livre bien etre enfant

Aider au bien-être de ses enfants: un livre qui fournit des outils concrets

Classé dans : Lecture | 0

Ce mercredi, je ne vous parle pas de livres pour enfants mais de livres pour les parents qui veulent aider leurs enfants. Les éditions Dangles ont sorti deux livres qui devraient aider les parents en ce sens.

La gestion des émotions chez les enfants est souvent difficile et nous, parents sommes parfois démunis devant des accès de colère, ou de tristesse qui nous dépassent. En tant que parent, nous sommes souvent focalisés sur la réussite scolaire. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle ont montré que cette réussite était lié à l’habileté à gérer ses émotions.

Aucun besoin de me convaincre sur ce point. Quand on côtoie des zèbres, on constate très vite que le QI est loin d’être un passeport pour la réussite scolaire ou le bonheur.

Les Editions Dangles (http://www.editions-dangles.fr) sont spécialisées sur les médecines douces, le bien-être, le développement personnel.

Le livre « Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant » (14 €) propose 25 activités simples à faire avec son enfant pour l’aider à comprendre, extérioriser ses émotions. Des exercices simples comme la fleur des émotions, le thermomètre des émotions, etc permettent de mettre des mots, des couleurs, sur des émotions qu’il est difficile d’exprimer.

Le livre aborde beaucoup d’éléments qui peuvent susciter des moments difficiles pour les enfants: déménagement, peurs, cauchemars, etc.

Mais surtout, le livre donne quelques trucs et astuces sur la façon de renforcer la confiance en soi des enfants, au-delà des petits mots qu’on peut leur dire chaque jour.(un cahier de bons coups, des mots surprises)

Le livre présente tout d’abord l’approche de l’intelligence émotionnelle de l’auteur – Geneviève Pelletier, Psychologue Clinicienne – et ensuite des fiches pour chaque activité proposée.

Un chapitre entier est consacré à l’importance du jeu… je ne peux qu’être d’accord!  Le jeu a une importance fondamentale dans le développement de l’enfant, et dans son acquisition du vocabulaire, du langage, des règles de vie, pour compter, etc.

Ensuite viennent les activités pour lesquelles, l’auteur présente le but, le matériel requis, la mise en oeuvre. En fin de livre, se trouvent des modèles et exemples.

Je faisais déjà beaucoup des choses indiquées mais pas forcément de façon formelle. Par exemple, j’essaie de dire un compliment chaque jour sur un effort accompli mais c’est vrai que je ne le note jamais. J’essaierai à l’avenir d’en laisser quelque fois par écrit.

Voici le premier outil que vous allons utiliser, la fleur de l’estime de soi. J’en ai fait une interprétation libre, nous allons la remplir ensemble je proposerai à  chaque enfant de construire sa propre fleur et de la faire évoluer en ajoutant des pétales.

estime soi enfant

Nous allons essayer de mettre en place certains de ces outils pour aider à la gestion des émotions et notamment, des relations avec les autres.

Les enfants précoces ont une grande difficulté à gérer leurs émotions, à accepter leurs imperfections. Leur niveau d’exigence en terme de relations avec les autres rend les relations sociales souvent compliquées. De conseils concrets sont proposés aux parents dans la façon d’utiliser les outils fournis.

Les éditions Dangles ont également édité un livre pour améliorer le bien-être des enfants par les Fleurs de Bach. « Les fleurs de Bach pour vos enfants – 38 remèdes naturels pour leur bien-être » (12 euros) Pour chaque situation, une fleur de Bach est recommandée. Je n’ai pas encore testé concrètement. Mais les situations sont très détaillées et peuvent s’adapter à tous.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire