Savoir comment écrire à l’encre invisible c’est indispensable quand on rêve d’être agent secret ou espion. Je suis restée une grande enfant, aussi je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour écrire des messages secrets.
1- Ecriture invisible avec un citron
La façon la plus simple d’écrire à l’encre sympathique ! Pas besoin de matériel compliqué, il suffit d’un citron.
Presser un peu de jus de citron, puis tremper un cure-dent, un pinceau ou un coton-tige dans le citron.
Ecrire le message sur une feuille et laisser sécher.
Pour faire apparaître le message, il suffit de chauffer le papier, en faisant attention de ne pas le brûler et de ne pas se brûler !
Quand je le fais avec les enfants, je mets la bougie au fond d’un pot de yaourt. C’est plus long à révéler mais le papier s’enflamme moins facilement.
Astuce : On peut aussi le faire avec un sèche-cheveux ou avec les spots de hotte de la cuisine !
2- Faire un encre sympathique avec du Bicarbonate de soude
Ma copine blogueuse de L’esprit vient en jouant m’avait soufflé cette idée dans son article sur l’écriture à l’encre invisible (lire) et c’est vrai que ça fonctionne bien.
On dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, puis on trempe un cure-dent dedans.
Et on procède comme avec le jus de citron. On chauffe doucement pour voir apparaître les lettres.
Le bicarbonate de soude chauffé laisse par contre un odeur assez désagréable.
3- Message secret avec des feutres Fixion
L’année dernière, j’ai découvert les stylos Frixion Pilot avec My Frixbook… ce sont des feutres à encre spéciale: on frotte avec l’embout spécial du feutre, et l’encre s’efface. La marque Bic propose également des feutres du même type.
J’ai tout de suite pensé à les utiliser pour des messages secrets : en effet, l’encre s’efface car elle chauffe par friction.
Par contre, j’ai eu du mal à trouver une solution qui me convienne. J’ai commencé par écrire un message et tenté de colorier un rectangle par dessus pour le cacher. Mais l’encre des Frixion est moins chargée en pigments que celle des feutres classiques, on lisait facilement le mot par transparence. Je n’étais donc pas satisfaite et je cherchais une autre solution.
Hier, j’ai eu l’idée de cacher le message derrière des motifs pour brouiller les pistes. J’ai utilisé du papier assez épais, type bristol pour qu’on ne voit pas transparence et aussi parce qu’il est plus difficile à enflammer.
Comme c’est bientôt Pâques, j’ai choisi de faire une carte de Pâques à message qui pourrait être utiliser pour démarrer une chasse aux oeufs par exemple.
J’ai donc écrit mon message secret: “Les oeufs sont cachés dans le jardin” avec un feutre classique turquoise.
Puis, par dessus, j’ai écrit avec les feutres Frixion “Joyeuses Pâques” en plus gros avec un feutre bleu foncé et j’ai ajouté des pointillés de différentes couleurs pour que les mots ne soient plus lisibles. Et là c’était parfait! On devine qu’il y a un message mais on ne peut pas le lire.
A faire avec un adulte: C’est vraiment tout simple et très facile à faire. Il suffit ensuite de chauffer à la bougie, et le message apparaît comme par magie. Et rien ne vous empêche de vous prendre pour Harry Potter et de lancer un sortilège de révélation “Aparecium!“
[kad_youtube url=”https://youtu.be/BT3RHRjX_lU” width=600 ]
Si la magie vous attire, ces activités pour anniversaire Harry Potter vous plairont sûrement.
Attention : ne faites pas comme moi, n’écrivez pas trop près du bord… ou alors vos doigts, comme les miens, vont chauffer!
4- Message secret à découvrir sans bougie
Il suffit de procéder comme précédemment mais au lieu d’utiliser la bougie pour faire apparaître les lettres, il faut utiliser le capuchon spécial des feutres Frixion pour faire apparaître le message.
Plus simple avec des petits et aucun risque de se brûler les doigts. Il faut faire quand même attention à ne déchirer le papier en frottant fort : les enfants sont parfois un peu trop enthousiastes !
5- Révéler des lettres à garder en frottant
Voilà, c’est vraiment simple, je vous l’avais dit… mais ça a un effet bluffant et magique. Surtout si on écrit sur du papier parchemin. Ecrivez le message secret avec les feutres standards en espaçant bien les lettres. Puis complétez avec des lettres au hasard écrites avec les feutres frixion.
Il suffit de frotter avec l’embout du capuchon pour faire disparaître les lettres parasites et voir apparaître les lettres du message secret. Il suffit ensuite de les assembler pour former le mot caché.
Si vous voulez écrire des messages invisibles pour jouer aux espions, il vous faudra une pochette de feutres à encre effaçable type Frixion de Pilot ou Illusion de Bic, avec des couleurs vives pour que le message secret soit mieux dissimulé et une pochette de feutres classiques.
6- Encre invisible révéler à la lumière noire
On écrit son message avec un stylo spécial et on laisse sécher. Ensuite, on utilise la lumière du stylo (ou un autre lumière noire) pour faire apparaître le message invisible.
Là c’est carrément de la magie ! j’avais d’ailleurs utiliser ces stylos spéciaux pour écrire des messages invisibles lors d’un anniversaire Harry Potter. Cela a fait fureur !
Comment allez-vous écrire votre message secret allez vous laisser et surtout, qu’allez vous écrire ?
4 réflexions au sujet de “Comment écrire à l’encre invisible ?”
C’est quoi ces feutres frixions ? ils ont quoi de particulier par rapport aux autres ?
l’encre est thermoréactive
je trouve ces feutres supers géniaux !!! merci pour cette jolie découverte !!
http://www.chagazetvous.com
Oui c’est sympa aussi pour colorier sans avoir peur de dépasser!