Enfin un CD de relaxation qui fonctionne avec Mlle P.!

livre-cd-relaxation

Je vous propose de découvrir un CD de relaxation qui a vraiment aider  à trouver les ressources en elle pour se détendre et se calmer.

Mlle P. est très enthousiaste et a toujours une bonne raison d’être excitée comme une puce. Tout événement joyeux – et heureusement il y en a beaucoup dans sa vie!-  génère une excitation intense avant, pendant et même parfois après.

On ne parle pas de son anniversaire qui évidemment produit un énervement chronique dans les deux mois qui précèdent la date mais de petits plaisirs: elle déjeune chez sa copine le midi, c’est la fête de la maîtresse la semaine prochaine ou encore on va aller lui acheter des chaussures ce weekend. C’est donc parfois fatigant… ( pour moi, parce que pour elle, ça va!)

A la recherche du calme

J’avais donc essayé de l’aider à se poser en achetant un CD qu’on m’avait recommandé, Calme et attentif comme une grenouille. Le problème de ce CD est qu’il s’agit d’une dame qui parle très lentement, d’une voix monocorde, et donne des exercices de respiration à faire sans contexte ludique… Mlle P. a toujours 1000 idées à la seconde et cela n’a pas fonctionné du tout. Au bout de 5 minutes, elle ne tenait pas à en place et me demandait “on peut arrêter maintenant?”, “c’est bon, je peux retourner jouer?”. Donc le CD est allé sagement dormir dans un placard.

Et puis, j’ai découvert le livre CD de Petit Tom au pays de Serena et là, le résultat a été très différent. Ce livre contient un conte musical dont l’histoire et la musique ont été spécialement étudiées pour introduire les exercices de visualisation et de relaxation et ça fait toute la différence.

Les voix qui racontent l’histoire sont effectivement très agréables à écouter tout comme la musique douce et délicate qui les accompagne. L’histoire est celle d’un petit garçon qui le jour de ses 7 ans, a le droit de rentrer seul chez lui avec son propre trousseau de clés. Il fait tomber ses clés dans la rivière et rencontrera sur son chemin différents personnages qui l’aideront dans sa quête et lui demanderont de faire différentes choses. Il apprendra à respirer avec son ventre avec son amie la grenouille, à réchauffer la patte blessée d’un renard, à chasser sa peur en faisant appel à la visualisation.

sophrologie-enfants

Qui a écrit ce conte relaxant: Carole Serrat sophrologue et experte bien-être, Laurent Stopnicki compositeur de musique, auteur et scénariste et Sandra Stettler sophrologue, thérapeute, co-fondatrice de L’Institut Cassiopée Formation.

Le livre CD est disponible au prix de 14,90€ et contient un livre de 48 pages avec une jolie couverture cartonnée et un CD comprenant le conte musical puis des exercices respiratoires en musique. Vous pouvez acheter  Petit Tom au Pays de Serena chez Amazon. Les résultats valent l’investissement!!

Notre expérience

Alors qu’elle était allée jouer chez une copine tout un après-midi, je l’ai récupérée sur-excitée, sautant partout, cirant, courant, etc. Je lui ai donc proposé (sans trop y croire, je l’avoue) d’écouter ce nouveau CD et de suivre sur le livre. Je lui ai précisé que c’était une histoire qui lui demanderait parfois de faire des petites choses et que cela serait bien qu’elle les fasse. Mlle P. adore écouter des histoires sur CD ou sur l’ipod. Elle ne s’est donc pas fait prier, et je l’ai vu se calmer petit à petit, de façon très impressionnante.

relaxation-enfant-conte-musical
Photo réalisée sans trucage après une après midi d’excitation!

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Sur Mlle P. ça marche super bien et maintenant, il lui arrive d’elle-même de me dire qu’elle va mettre “l’histoire qui fait respirer”.

Mon avis de maman

J’ai enfin trouvé le livre que je cherchais depuis deux ans!! Un livre adapté aux enfants qui les aide à se calmer de façon agréable et non rébarbative. J’adore et je recommande! En écoutant avec elle, je me mets à faire les exercices avec elle… et je me calme aussi. Double effet!

Voir aussi: La Mule et le Sangier, ou comment la méditation a sauvé les enfants coincés dans la grotte Thailandaise