On continue nos projets pour les 100 jours d’école. Aujourd’hui, on crée 100 fenêtres colorées pour 10 immeubles.

Quand on habite en ville, les immeubles sont souvent notre quotidien. Aussi, il est bien normal que les enfants les fassent figurer dans leurs dessins !

Pourquoi ne pas utiliser cet environnement urbain pour en faire un projet de fête des 100 Jours ?

Commencer par dessiner 10 immeubles

Même un débutant en dessin peut réussir à faire 10 immeubles. Il suffit de mettre sa feuille de dessin à l’horizontale, et de dessiner des rectangles.

Idée pour y associer un exercice de géométrie et de tracé précis : On peut dessiner les bâtiments en utilisant un règle et une équerre pour associer le dessin avec un exercice de géométrie.

Ou alors, simplement dessiner à main levée 10 rectangles de différentes tailles.

batiments 100 jours

Essayer d’occuper tout l’espace de la feuille. Ajouter des détails, un soleil des oiseaux, etc.

Vous pouvez aussi demander à votre enfant s’il préfère un paysage de jour ou de nuit. S’il choisit de nuit, utilisez une feuille de canson noir et ajouter des étoiles, une lune, un hibou.

Préparer des fenêtres colorées

Proposez lui de choisir des papiers colorés et de découper des petits rectangles ou carrés dedans. Il peut aussi faire un “gribouillage” mélangeant plein de couleurs sur une feuille et ensuite découper.

Idée pour travailler sur les couleurs : proposer de projeter des couleurs à la manière de Jackson Pollock ou de faire des ronds de couleurs à la manière de Delaunay

projet 100 jours ecole 100 fenetres

Vous pouvez également choisir d’utiliser des éléments existants (chutes de papier peint, magazines, ou même des timbres si vous utilisez une feuille A2 ou A1) comme pour notre cœur aux 100 boutons.

Coller une ouverture par jour

Il faut maintenant ajouter les fenêtres et portes à tous ces bâtiments. Vous pouvez proposer à votre enfant de coller une fenêtre ou une porte chaque jour.

Idée pour y associer un exercice d’expression orale : demander à l’enfant d’imaginer ce qui se passe derrière la fenêtre qu’il colle. Est ce la chambre d’un enfant ? la cuisine ? Que trouve-t-on dans la pièce ? Qui y habite ?

fenetres projet 100 jours

Vous constaterez qu’au début, c’est difficile, l’enfant risque de se sentir bloqué. Mais l’imagination et l’expression sont comme des muscles qui se développent un peu chaque jour ! Vous verrez qu’au 100eme jour il aura plein de choses à raconter.

Eventuellement, décorer la fenêtre avec un personnage, des rideaux, ajoutez les numéro de portes en utilisant les dizaines.

decoration immeuble 100 jours

Que pensez-vous de projet du centième jour d’école des 10 immeubles aux cent fenêtres ? ça vous a donné des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *