Escape game: on a déminé le bunker du Président russe #1

Escape game: on a déminé le bunker du Président russe #1

Cela faisait un moment que je souhaitais faire l’expérience du live escape game: nous sommes fans de jeux de pistes, chasses au trésor mais également de jeux d’aventure video, je pensais que cela ne pourrait que nous plaire. Pourtant, quand j’ai annoncé très enthousiaste à mes filles, que nous allions faire un escape game en famille, j’ai connu un grand moment de solitude…

Un escape game? mais c’est quoi?!

J’oublie parfois (tout le temps d’après Mr Chasseautresor!) que tout le monde ne suit pas ce qui se passe dans ma tête… J’ai donc expliqué!

Comment ça se passe?

Un escape game jeu d’évasion en français – est un jeu d’aventure grandeur nature qui se joue en équipe de 3 à 6 personnes. Le but est de réussir à sortir d’une pièce fermée en un temps donné (60 mn en général) en trouvant des indices et en résolvant des énigmes. Ça m’a fait penser à une version vivante et grandeur nature des jeux d’aventure sur PC ou tablette, tels que les jeux de Big Fish ou le fabuleux The Room. La différence est que là, on y est « pour de vrai » comme disent les enfants… mais au moins, on sait qu’on sort vivants de l’aventure!

La salle de la mission (escape room ou parfois puzzle room) est entièrement liée à l’univers choisi pour la mission: décors, accessoires, énigmes, etc…

Est ce que ça fait peur?

Évidemment, il n’y a aucun danger à effectuer ce jeu d’évasion! Vous êtes en permanence en lien avec un game master (maître de jeu) qui peut intervenir en cas de souci. (Nous l’avons d’ailleurs testé comme vous pourrez le voir ci dessous!) et la porte peut être ouverte à tout moment en cas d’urgence.

La mise en danger est donc purement fictive, comme l’histoire et le décor! Ouf!

Les deux jeux que nous avons expérimentés ne faisaient pas peur. Par contre, l’immersion est très bien faite et je conseille donc de choisir le sujet en fonction de l’âge des enfants qui vous accompagnent.

bureaux victory escape game

Notre découverte

Qui est Victory Escape Game?

Victory Escape Game (www.victoryescapegame.fr) a ouvert il y a un an. C’est pour leur anniversaire, qu’ils nous ont proposé de tester un jeu d’escape. Cette jeune société est une franchise de Mindquest, une société d’escape hongroise.

Je souhaitais que nous puissions profiter de la période des congés pour faire ce grand jeu en famille, mais j’avais un doute sur la faisabilité de l’expérience avec Mlle P. (8 ans). J’ai donc discuté avec l’équipe de Victory Escape Game pour choisir la mission qui nous conviendrait.

6 salles de jeux existent, avec 4 missions différentes. Deux missions sont pour débutants ( « Alerte à Voldograd » ou « Le diamant de la Joconde ») et deux autres pour experts (« Les cobayes de Shutter Island » et « La Matrice ») Comme nous n’avions jamais expérimenté les escape games, nous avons opté pour le niveau débutant.

Je vous conseille de visionner la video: ça donne une bonne idée de l’atmosphère.

Tic, tac, tic, tac…

Fin août, nous avons donc pris le métro en pleine canicule pour nous rendre en famille au 21, rue de la Victoire dans leurs locaux près de l’Opéra. Belle surprise en arrivant, les salles sont climatisées et par 35°C, c’était un soulagement!!

Les game masters nous ont accueillis de façon fort sympathique dans un bureau au décor approprié… de nombreux livres d’énigmes, de complots, des cartes…. L’immersion a déjà commencé! Sur une étagère, un crâne impressionne beaucoup Mlle P. , surtout, que sa sœur lui dit que c’est celui d’un joueur qui n’a pas pu sortir à temps de la salle!

On arrive 15 minutes à l’avance le briefing sur le principe général du jeu et la mission. Retour dans le temps, nous voici revenus dans les années 80, le Dictateur a piégé le bunker du président Kalkarine, nouvellement élu. Nous sommes une équipe de super démineurs et nous avons 60 mn pour sauver le président… tic, tac, tic, tac.

Notre mission: déminer le bunker

La porte s’ouvre… alors que nous découvrons le décor de notre bunker militaire, la porte se referme et se verrouille. L’ écran géant commence à afficher le décompte du temps, particulièrement impressionnant! Adrénaline!

puzzle room militaire

La chasse aux indices commence

On retourne tout, on cherche des indices et on essaie de faire le tri dans tous les objets de la salle. (Miss B. a passé l’aventure à essayer les masques à gaz, les casques et autres calots!)  Bien que nous soyons habitués des jeux de piste et énigmes, on patauge. Difficile de trouver le premier indice qui nous permettra de dérouler le fil…. soudain…

Driiiiiiiing!!

Une sonnerie stridente retentit! Tout le monde sursaute!! Margaux – notre game master- nous avait pourtant prévenus, mais pris par le jeu on avait oublié!

Ce n’est rien de grave: un petit indice s’affiche sur l’écran pour nous permettre d’avancer. Ce qui est bien c’est que c’est vraiment un indice et non une réponse, le plaisir n’est pas gâché. Cela permet simplement de ne pas perdre trop de temps et d’avancer afin qu’on puisse trouver le maximum d’indices.  L’indice est arrivé pile au bon moment: on nous a laissé le temps de chercher et pas le temps de nous décourager.

indice escape room

On vérifie tout…!

Cette fois, nous sommes bien partis : on ouvre un cadenas, on trouve une nouvelle énigme et on tente une expérience quand… noir total! les grandes pensent que c’est dans le jeu, alors que Mlle P., qui a peur du noir, cherche ma main. A-t-on fait sauter les plombs avec une fausse manip… ? La porte s’ouvre, et on vient nous chercher. Des travaux ont tout fait disjoncter! c’est donc un test complet: je peux vous garantir que la porte s’ouvre bien en cas d’urgence!!

Le courant revient, notre aventure continue entrecoupée de deux autres coupures, on en rit… les game masters beaucoup moins.

Quelle imagination!!

On découvre des manipulations particulièrement originales et on se dit que les concepteurs ne manquent pas d’imagination!

Quand nous trouvons la bombe, Mlle P. est très impressionnée. Il ne nous reste que 8 minutes pour la désamorcer… je suis obligée de lui rappeler que tout ceci n’est qu’un jeu et que même si nous n’y arrivons pas, il ne se passera rien. La voilà rassurée, elle repart à la recherche d’indices alors que ses soeurs me font bien comprendre qu’il est hors de question de perdre!

Enfin, nous arrivons à arrêter la bombe et à ouvrir la porte… quelques minutes avant l’explosion.

Ouf! l’honneur est sauf!!

On sort, la tension retombe…les sourires sont sur toutes les lèvres et on est ravis de l’expérience.

Alors, on en a pensé quoi?

C’est simple, on a adoré!

Quand on en reparle, les superlatifs fusent: « trop bien! », « mais tu veux rire, c’était super génial! », « dingue les détails auxquels ils ont pensé! »

  • Décor: décor très travaillé avec des accessoires variés et authentiques, et des gadgets bluffants
  • Difficulté du jeu: pour débutant, mais ce n’est quand même pas facile.
  • Intérêt du jeu: Exceptionnel sur tous les points et pour tout le monde. C’était excitant et très prenant.
  • Faisabilité en famille: très bien adapté à une expérience en famille, à partir de 8 ans, plus jeune je pense que c’est difficile. C’est évidemment parfait avec des ados.

C’est une expérience extraordinaire à faire en famille. Cet après-midi a été le point d’orgue de nos vacances, concluant en beauté la dernière semaine de congés de Mr Chasseautresor. C’est une aventure enrichissante, car chacun peut apporter sa pierre à l’édifice selon ses capacités.

Une petite photo en tenue pour faire plaisir à  Miss B…

escape game famille

Tarif

Le prix est plutôt élevé puisque c’est de 22 à 26 euros par personne, selon les heures et jours.

Personnellement, je me vois bien refaire un jeu de ce type à l’occasion d’un cadeau de Noël par exemple. Un cadeau familial qui permet de s’amuser et de resserrer les liens familiaux, y compris avec des ados, c’est un beau cadeau non? On peut aussi imaginer offrir ce genre de cadeaux à un grands ado et ses copains pour marquer un événement: 18 ans, le bac, etc.

Et la suite?

Nous n’avons pas été particulièrement gênés par les coupures de courant, mais l’équipe de Victory est adorable et nous a propose de faire une autre mission avec le jeu « Le diamant de la Joconde« . Inutile de dire que c’est oui retentissant de tous les membres de l’équipe!!

Si vous voulez découvrir notre nouvelle aventure chez Victory Escape Game, c’est dans cet article!

Et vous, avez-vous déjà testé un live escape game?

NB: toutes les photos publiées sur cet article ont été fournies par Victory Escape Game, car nous avons dû laisser nos téléphones au vestiaire pour éviter la triche et les fuites!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

16 Responses

  1. Super idée ! Je trouve ça original comme idée ! Ca doit être l’éclate à faire !! Merci pour ton article, je ne connaissais pas 🙂

  2. Coucou,
    C’est un concept sympa qui plairait à Chéri et Ado ! Je ne connaissait pas du tout. Merci pour cette belle découverte.
    Delphine

  3. Il y a le même style près de chez moi. On n a pas encore tester (il faut trouver à faire garder les ptits).mais moi j adorerais y jouer.ca me fait penser au cluedo aussi en version réel, je trouve que c est un concept excellent. Bonne soirée

  4. Han top yen a un aussi sur Aix, ca me donne envie depuis un moment mais le prix est un peu élévé ! alors j’hesite ^^ mercii pour ton avis !

  5. coucou
    Non je ne connaissais pas mais mon fils adorerait ! quelle belle aventure en tout cas !
    Merci pour la découverte
    bisous

  6. coucou, je ne connaissais pas mais ça à l’air vraiment pas mal du tout !
    Merci pour la découverte !

  7. Nathalie olivaux

    Alors là j’adore!!! Merci je ne connaissais pas dutout!! C’est fun, original, j’aimerai beaucoup tester, un cluedo en direct!! Top bien!

  8. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air génial!

  9. On trouve ça vraiment génial! On n’en a jamais fait mais ton article donne envie à faire lorsque les enfants seront plus grands merci pour ce super article

  10. ENHHHHHHHHHHHH mais j’adore totalement! avec ou sans coupure de courant!
    dans un autre registre j’ai pu faire un laser game « une immersion aussi totale dans un univers qui prend aux tripes », alors là : ton escame game : je veux en faire!!!
    j’vais en parler à mon beau frère, peut être qu’il ne connait pas et que cela l’intéresserait!

Laissez un commentaire