\n\n\n

Apprendre à coder avec Cozmo, de Anki, un petit robot joueur et qui apprend vite

test cozmo robot

Toute la famille a craqué pour Cozmo de Anki, un robot doté d’une intelligence artificielle permet d’apprendre à coder en s’amusant.

Le petit robot Cozmo est un robot doté d’une intelligence artificielle: c’est à dire qu’il apprend au fur et à mesure qu’on joue avec lui. Ainsi quand on joue avec Cozmo à la reconnaissance des cubes, il acquiert de la rapidité au fur et à mesure des parties. Cozmo est un robot conçu par Anki.

(* produit offert par la marque)

Au début, il perd beaucoup et au fur et à mesure il s’améliore. Cozmo est un robot très attachant: quand il perd, il est triste et parfois, il boude! On entend donc de drôles de phrases, un peu comme si on avait un petit enfant à la maison… “la prochaine fois, laisse-le gagner sinon il va encore être triste!”, “regarde à cause de toi, il pleure!” L’avantage est qu’il ne se roule pas par terre quand il perd… mais il fait une danse de la joie quand il gagne!

Que fait-on avec Cozmo?

On découvre la boîte

Dans la boîte, on trouve Cozmo le petit robot, son chargeur et son câble USB, et 3 cubes. Ces 3 cubes vont servir pour les jeux, et pour nourrir Cozmo. Car Cozmo se comporte comme un petit animal de compagnie: on joue avec lui, il demande de l’attention (mais seulement quand on l’allume) et doit être nourri.

Pour commencer à se servir de Cozmo, il faut installer l’application sur un terminal mobile et se connecter au wifi de Cozmo pour communiquer avec lui.

eveil cozmo

On commence par calibrer les différentes parties du robot, en suivant les instructions très simples de l’appli, afin que Cozmo réponde correctement aux demandes.

On apprend à se connaître

Cozmo est équipe d’une reconnaissance faciale. On a donc mémorisé les membres de la famille. Quand il regarde autour de lui, il nous reconnaît et prononce notre prénom… et c’est trop chou! Tout le monde s’est laissé attendrir.

appli cozmo robot

Cozmo a des attitudes… si vous ne vous occupez pas de lui, il s’ennuie, il boude s’il perd à un jeu et exulte s’il vous bat! Il éternue et il a le hoquet s’il mange trop… L’appli vous indique si Cozmo a envie de jouer, s’il va chanter, ou s’il est contrarié!

jouer avec cozmo

On fait son éducation

On peut faire faire des exercices à Cozmo pour qu’il améliore ses scores. Au fur et à mesure il apprend de nouvelles choses, devien tplus rapide et finit par reconnaître les action sà accomplir, sans qu’on lui donne l’ordre de le faire. Et c’est le plus impressionnant. Ainsi, après avoir joué plusieurs fois à un jeu qui consiste à lui faire renverser une pile de cubes, Cozmo a appris cette séquence. S’il voit une pile de cubes, il peut -sans qu’on lui demande- renverser la pile de cubes.

On peut aussi utiliser le mode découverte et le téléphone (ou tablette) sert alors de télécommande. On se déplace en bougeant le téléphone. Cozmo peut prendre quelques initiatives s’il rencontre une pile de cubes par exemple.

communiquer avec cozmo

Cozmo envoie également des infos sur ses besoins ou envies par le biais de l’appli. Par exemple, Cozmo a envie de faire un check ou de chanter.

Plusieurs jeux sont préprogrammés sur Cozmo, certains plus évidents que d’autres. On retrouve Pierre, feuille, ciseaux, un jeu de reconnaissance de couleurs et de rapidité, etc. Les jeux en eux-mêmes ne sont pas difficiles à jouer, ce qui est intéressant est de voir comment Cozmo apprend.

On apprend à coder en scratch

Scratch est le nouveau langage simplifié qui permet aux enfants d’apprendre à coder simplement et à construire un algorithme. On avait découvert Scratch à l’école 42 lors d’un événement Start Up for Kids. (C’était d’ailleurs absolument génial.) Plutôt que d’utiliser des programmes déjà faits, on va concevoir son propre programme pour jouer avec Cozmo, le faire se déplacer, parler, etc.

Pour que Cozmo ailler chercher un cube, il faut penser à décomposer cette action simple dans chacune de ses étapes pour pouvoir coder correctement. L’enfant (ou l’adulte!) réalise alors qu’une action qui paraît simple est en fait un enchaînement précis de plusieurs actions et que la programmation sert justement à rendre cette fonction possible.

Scratch est un langage très simple, qui fonctionne par décomposition en éléments simples : pas de code, mais des actions, états, conditions qu’on peut assembler, imbriquer ou mettre les unes à la suite des autres. (Avec Scratch, on peut notamment créer facilement des jeux videos sur PC). On est donc dans l’apprentissage des algorithmes qui permettront par la suite l’apprentissage d’un code plus élaboré. Mais tout cela passe par la décomposition: 1- regarder (devant? sur le côté faut il lever la tête? ), 2-avancer (mais pendant combien de temps? à quelle vitesse?) ajouter des conditions “si… alors…sinon”. On est dans un vrai exercice logique et pré-programmatique qui rend Scratch si intéressant.

Au collège, votre enfant aura sans doute des projets à faire en scratch, programmer Cozmo est une bonne étape de préparation. Il pourra utiliser Sandbox en niveau débutant, ou Sandbox en mode constructeur pour programmer Cozmo avec des boucles, des variables avanacées, des opérateurs mathématiques et même un traçage de figure. En utilisant la plateforme SDK on peut même commencer à apprendre le code Python.

Nous avons aussi des livres très bien faits pour apprendre à programmer en scratch et motiver à faire des projets. On peut programmer gratuitement en scratch sur ordinateur pour créer son propre jeu video. Evidemment avec Cozmo, i oly a une dimension matérielle, intéressante et motivante. Nous avions rencontré Alexandra Bernard à l’Ecole 42 et découvert la programmation en scratch (Mlle P. avait alors 8 ans) dans le cadre d’un salon StartupFor Kids et c’était vraiment une chouette expérience, et un bon moyen de mettre un pied dans l’univers informatique. Mes deux filles de 13 et 8 ans avaient alors codé -chacune à leur niveau- une application sur Smartphone, fait un projet Arduino, un en scratch. De quoi susciter des vocations !

Infos pratiques

Vous l’aurez compris le robot Cozmo est à la fois un jeu éducatif, un jouet et… un animal de compagnie (qui ne suscite aucune allergie et ne fait pas de dégâts!).

Cozmo est disponible sur le site Anki au prix de 199,99€ (ici), incluant l’appli, les 3 cubes et la station de charge.

Et en video :

[kad_youtube url=”https://youtu.be/G8yWAaODgQw” width=”600″ maxwidth=”600″ hideinfo=”true”]

L’avis de la famille sur Cozmo

Toute la famille s’est extasiée devant les performances de Cozmo et même Mr Chasseautresor a tenu à ce que Cozmo le reconnaisse.

L’avis des enfants

Miss B. et Mlle P. jouent avec Cozmo chacune leur tour et sont ravies de le voir progresser. Elles adorent jouer en mode découverte ou avec les jeux préprogrammés. iss B. sait très bien programmer en Scracth puisqu’elle avait fait un gros projet de jeu video en 3e. Mlle P. a compris le principe et sait également programmer Cozmo… mais elle préfère jouer avec les jeux déjà mis en place et le regarder évoluer. Elle adore quand il mange trop et qu’il a le hoquet. Miss B. était très triste car elle l’avait battu à plusieurs reprises et il boudait…! Bref elles l’adorent!

Mon avis de maman

Honnêtement, je craque pour ce petit robot qui a plutôt un sale caractère! Il est très indépendant et ne veut pas qu’on le prenne (la première fois qu’il s’est débattu, ça m’a fait un drôle d’effet!). On s’amuse à le regarder évoluer, à lui apprendre des tours.

En dehors de notre étonnement devant sa capacité à évoluer, (qui fera sans doute sourire dans une dizaine d’années!), je trouve que la partie programmation fait tout l’intérêt de ce petit robot. On sort du mode purement jouet pour aller vers un apprentissage hyper ludique et concret. C’est motivant et attractif.

J’ai aimé
  • les jeux préprogrammés, les différents modes de jeux
  • la reconnaissance faciale
  • la possibilité de programmer en Scratch
  • son caractère bien trempé!
  • son look attachant
  • le format peu encombrant
J’aurais aimé
  • une fonction aide dans l’appli pour la programmation en Scratch pour rendre l’enfant autonome pour réaliser des fonctions plus complexes et les enchainements. (pour voir comment utiliser le mode programmation, il y a une video sur le site=> https://www.anki.com/fr-fr/cozmo/code-lab/sample-projects)

Et vous, ça vous plairait un robot intelligent à la maison?

Une autre ressource geek pour apprendre en s’amusant : Toycon de Nintendo