Savoir comment écrire à l’encre invisible c’est indispensable quand on rêve d’être agent secret ou espion. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour écrire des messages secrets : c’est parfait pour un anniversaire jeu d’enquête par exemple.

Il existe différentes formules d’encre magique, je vous ai mis les plus faciles à fabriquer pour écrire vos messages cachés.

Vous pouvez les inscrire sur du papier parchemin pour effet encore plus saisissant.

1- Ecriture invisible avec un citron

La façon la plus simple d’écrire à l‘encre sympathique ! Pas besoin de matériel compliqué, il suffit d’un citron.

message encre invisible citron

Pour faire de l’encre invisible avec du citron, c’est très simple.

Presser un peu de jus de citron, puis tremper un cure-dent, un pinceau ou un coton-tige dans le citron.

Ecrire le message avec le jus de citron sur une feuille et laisser sécher.

Pour faire apparaître le message, il suffit de chauffer le papier, en faisant attention de ne pas le brûler et de ne pas se brûler !

Quand je le fais avec les enfants, je mets la bougie au fond d’un pot de yaourt. C’est plus long à révéler mais le papier s’enflamme moins facilement.

On peut aussi le faire avec un sèche-cheveux ou avec les spots halogènes (si ce sont des leds, ça ne marche pas) de hotte de la cuisine !

2- Faire un encre sympathique avec du Bicarbonate de soude

Ma copine blogueuse de L’esprit vient en jouant m’avait soufflé cette idée dans son article sur l’écriture à l’encre invisible (lire) et c’est vrai que ça fonctionne bien.

On dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, puis on trempe un cure-dent dedans ou un coton tige.

Et on écrit ensuite avec le cure dent trempé dans la solution de bicarbonate de soude. On chauffe doucement pour voir apparaître les lettres.

Le bicarbonate de soude chauffé laisse un odeur assez désagréable.

message bicarbonate de soude

3- Message secret avec des feutres Fixion

L’année dernière, j’ai découvert les stylos Frixion Pilot avec My Frixbook… ce sont des feutres à encre spéciale: on frotte avec l’embout spécial du feutre, et l’encre s’efface. La marque Bic propose également des feutres du même type.

J’ai tout de suite pensé à les utiliser pour des messages secrets : en effet, l’encre s’efface car elle chauffe par friction. C’est une encre thermoréactive.

Par contre, j’ai eu du mal à trouver une solution qui me convienne. J’ai commencé par écrire un message et tenté de colorier un rectangle par dessus pour le cacher.

Mais l’encre des Frixion est moins chargée en pigments que celle des feutres classiques, on lisait facilement le mot par transparence. Je n’étais donc pas satisfaite et je cherchais une autre solution.

message cache frixion

Hier, j’ai eu l’idée de cacher le message derrière des motifs pour brouiller les pistes. J’ai utilisé du papier assez épais, type bristol pour qu’on ne voit pas transparence et aussi parce qu’il est plus difficile à enflammer.

Comme c’est bientôt Pâques, j’ai choisi de faire une carte de Pâques à message qui pourrait être utiliser pour démarrer une chasse aux oeufs par exemple.

J’ai donc écrit mon message secret: « Les oeufs sont cachés dans le jardin » avec un feutre classique turquoise.

message feutres frixion

Puis, par dessus, j’ai écrit avec les feutres Frixion « Joyeuses Pâques » en plus gros avec un feutre bleu foncé et j’ai ajouté des pointillés de différentes couleurs pour que les mots ne soient plus lisibles. Et là c’était parfait! On devine qu’il y a un message mais on ne peut pas le lire.

pointillisme message secret

A faire avec un adulte: C’est vraiment tout simple et très facile à faire. Il suffit ensuite de chauffer à la bougie, et le message apparaît comme par magie. Et rien ne vous empêche de vous prendre pour Harry Potter et de lancer un sortilège de révélation « Aparecium!« 

Si la magie vous attire, ces activités Harry Potter vous plairont sûrement.

Attention : ne faites pas comme moi, n’écrivez pas trop près du bord… ou alors vos doigts, comme les miens, vont chauffer!

4- Message secret à découvrir sans bougie

Il suffit de procéder comme précédemment mais au lieu d’utiliser la bougie pour faire apparaître les lettres, il faut utiliser le capuchon spécial des feutres Frixion. Ensuite, les enfants frottent avec le bouchon sur les écritures. Le message apparaît alors.

C’est plus simple avec des petits et aucun risque de se brûler les doigts. Il faut faire quand même attention à ne déchirer le papier en frottant fort : les enfants sont parfois un peu trop enthousiastes !

5- Révéler des lettres à garder en frottant

Voilà, c’est vraiment simple, je vous l’avais dit… mais ça a un effet bluffant et c’est parfaitement adapté si vous faites une chasse au trésor. Surtout si on écrit sur du papier parchemin. Ecrivez le message secret avec les feutres standards en espaçant bien les lettres. Puis complétez avec des lettres au hasard écrites avec les feutres frixion.

Il suffit de frotter avec l’embout du capuchon pour faire disparaître les lettres parasites et voir apparaître les lettres du message secret. Il suffit ensuite de les assembler pour former le mot caché.

comment ecrire message secret
message secret jeu espion

Si vous voulez envoyer des messages invisibles pour jouer aux espions, le plus simple est d’utiliser des feutres à encre effaçable type Frixion de Pilot ou Illusion de Bic, avec des couleurs vives pour que le message secret soit mieux dissimulé et une pochette de feutres classiques.

BIC Gel-ocity Illusion Stylos Gel Effaçables Pointe Moyenne (0,7 mm) - Couleurs Assorties, Blister de 3
BIC Gel-ocity Illusion Stylos Gel Effaçables Pointe Moyenne (0,7 mm) – Couleurs Assorties, Blister de 3
Leur pointe moyenne de 0,7mm permet des tracés précis de 0,3mm en moyenne; Ces stylos sont disponibles ici en 3 couleurs d’encre classiques : noir, bleu et rouge
9,56 EUR Amazon Prime

6- Stylo magique à encre invisible

Un stylo spécial qui fait vraiment espion ou sorcier, comme ci dessous. On écrit son message avec un stylo spécial à révéler à la lumière noire.

On laisse sécher. Ensuite, on utilise la lumière du stylo (ou un autre lumière noire) pour faire apparaître le message invisible.

Là c’est carrément de la magie ! j’avais d’ailleurs utiliser ces stylos spéciaux pour écrire des messages invisibles lors d’un anniversaire Harry Potter. Cela a fait fureur !

Comment allez-vous écrire votre message secret allez vous laisser et surtout, qu’allez vous écrire ?

Quoi écrire dans un message secret ?

Vous pouvez écrire un mot doux, une surprise à offrir ou encore la cachette du trésor. Vous pouvez utiliser cette technique pour offrir un cadeau original à votre ado, pour un cadeau de dernière minute ou pour donner des étrennes de façon originale.

Est ce que l’encre invisible réapparait ?

S’il fait très chaud, et que vous laissez le message en plein soleil, le jus de citron ou le bicarbonate de soude peuvent réapparaitre.

Pourquoi l’encre disparait au chaud ?

L’encre des stylos Frixion est une encre thermo-réactive, qui réagit à la chaleur. Elle devient transparente quand on la chauffe.

Quand vous frottez le capuchon sur l’encre, vous échauffez l’encre par friction (d’où le nom!) et elle devient invisible.

C’est pourquoi il ne faut pas rendre de copies d’examens écrits à l’encre Frixion ! Si le prof laisse les copies dans la voiture en été, il récupère une copie blanche… et ce n’est pas une légende.

Vous pouvez maintenant écrire des messages secrets pour une invitation d’anniversaire ou pour envoyer un message original comme l’admission à Poudlard ou la lettre du lutin farceur.

j’espère vous avoir donné plein d’idées pour vos messages à l’encre invisible !

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.