Comment organiser une chasse au trésor pokemon pour enfants ?

faire chasse au tresor pokemon

Vous cherchez des astuces pour organiser une chasse au trésor pokemon pour animer un anniversaire d’enfant ? Mais voilà, vous ne connaissez pas grand chose au monde pokemon et vous n’arrivez pas à créer d’énigmes sur les pokémon ? Si vous voulez concevoir une chasse au trésor ou un jeu de piste pour l’anniversaire de votre fan de pokémons, il va falloir commencer par comprendre cet univers !

Vous pouvez faire comme moi : regarder plusieurs épisodes de Pokémons pour comprendre ce qu’est un Pokédex, une arène, comment se passe un combat, et à quoi sert une pokéball… vous perdre sur le site pokepedia.fr, le wikipedia des pokémons, et demander un cours particulier à ma fille…

Comprendre l’univers : un pokemon c’est quoi au juste ?

Les jeux et illustrations mentionnés ci-dessous n’ont pas de rapport avec les firmes Nintendo ou Pokemon International. Je vous invite à consulter le site officiel Pokemon pour les dessins officiels.

Pour que vous compreniez de quoi on parle, un pokemon est une petite bête sauvage ou domestiquée qui possède des pouvoirs .

But du jeu pokemon

Le but du jeu est de capturer des pokémon sauvages grâce à une pokéball pour ensuite combattre d’autres dresseurs dans une arène. Pour capturer un pokémon sauvage, il faut que son propre pokémon le batte en duel. A chaque duel, il peut gagner ou perdre. S’il perd, il retourne dan sa pokéball (il n’est pas mort, juste KO). Chaque combat gagné fait gagner des points d’expérience aux pokémons qui ont combattu. Les pokémons ont des caractéristiques au combat qui dépendent de leur type et de leur sous type (exemple Pikachu est de type Electrik).

Quand ils ont suffisamment combattu et acquis de points d’expérience, certains pokémons évoluent vers une version plus puissante (et souvent nettement moins mignonne). Tous les pokémons qu’un dresseur capture sont répertoriés dans son pokédex.

Les héros du dessin animé pokemon

Ah j’allais oublier, les héros : dans le dessin animé, c’est Sacha qui se voit attribuer Pikachu. Les “méchants” sont des dresseurs membres de la Team Rocket.

Voilà en très résumé (les puristes et les experts me pardonneront), l’histoire Pokemon. Il y a encore plein de choses à savoir mais ça suffira pour aujourd’hui !

Disclaimer : Les jeux ci-dessous ont été conçus par mes soins à partir d’images fan art achetées sur Freepik. Ces jeux n’ont pas de rapport avec les firmes Nintendo ou Pokemon International. Je vous invite à consulter le site officiel Pokemon pour les dessins officiels.

Comment organiser une chasse au trésor Pokemon pour les enfants ?

Je vous donne ci-dessous les principales étapes pour faire votre chasse au trésor pokemon maison. Je vous propose d’adopter un schéma facile à faire par vous-même: une suite d’indices qui permettent de trouver des cachettes et une super énigme pour le trésor final.
Si vous faites la chasse aux trésors pour un anniversaire pokemon, pensez aux invitations anniversaire pokeball.

  1. 5 thèmes pour une chasse au trésor sur l’univers pokemon

    Vous pouvez vous inspirer des épisodes du dessin animé ou des jeux. Je vous donne quelques idées d’histoires pour faire vous-même votre chasse au trésor pokemon :
    – Sacha a perdu Pikachu et doit le retrouver pour continuer sa mission. Les enfants doivent vite lui rapporter !
    – Le plus grand tournoi de dresseurs pokemon doit avoir lieu et les enfants ont perdu tous leurs pokemons. Ils doivent vite les retrouver avant le début du tournoi.
    – La Team Rocket a capturé le seul Pokemon rare qui manquait à la collection de pokemons des enfants. Ils doivent la retrouver et la combattre pour reprendre le Pokémon
    – Vous avez été transformés en Pokémon. Remplissez les missions qui vous sont confiées par les autres pokemons. Grâce à leur aide, vous pourrez trouver comment retourner dans votre monde. Inspiré de la quête Pokemon Donjon Mystère
    – Toutes les pokeballs du monde Pokemons ont disparu. Les pokémons sauvages ont tous été libérés. Il faut retrouver les pokeballs et recapturer les pokemons sauvages avant le grand combat dans l’arène.

  2. 6 scénarios pour une chasse au trésor pokémons

    C’est en résolvant les énigmes qu’ils trouvent le coffre aux trésors, mais comment l’énigme finale interviendra-t-elle dans la résolution du problème ?

    Vous avez plusieurs solutions :
    – faire une énigme un peu plus difficile qui mènera au trésor,
    – choisir une énigme finale qui mènera à une boite fermée à clé et ils ne pourront obtenir la clé qu’après avoir réalisé une ultime mission de dresseurs de pokémons,
    – préparez des indices à trouver et énigmes à résoudre, ce qui leur permettra en assemblant ces différents éléments de trouver la cachette du trésor
    – leur demander de cocher des étapes sur une fiche qui leur permettra de gagner une ou plusieurs clés
    – à l’issue d’une ultime énigme, les chasseurs de trésor trouvent un puzzle qui les mènera à la cachette
    – utiliser une carte au trésor qu’ils devront déchiffrer pour trouver la cachette finale

  3. Listez vos cachettes

    Préparez une feuille de route qui vous permettra de cacher les indices… et de vous souvenir de l’endroit ! Pensez en choisissant vos cachettes à les éparpiller : les enfants ne doivent pas trouver les indices quand ce n’est pas le bon moment sinon le jeu va en être faussé. Soyez inventifs et trouvez des cachettes originales : plutôt que d’écrire salon, écrivez canapé ou coussin.

  4. Comment leur faire trouver les différentes énigmes ou indices ?

    Selon l’âge des enfants, pour faire deviner les cachettes, vous pouvez :
    – faire un dessin stylisé d’un objet présent dans les cachettes en (exemple un canapé ou un oreiller)
    – prendre une photo de la cachette : en gros plan d’un coussin du canapé par exemple c’est encore plus rigolo (exemple : les poils du paillasson)
    – faire un puzzle avec une image de pokemon et écrire derrière la prochaine cachette
    – dessiner une carte au trésor avec les différentes étapes à valider et les lieux sur lesquels se rendre. Cela permet aussi de prévoir comment les enfants vont explorer la zone de jeu, en particulier si vous êtes dans un grand espace
    – proposer des devinettes pour chaque cachette si possible en lien avec le thème des pokémons (exemple : Dracaufeu y est peut-être pour faire deviner la cheminée)
    – intercaler devinettes ou indications du type froid-chaud avec quelques épreuves transposées de l’univers pokemon

  5. Adaptez le nombre d’énigmes et jeux au temps dont vous disposez

    C’est à vous de voir ce que vous avez envie de faire selon l’âge des enfants et l’espace dont vous disposez. Plus votre espace est grand, plus le jeu peut durer. Vous pouvez partir sur une durée d’une heure pour les plus jeunes jusque 2 heures pour les plus grands.
    Pensez à intercaler des épreuves variées entre les différentes étapes du jeu pour satisfaire tout le monde. Chaque enfant doit pouvoir s’amuser : prévoyez aussi des jeux d’action ou des activités manuelles où il n’est as nécessaire de réfléchir.

  6. Pensez au trésor !

    Récupérer le coffre au trésor rempli de surprises … c’est quand même la partie la plus appréciée de tout le jeu de piste ! Prévoir un trésor pour une chasse au trésor ça paraît évident… mais beaucoup oublient. Vous pouvez cacher des autocollants pokemons, des diplomes, des figurines ou des cartes pokemons, ou même une pinata pokeball dans laquelle vous aurez caché les figurines pokemons à libérer.

Vous pouvez aussi choisir de cacher de vraies figurines dans des pokeballs. Les pokemon peuvent être des images à trouver, des figurines ou des énigmes à décoder pour les plus grands.

Vous pouvez aussi prévoir de faire dessiner leurs Pokémons préférés aux enfants. J’ai utilisé ce livre pour apprendre à dessiner les pokemon et il est top !

Une chasse au trésor theme pokemon facile pour les enfants de maternelle

Quand on est en maternelle, on n’ a pas forcément besoin d’avoir un jeu avec des énimges. il suffit alors de partir à la chasse aux pokemon… mais sans écran ! Je vous ai préparé une chasse au trésor pokemon gratuite à imprimer. Il suffit d’imprimer de découper et vous verrez les enfants adorent !

Voici ce que j’ai fait pour la chasse au trésor sur Pikachu que j’ai conçue pour Mr T., 10 ans, le fils d’une amie

Pour faire deviner des cachettes aux fans de pokemons

J’ai rédigé des indices qui permettent de trouver les cachettes de pokeballs en utilisant des devinettes basées sur le monde pokémon. J’ai essayé de faire référence aux personnages, aux lieux, ce qui transporte vraiment les enfants dans l’univers des pokemon.

Par la suite, on m’a demandé une version de cette chasse au trésor pour une petite fille de 6 ans grande fan de pokémons. J’ai donc simplifié les énigmes et indices. Et comme j’ai remarqué qu’il y avait souvent des enfants d’âges différents aux anniversaires, j’ai prévu deux niveaux pour chaque indice : une pour les 5-7 ans et une pour les 8-11 ans.

Evidemment, plus le terrain de jeu est grand , plus le jeu peut durer longtemps mais on peut tout à faire ce jeu en appartement. Imaginez des cachettes originales ou simplement dans des petits objets plus difficiles à trouver plutôt que d’écrire “la cuisine”. Si vous cachez dans une casserole, entre des torchons ou au milieu d’un rouleau d’essuie-tout, c’est bien plus rigolo.

comparaison niveaux devinettes cachettes pokemon

Créer une chasse au trésor pour les enfants qui ne sont pas fans de devinettes ou d’énigmes

J’ai ajouté des défis sur le thèmes des pokémons pour que les enfants qui aiment moins lire ou se creuser la tête en dehors de l’école y trouvent leur compte et que tout le monde s’amuse ! On peut aussi ajouter des activités manuelles simples comme décorer des ballons en pokémon.

Une course à l’oeuf de pokémon ou une chasse aux pokemons ça anime bien un groupe ! En fait, il suffit de transformer les jeux de groupe classiques en version pokemons : vous pouvez vous inspirer de ces 20 jeux de groupe et les faire évoluer en version pokémon.

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT deux chasses aux pokemon ci-dessous : l’une utilise la police pokemon, l’autre est en version lecture facilitée (format XL et police Open Dyslexique)

Une chasse au trésor pour les fans d’énigmes plus difficiles et pour faire un grand jeu sur pokémon

Si vous animez un grand jeu de groupe ou que vous prévoyez une cousinade, vous aurez peut être envie d’occuper tout le monde. Je me suis dit que pour être sûre que le jeu dure longtemps, ça serait bien de pouvoir proposer des indices à déchiffrer en restant sur le thème pokemon.

puzzle enigme fan pokemon

J’ai donc imaginé deux packs pour la chasse au trésor :

  • dans le pack Néo de chasse au trésor pour fan de Pikachu , les enfants devront unir leurs forces pour reconstituer un puzzle qui leur permettra de le retrouver . Elle est conseillée pour les enfants entre 5 et 9 ans.
  • dans le Pack Pro de la chasse au trésor pour fan de pokémons, les enfants devront trouver les cachettes de 8 pokemons. Ceux-ci leur donneront des indices qu’ils devront ensuite utiliser pour décoder la cachette de Pikachu. Elle est conseillée pour les enfants lecteurs entre 6 et 12 ans qui aiment les jeux d’énigmes.

Et les parents ils en pensent quoi ?

Voici quelques photos envoyées par de super lectrices, merci encore et bravo à ces mamans d’avoir su faire briller les yeux de leurs dresseurs et dresseuses ! (et les papas peuvent aussi m’envoyer des photos 😉 ) Evidemment s’il y a des enfants, je mettrai un petit sticker pour préserver leur anonymat. Vous aussi envoyez-moi vos photos ou taggez moi sur les réseaux sociaux : @IDdusamedi

organiser chasse au tresor pokemon le guide