Pas toujours facile au moment de Noël de trouver une idée cadeau souvenir année 80 originale. Je suis née en 1970 (une vraie génération X!) alors les années 1980s c’est toute mon enfance.

Du côté des jeux de société, on constate également le retour aux jouets rétro des années 70s ou des séries.

En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !

Quels sont les souvenirs emblématiques des années 80s ?

Ce sont les années de vinyles, du rubik’s cube, des cassettes audio, des photos instantanées, le minitel, le lecteur de cassettes et bien sûr de la Game Boy.

On découvrait les premières radios libres (pour les Gen Z, dans les années 70s, il n’y avait que les grandes ondes avec les radios officielles.)

Les rééditions de ces objets de nos années d’enfance se sont modernisées mais ressemblent beaucoup aux vrais.

On découvrait les animés avec Goldorak et Albator, ou encore Candy. Et on a tous regardé Casimir et l’île aux enfants.

Souvenirs des collégiens des années 80s

Le magnétophone et ses cassettes

On écoutait les radios de la bande FM, souvent des radios locales, qui diffusaient de la musique à la mode, comme Queen, Scorpions, Police ou encore Indochine. Pour enregistrer les morceaux, on se plantait devant notre poste de radio, magnétophone en main.

Et il fallait appuyer précisément sur deux gros boutons pour enclencher l’enregistrement et l’arrêter juste avant que l’animateur ne parle sur la fin de la chanson.

Toute une technique : c’était les premières playlists… et si on avait mal calculé et que la cassette était pleine… c’était raté !

Les premières consoles de jeux

La Game Boy, le Tetris, ou encore le premier jeu de ping pong sur la télévision.

On trouvait tout étonnant et on s’enthousiasmait de ces nouveautés. Pourtant, on avait tout de suite 2 jeux avec des manettes filaires, qui nous obligeaient à être collés à la télé .

Vous pouvez offrir des porte clé original fait en résine avec ces moules retrograming.

A moins que ovu sne préfériez offrir une version chocolat :

Le fameux Rubik’s Cube

On en avait tous un… même si on était peu à savoir le faire vraiment. Eh oui, pas de tuto youtube à l’époque et ceux qui savaient le faire ne partageaient pas facilement !

Vous trouverez aussi des idées cadeaux ados et des cadeaux de dernière minute.

Le téléphone filaire

Celui avec lequel on essayait de s’enfermer dans le placard de l’entrée pour parler avec un peu d’intimité, et qui nous obligeait à parler au Papa sévère de sa meilleure amie ou de son petit copain… J’en ai bredouillé, des allo ? oui; euh, bonjour euh Monsieur xxx, c’est euh, Laurence, euh la copine de …

Le minitel, l’ancêtre d’Internet avec un clavier alphabétique

Ma mère a encore le sien dans son grenier. Si jamais, Internet tombe en panne, on pourra se connecter…

On jouait à quoi dans les années 80s ?

On jouait encore beaucoup même à 10 ans en CM2. On jouait beaucoup aux jeux de chats, à des jeux de mains et on faisait encore la ronde.

On jouait au Scrabble, au Cluedo, au Monopoly et au Puissance 4. Je jouais aussi à Risk, Richesses du Monde, ou encore Perds pas la boule, l’ancêtre du Trivial Pursuit.

Les super craquantes petites figurines Sylvanian Families avec leurs tenues vintages ont fait leur grand retour également.

Premier contact avec les Lapin Crème Sylvanian Families

La Famille Lapin Crème comporte 4 petits lapins: papa, maman, un petit garçon et une petite fille: chez nous, ils s’appellent désormais, Nicolas, Rose, Arthur et Lina. Sachez que le métier de Monsieur Lapin est de fabriquer des terriers et que Madame Lapin fait pousser des carottes dans son jardin. Les enfants sont en CP (comme Mlle P.) et apprennent tout sur… la vie des carottes!

Vous pourrez l’offrir dans un emballage original, ou ajouter une enveloppe étrennes.

Retour aux confiseries vintage

Dans les années 80s, je mangeais du pain avec du chocolat et parfois des Chamonix au gouter (des gâteaux à l’orange). Et comme je suis du Nord de la France, on avait aussi des gaufrettes à message.

On faisait des concours de bulles avec les Malabar et on s’abimait les dents sur des Carambars (bien plus durs que la version actuelle). On se coupait les lèvres avec des roudoudous, faits dans de vrais coquillages, ou avec des poudres pétillantes.

En fait, à part pour la musique, je ne suis pas particulièrement nostalgique des 80s, sans doute traumatisée par les cassettes audios débobinées !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.