Je vous propose de découvrir un superbe livre-CD audio: « Je serai le Roi Soleil » un conte musical de Claude Clément, illustré par Nathalie Novi et conté par Didier Sandre de La Comédie Française.

Nous adorons écouter des livres audios pour enfants et ados, sur CD ou sur Audible.

Livre-CD: je serai le Roi Soleil!

Ce livre recommandé à partir de 8 ans est une véritable découverte du théâtre et de la danse dans la cour du Roi Soleil.

L’histoire mêle vérités historiques et conte, personnages réels et inventés, et est accompagnée de morceaux choisis du Ballet Royal de La Nuit, interprétés par l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé.

Vous pourrez également le retrouver sur Amazon Music Unlimited.

Cliquez ici pour bénéficier de 30 jours gratuits sur Amazon Music Unlimited

Le livre se structure comme une pièce d’époque en commençant par une introduction musicale.

La musique baroque accompagne en permanence le conteur et sert d’intermèdes entre les paragraphes.

Les chants ponctuent et rythment l’histoire.

Nous nous sommes laissées emporter par l’histoire de ce jeune orphelin dont les parents ont été victimes des guerres liées à la Fronde.

On découvre les intrigues de la Cour, le faste de la cour du jeune Roi.

La musique du Ballet Royal aide à se plonger dans l’ambiance du XVII ème siècle. Par amour de la danse et par loyauté à la couronne, le jeune Léandre va incarner le jeune Roi Soleil dans un ballet exceptionnel.

J’ai tout de suite reconnu le style des superbes illustrations de Nathalie Novi qui avait également illustré un de nos livres-CDs préférés La Flûte Enchantée, dont je vous ai déjà parlé.

Le CD se compose de deux parties: le conte qui dure une trentaine de minutes puis des extraits du Concert royal de la Nuit dans sa reconstitution musicale par Sébastien Daucé. Le CD dure donc un peu plus d’un heure et le livre compte 40 pages très grand format.

rappel historique

A la fin, le contexte historique est expliqué et les paroles des chants sont données en vieux français, avec une note explicative.

paroles chant baroque

Notre avis

Vous aurez compris que nous avons beaucoup aimé ce livre. Mlle P. a été charmée par l’histoire et la musique.

En tant que maman, j’aurais juste aimé une format un peu plus pratique pour le rangement! Là le livre est vraiment très haut.

Et si vous voulez entendre un extrait et découvrir les pages, c’est ici en video

2 commentaires

  1. Merci infiniment, pour cette critique élogieuse, Laurence, mais surtout compétente, car elle a saisi tout le travail qui a précédé la parution de cet ouvrage pour insérer de façon crédible et poétique ce conte dans la Grande Histoire.
    Je serais heureuse de vous faire parvenir mes parutions récentes et futures.
    Bien cordialement,
    Claude Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.