Chasse au trésor pokemon gratuite à imprimer

jeu anniversaire pokemon gratuit

Cette chasse au trésor pokémon gratuite est à télécharger et imprimer. Elle se joue sans écran. Une chasse aux pokémons c’est toujours rigolo même si on n’est pas un expert. C’est facile et rapide à mettre en place dans n’importe quel espace et ça amuse à tous les âges !

Pour l’anniversaire d’une petite fille de 6 ans, j’ai créé un anniversaire Pokemon comprenant plusieurs activités avec ses héros préférés. J’ai choisi de proposer une chasse aux Pokémon’s visuelle, amusante et facile à gérer pour un groupe d’enfants, sans avoir besoin d’explications.

Mais vous pouvez l’utiliser où vous voulez et avec le nombre d’enfants que vous souhaitez !

Les jeux ci-dessous ont été conçus par mes soins à partir d’images fan art de Freepik. Ces jeux n’ont pas de rapport avec les firmes Nintendo ou Pokemon International. Je vous invite à consulter le site officiel Pokemon pour les dessins officiels.

Comment jouer à la chasse au trésor pokemon gratuite ?

Ce jeu sera particulièrement adapté pour un jeu avec un grand groupe d’enfants, d’âges différents : idéal pour un anniversaire au parc, pour un centre de loisirs ou une colonie de vacances.

Vous cachez bien les pokemons et vous précisez bien aux enfants de les laisser en place : ils écriront sur leur pokedex, ou colorieront pour montrer qu’ils les ont trouvé. Ensuite, vous leur donnez leur pokedex et ils partent à l’aventure !

Vous pourrez utiliser les flèches pokeball fournies pour indiquer le chemin à suivre pour aller jusqu’au prochain pokémon. Vous pouvez aussi écrire le nom de la prochaine cachette dessus.

Aucun contact n’est requis entre les enfants, vous pouvez faire jouer autant d’enfants que vous voulez!

Comment utiliser le fichier chasse aux trésor pokémon à imprimer gratuitement ?

  1. Commencez par imprimer un Pokedex par enfant ou par équipe si vous jouez en équipe.
  2. S’ils savent écrire, vous leur proposerez au début du jeu d’écrire leur nom. Sinon écrivez-le nom de chacun.
  3. Découpez les cartes pokémon.
  4. Facultatif : Inscrivez sur une feuille les cachettes que vous avez choisies pour les pokemon
  5. Dans la zone de cachette du pokemon, ajouter une flèche qui indiquera la prochaine cachette

Nouveau ! Vous pourrez télécharger soit la version classique soit la version Opendyslexique avec police adaptée et plus grand format.

Comment jouer à la chasse aux trésors pokemon en groupe ?

Vous aimerez peut-être aussi : Comment organiser soi-même une chasse aux trésors thème pokémons ?

Selon l’âge, cachez ou laissez les pokemons en évidence. Vous pouvez aussi les cacher dans des pokeballs à faire vous même ou des ballons décorés en pokemon.

  1. L’histoire à raconter aux enfants : Les enfants sont admis dans l’Académie des Dresseurs. Ils doivent se former en capturant les pokemons sauvages que le maître a répertoriés. S’ils y arrivent, ils pourront recevoir le très rare Certificat Pokemon. (oui je vous promets les filles aussi adorent les pokémons)
  2. Le Jeu de piste gratuit pokemon :
    • Le jeu commence par la distribution du pokedex. Les enfants doivent y dessiner leur pokemon préféré
    • Quand les enfants trouvent un pokemon, ils le laissent en place pour que tout le monde puisse profiter des Pokémons sauvages.
    • Pour enregistrer un pokemon dans son pokédex, l’enfant doit le colorier et/ou noter son nom (selon l’âge).
    • Quand ils ont enregistré tous les pokemon’s, ils peuvent recevoir leur diplome de dresseur.

Au lieu de noter le nom des pokemons sur le pokedex, vous pouvez aussi leur demander de noter l’endroit où ils ont trouvé le pokemon ; c’est surtout si vous avez des plus grands qui pourraient être tentés de tricher !

Vous pouvez soit donner une petite pochette de crayons assortis (moins de 1 euro la boite selon la quantité commandée voir ici ou ) à chaque groupe d’enfants soit laisser les crayons de couleur correspondants à l’endroit de la cachette si c’est un jeu dans un grand espace.

Vous pouvez préparer votre décoration d’anniversaire pokemon et compléter/ajouter des étapes dans le jeu : décorer une pokeball, éclater des ballons sur lesquels vous avez dessiné un R de la team rocket, faire un chamboule tout etc.

Pour télécharger la chasse aux trésors pokemons gratuite, choisissez la version classique ou la version écrite en Open Dyslexique. Cliquez sur chaque image pour avoir plus d’infos.

Je mets ces différentes ressources gracieusement à votre disposition (voir bas de l’article), pour vous aider à organiser l’anniversaire de votre enfant. Ils pourront être retirés sans préambule. Revente et distribution interdites !

Si vous avez envie d’une chasse au trésor avec les vrais dessins et personnages Pokémon, vous en trouverez une disponible en pochette aux Editions Dragon d’Or.

Chasse au trésor avec énigmes pour fans de pokemon

Ces jeux à imprimer sur le thème des pokemons peuvent être utilisés pour une fête d’anniversaire pokemon par exemple ou pour faire une activité pokemon au centre de loisirs. Ces jeux ne comprennent pas d’énigmes mais ils pourront quand même bien amuser les enfants.

J’ai également créé une chasse au trésor avec des énigmes qui rappelle l’univers des pokemon : Les Animagix. Elle existe en deux packs :

Cette chasse au trésor avec énigmes plaira aux fans de pokemons, et de créatures aux pouvoirs de transformation magiques. (cliquez ci dessous pour découvrir les jeux)