcer les acquis de l’éducation classique.

Retrouvez d’autres idées d’activités sur cet article sur les jeux et activités montessori.

Le kit Déclics et des Trucs

J’ai donc testé avec plaisir le kit pédagogique de Déclics et des Trucs : « Comprends les fractions en créant ton tableau de peintre. »

Le kit se présente sous la forme d’une boite avec un petit tiroir à ouvrir.

A l’intérieur de la boite, on trouve:

  • 5 tubes de gouache, noir et blanc et les trois couleurs primaires
  • un carnet de bord qui présente sous forme de défis les différentes étapes de mélange des couleurs
  • 1 pinceau, et une cuillère doseuse

Le carnet commence par une présentation brève de Paul Klee et de ses échiquiers de couleur.

Pour chaque défi, l’enfant est composé de plusieurs étapes permettant à l’enfant de réaliser une couleur, à laquelle son nom « artistique » est associé: vert prairie, orange sanguine, etc.

L’enfant réalise le mélange en suivant les indications. Puis, une fiche analyse le mélange qu’il a réalisé en reprenant les étapes et en y associant quantités et fractions. Ingénieux, efficace et ludique!

Ensuite, l’enfant est libre de réaliser son propre échiquier de couleurs, à la manière de Paul Klee.

comprendre les fractions

Astuce de mise en application à la maison

sur une feuille A3, demandez à votre enfant (aidez le au besoin) de dessiner une grande grille 10×10 : faites lui remarquer qu’il obtient 100 cases. Faites une autre grille sur une feuille simple qui lui permettra de noter les mélanges de sa composition.

Proposez lui de remplir chaque jour une case avec un mélange de couleurs sur lequel il aura réfléchi et le noter dans sa grille, avant de le réaliser sur la grande feuille (1/2 rouge, 1/4 de bleu, 1/4 de blanc par exemple). Il pourra ainsi visualisez les changements dans les proportions.

On peut également faire un tableau de 100 couleurs dans le cadre des 100 jours d’école pour travailler sur les fractions du nombre 100.

J’espère que ces idées aideront vos enfants et que ces jeux de maths, leur donneront envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.