Laissons leur le temps de grandir!!

Laissons leur le temps de grandir!!

Classé dans : Humeurs | 10

J’ai récemment lu un article dans un magazine qui interviewait une maman d’une petite fille de 8 ans, et qui lui demandait comment elle gérait sa pré-ado… Et je suis restée bouche bée!!

Depuis quand un enfant de 8 ans est il un pré-ado??

J’ai 3 filles, dont deux ados: une de 15 ans et une de bientôt 13. Je sais donc ce que c’est des pré-ados et des ados.

A 8 ans, on est encore une petite fille ou un petit garçon! Je ne sais pas à quoi correspond cette tendance à voir des ados partout!! Adolescence et puberté vont de pair. Pour moi, une pré-ado est une fille qui commence à se préoccuper des changements futurs de son corps; à 8 ans, cela ne concerne que très peu d’enfants!

Dire qu’on a une pré-ado, juste parce que on a une fille qui refuse de mettre les vêtements qu’on lui choisit, … Mlle P. est pré-ado depuis qu’elle a deux ans dans ce cas!! Elle a toujours eu une armoire dans laquelle elle pouvait se servir elle-même de ses vêtements, et très tôt j’ai arrêté de lui préparer ses vêtements le matin car elle en changeait systématiquement. Et oui, elle a toujours su ce qu’elle voulait ou non, mais moi j’appelle ça un esprit d’indépendance et de l’autonomie, pas la pré-adolescence.

Que son enfant ait des goûts affirmés est-ce si dérangeant qu’il faille lui coller une étiquette? Ma fille de bientôt 8 ans aime se déguiser, a des goûts affirmés mais ce n’est pas une préado!

Pourquoi veut-on sexualiser les enfants si tôt?

Est-il logique de voir une petite fille (eh, oui j’insiste sur le terme) avec des chaussures à talons? On trouve des chaussures à talons « normales » (c’est à dire pas des chaussures de Cendrillon) dès la taille 32 dans plusieurs magasins de chaussures.

Qu’une petite fille ait envie d’imiter sa maman en se déguisant avec des chaussures à talons, en se maquillant, avec du vernis à ongles, OK pour se déguiser mais que cela soit considéré comme une tenue habituelle (voire une tenue pour aller à l’école), cela me choque!

A chaque âge ses plaisirs!! J’ai l’impression que de plus en plus de parents veulent pousser leurs enfants à grandir vite et ce que j’entends en côtoyant les parents de l’école ou de la ludothèque me donne le sentiment d’être une extra-terrestre. Parfois, également, j’ai surtout la sensation que ça arrange bien de dire que son enfant est trop grand pour jouer aux playmobils, ou aux legos… c’est sûr qu’une DS, ça fait moins de bazar!

Et d’ailleurs, même les ados ont le droit de jouer aux legos ou aux playmobils!!

Je pense qu’il faut laisser aux enfants le temps de grandir à leur rythme, en leur laissant le plaisir de jouer et aussi, en leur expliquant, qu’ils doivent profiter des plaisirs qui leur sont proposés à chaque âge.

Laissons leur le temps d’être des enfants!!

IMG_3159 (Copier)

C’était ma participation aux Jeudis Education organisé par Wondermômes, voici les autres participants (le thème était « élever un garçon »… mais comme je n’en ai pas, j’ai un peu diversifié!)

WonderMômes : 1 + 1 = 11 http://www.wondermomes.fr/1-1-11
– Ma vie de maman louve : Est-ce la même chose d’élever une fille et un garçon ? http://maviedemamanlouve.com/est-ce-la-meme-chose-delever-une-fille-ou-un-garcon/
– Maman et ses pitchouns : les jeudis éducations : élever un garçon https://mamanetsespitchouns.wordpress.com/2016/07/07/les-jeudis-education-elever-un-garcon/
Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

10 Responses

  1. Sylvie Little

    Coucou ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai eu 4 filles et j’ai toujours été attentive à ce qu’il n’y ait pas de dérives vestimentaires et autres ! Quand je vois des camarades de classe de ma dernière, 12 ans, maquillées ( la totale !) et montées sur talons de 8 cm déambulant dans les rues et ce avec l’assentiment des parents, je suis choquée. Trop jeune, trop tôt, trop vite ! Il faut leur laisser le temps de grandir, de gagner en maturité à leur rythme en freinant parfois leurs désirs de sauter des étapes ! A la maison, il y a des règles, arbitraires peut-être certes, mais qui ne sont pas négociables.
    Bizzz ! Bonne journée

    • Eh oui, on peut faire petit à petit et progressivement passer à l’étape suivante. Jouer me paraît tellement important pour le développement de l’enfant, qu’il serait dommage de les en priver sous prétexte qu’ils sont trop grands!!

  2. Oui, cent fois oui! Je parle souvent dans mon blog de ces « grands » et même « très grands » qui s’éclatent à jouer dans mon magasin avec une toupie ou avec … une pêche aux canards! Un bonheur à leur laisser, quand j’entends parfois les parents dire « mais ça c’est pas de ton âge »…

  3. Tout à fait d’accord même si malheureusement ma fille de 9 ans a déjà une poitrine formée… je pense qu’il y a aussi les saloperies qu’on bouffe qui détraquent les hormones… enfin là je parle physique, mais j’ai peur de la voir prendre son corps de femme si tôt !!!

    • Je ne sais pas…les filles « en avance » physiquement ça existait déjà quand j’étais à l’école (et ça fait un bail!). Et je suis sûre qu’elle aime toujours jouer! Mais parfois la pression des autres est forte et il devient de bon ton de dire « ça c’est pour les petits! ». A nous de les aider à rester à leur place d’enfant.

  4. Je suis bien d’accord avec toi !!! j’ai été horrifié d’entendre une collègue l’autre jour dire que sa fille mettait des talons compensés, car de toute façon, « y’a pas vraiment d’autre choix «(WTF ??) sa fille a le même âge que la mienne : 9 ans et demi.. et moi la mienne, elle a pas de talons !! elle a même pas de DS, la pauvre, elle est obligée de jouer aux playmobils, aux legos, de faire des dessins… une vie horrible quoi. Elle a du caractère depuis qu’elle a 18 mois, quand elle a décidé de faire un truc, ou pas, on ne peut pas la faire changer d’avis.. et effectivement ça n’a rien à voir avec l’adolescence !! C’est rigolo car justement je viens de publier un billet sur ces premiers changement physiques, qui me font un peu flipper je dois dire, car elle est encore une petite fille dans sa tête.. ( et tant mieux ).

    • C’est notre rôle aussi de dire non. Les miennes ont une DS mais c’est très réglementé justement pour laisser la place à tout le reste! D’autant que lorsqu’ils sont vraiment ados, il est difficile de les décoller de leur téléphone. (du coup là aussi des régles… 😉 une vrai dictature!!)Je vais aller lire ton billet!

  5. Tellement d’accord avec toi.. On veut aller trop vite maintenant. Laissons- leur le temps de s’amuser et d’être insouciants!!

Laissez un commentaire