jouets retro

Jouets: le retour aux années 70s ou comment avoir à nouveau 7 ans

Classé dans : Jouets | 3

En ce moment, j’ai l’impression de voyager dans le temps, et pas seulement, parce que je vais à des présentations de produits de Noël! C’est le grand retour des produits de mon enfance.

Alors on dirait qu’on est en 1977 et que j’ai à nouveau 7 ans… J’ai de longs cheveux et une frange. J’ai les genoux couronnés car je tombe tout le temps, je joue à la marelle ou au carré et les garçons aussi, je saute à la corde (basique, même pas rose à paillettes), je fais du vélo dans ma rue (sans petites roues et sans casque), et j’essaie vainement de faire du patin à roulettes (à 4 roues, et pourtant je ne connais pas Soy Luna!). Ah, et j’ai des mouchoirs en tissu (lavables comme on dit maintenant!) et je détestais ça…

Je dévore La Comtesse de Ségur, tout comme mes filles à cet âge. J’essaie de dessiner avec mon télécran et dans mon coffre à jouets, Sophie La Girafe est toujours là. Le mercredi après-midi, après l’école de musique, je vais chez ma mamie: on joue au Rami, à la manille et au pendu, ou alors on peint des pots de fleurs. Et je regarde Maya l’Abeille en noir et blanc.

 

Le Télécran

Le télécran: cet objet que j’adorais et honnissais à la fois;.. car je n’arrivais pas à faire les magnifiques dessins montrés sur la boite! Par contre, j’adorais effacer! Pour dessiner il faut tourner deux mollettes qui permettent de dessiner mais c’est loin d’être évident pour faire de jolies courbes! Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut secouer pour effacer le dessin.  Fabriqué par Joustra en France. (Disponible chez votre marchand de jouets préféré ou sur Amazon à 15,80€)

Le Rubik’s Cube

C’était la révolution ce cube qu’on n’arrivait pas à refaire… En fait, si j’y arrivais, j’avais réussi à démonter les cubes pour les remettre dans l’ordre! Eh oui, la fin justifie parfois les moyens! (je vous rappelle qu’en 1977, il n’y avait pas de tutos sur Youtube, d’ailleurs, il n’y avait pas d’internet du tout… si, si!)

J’imagine que mon Rubik’s Cube vintage doit être au fond d’un carton dans le grenier de mes parents. (à moins que ma mère qui pratiquait la méthode Konmari sans le savoir ne l’ait jeté!) De belles boites sortent maintenant avec toutes sortes de tailles de cubes.

Le téléphone Fisher Price

Ah ce téléphone à roulettes, qui fait dring dring… Que de souvenirs… Mais, je ne suis pas sure que les enfants d’aujourd’hui reconnaissent un téléphone! Je l’ai montré à Mlle P. et elle m’a demandé ce que ce ça représentait… Et s’est ensuite exclamée « Mais, ça ne ressemble pas du tout à un téléphone!

Mais ça fera plaisir aux parents ( ou aux grands-parents) !

L’arbre magique Vulli

L’arbre magique a 40 ans… mais il revient en force. Un jouet français, fabriqué en France, qui n’a pas pris une ride. La famille Klorofil toujours aussi adorable!

Le grand retour de Sophie La Girafe

On se demande si elle était vraiment partie d’ailleurs… mais maintenant, Sophie propose des produits cosmétiques, une websérie, des jouets petits et grands, des coffrets cadeaux. Le tout commercialisé dans sa boutique officielle Sophie La Girafe.

Ou ici sur Amazon

Le retour de Maya L’abeille

Ah, Maya l’Abeille, c’était mon dessin animé préféré!  Je les aimais beaucoup ces petits insectes rigolos! et ce n’était jamais triste (il y avait un autre dessin animé avec des abeilles, mais tellement triste que je pleurais à chaque fois!), même s’ils vivaient beaucoup d’aventures et rencontrait des obstacles. Maya revient en web série sur Youtube avec la deuxième saison de Maya et ses amis,  une websérie adaptée aux petits de 3-6 ans. (Voir la Chaîne Maya et ses amis)

Au total la série comptera 130 épisodes, sur les deux saisons et Maya reviendra également sur le grand écran en 2018. Les enfants pourront même  voir Maya en vrai au Mayaland en Belgique, en Allemagne, et bientôt en Pologne (bon Ok ça fait un peu loin!).

maya abeille

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 Responses

  1. Alice Durand

    Ce sont de sacrés souvenirs. Je n’avais certes pas les facilités que les petits ont aujourd’hui, mais je peux sans aucun doute dire que j’ai eu une enfance heureuse.

Laissez un commentaire