Laissons aux enfants le temps de grandir

laisser temps enfant

Je ne sais pas à quoi correspond cette tendance à voir des ados partout! Adolescence et puberté vont de pair, à 8 ans, en général on en est loin.

J’ai récemment lu un article dans un magazine qui interviewait une maman d’une petite fille de 8 ans, et qui lui demandait comment elle gérait sa pré-ado… Et je suis restée bouche bée!!

Une enfant de 8 ans n’est pas une pré-ado

Hé non, elle a sans doute un caractère bien trempé, mais arrêtons de balancer “c’est déjà une ado”. Non, c’est une petite fille qui s’affirme.

Pour moi, une pré-ado est une fille qui commence à se préoccuper des changements futurs de son corps; à 8 ans, cela ne concerne que très peu d’enfants. Dire qu’on a une pré-ado, juste parce que on a une fille qui refuse de mettre les vêtements qu’on lui choisit, … Mlle P. est pré-ado depuis qu’elle a deux ans dans ce cas!!

J’ai 3 filles, dont deux ados: une de 15 ans et une de bientôt 13. Je sais donc ce que c’est des pré-ados et des ados.

A 8 ans, on est encore une petite fille ou un petit garçon!

Elle a toujours eu une armoire dans laquelle elle pouvait se servir elle-même de ses vêtements, et très tôt j’ai arrêté de lui préparer ses vêtements le matin car elle en changeait systématiquement.

Et oui, elle a toujours su ce qu’elle voulait ou non, mais moi j’appelle ça un esprit d’indépendance et de l’autonomie, pas la pré-adolescence.

Que son enfant ait des goûts affirmés est-ce si dérangeant qu’il faille lui coller une étiquette? Ma fille de bientôt 8 ans aime se déguiser, a des goûts affirmés mais ce n’est pas une préado!

Pourquoi veut-on sexualiser les enfants si tôt?

Est-il logique de voir une petite fille (eh, oui j’insiste sur le terme) avec des chaussures à talons? On trouve des chaussures à talons “normales” (c’est à dire pas des chaussures de Cendrillon) dès la taille 32 dans plusieurs magasins de chaussures.

Qu’une petite fille ait envie d’imiter sa maman en se déguisant avec des chaussures à talons, en se maquillant, avec du vernis à ongles, OK pour se déguiser mais que cela soit considéré comme une tenue habituelle (voire une tenue pour aller à l’école), cela me choque!

A chaque âge ses plaisirs!!

J’ai l’impression que de plus en plus de parents veulent pousser leurs enfants à grandir vite et ce que j’entends en côtoyant les parents de l’école ou de la ludothèque me donne le sentiment d’être une extra-terrestre. Parfois, également, j’ai surtout la sensation que ça arrange bien de dire que son enfant est trop grand pour jouer aux playmobils, ou aux legos… c’est sûr qu’une DS, ça fait moins de bazar!

Et d’ailleurs, même les ados ont le droit de jouer aux legos ou aux playmobils!!

Je pense qu’il faut laisser aux enfants le temps de grandir à leur rythme, en leur laissant le plaisir de jouer et aussi, en leur expliquant, qu’ils doivent profiter des plaisirs qui leur sont proposés à chaque âge.

Laissons leur le temps d’être des enfants!!

IMG_3159 (Copier)

Vous aimez ? Partagez !