jeu familial haba iquazu
» » » Avec Iquazù de Haba, on cache des pierres précieuses sous de magnifiques chutes d’eau

Avec Iquazù de Haba, on cache des pierres précieuses sous de magnifiques chutes d’eau

Posté dans : Jeux | 0

Iquazù est un jeu de stratégie familial à partir de 10 ans de Haba. Les dessins et le matériel sont très joliment conçus. De belles pierres, des chutes d’eau et des coffres… de quoi plaire aux petits et aux grands.

Avec Iquazù, sorti en novembre 2017, on part sur les traces des grands explorateurs vers des chutes d’eau derrière lesquelles vous pourrez cacher vos pierres précieuses . S’il n’en porte pas exactement le nom, on reconnait la similitude avec les chutes d’Iguassu, situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, et leurs 275 cascades.

J’ai reçu ce jeu dans le cadre de mon partenariat « Joueur Complice Haba« .

>>>> VOIR aussi Odyssee Land Jeu de Stratégie et de conquête, univers Fantasy, à partir de 10 ans

Présentation du jeu Iquazù

But du jeu

Le but du jeu sera de placer vos pierres de façon judicieuse afin de remporter le plus de points en fin de partie. Les pierres les plus éloignées du bord sont en effet plus difficiles à placer et rapporteront donc plus de points. Il faut donc faire preuve de stratégie, pour récolter le plus de points et gagner les bonus.

Matériel

Le matériel est, comme on les aime: très complet et de grande qualité. Nous sommes fans des dessins de Stéphanie Böhm qui a illustré magnifiquement cartes et plateau de jeu. C’est un vrai régal pour les yeux, et on se surprend à scruter et à découvrir les détails du plateau en attendant son tour. Ici, une plante exotique, un pangolin camouflé, là une grenouille qui engloutit une libellule, etc.

Le matériel inclus:

  • des glissières sur lesquelles on pourra installer les plaques des cascades
  • des plaques qui figureront les cascades
  • des tuiles bonus à récupérer
  • des pierres précieuses presque vraies
  • des cartes
  • une règle de jeu

materiel iquazu

Avant de jouer, nous commençons par détacher toutes les tuiles et plaques. L’ensemble est en carton très épais: aucune crainte de casser ou plier quelque chose. Ensuite, nous montons le coffre qui recevra les pierres précieuses, et installons les cascades.

Le principe de jeu

Le principe du jeu est simple à appréhender et la notice très bien faite:  ce n’est pas toujours le cas avec les gros jeux. Là aucune ambiguïté, et toutes les possibilités sont exposées: un vrai plus!

Pas d’interprétations différentes de la règle du jeu selon les joueurs, et on peut jouer rapidement après avoir ouvert le jeu. C’est en effet parfois frustrant quand on joue avec des enfants, de devoir passer un bon moment à comprendre la règle du jeu. Ces petits êtres (même âgés de 10 ans) sont assez peu patients!

vue ensemble jeu iquazu

Au début du jeu, chaque joueur reçoit 4 cartes de couleur et choisit une couleur de pierre précieuse. Le joueur qui commence reçoit les gouttes d’eau.

A chaque tour, on choisit soit de piocher 4 cartes soit de poser une pierre précieuse dans une fissure.  Le joueur qui a la boite de gouttes d’eau dépose ensuite une goutte d’eau dans la première case vide de la première colonne. Il passe ensuite la boite de pierres précieuses au joueur suivant. Les autres joueurs font de même que précédemment, sauf qu’ils ne déposent pas de goutte d’eau.

La difficulté est que le nombre de cartes à donner pour poser une pierre varie selon la colonne: de 1 à 5 cartes sont requises.

Fin d’une manche: Une manche se termine quand la première colonne est pleine.

On compte les points: le joueur qui possède le plus de pierres précieuses sur la colonne pleine récolte le nombre de points indiqué sur le rocher. Chaque joueur positionne la pierre de sa couleur sur le compte de points correspondant autour du plateau.

On distribue les bonus: Le joueur a posé le plus de pierres sur une même ligne horizontale récupère la tuile bonus correspondante.

Le système est ingénieux: des glissières permettent de poser les cascades qui se succèderont à chaque tour: à la fin du tour, com fait le compte des points, on ramasse les tuiles bonus et ensuite on glisse d’un grand vers la droite, découvrant ainsi de nouvelles tuiles bonus pour le prochain tour. La cascade « éjectée » est alors mise à gauche.

fin de tour iquazu

A la fin, on ajoute aux points récoltés les points des tuiles bonus.

Infos pratiques

Le jeu est pour 2 à 4 joueurs. Vous pouvez télécharger la règle du jeu détaillée sur le site Haba ici. Le jeu est disponible au prix de 35-40€ sur ♥Amazon (ici) ou chez ♥Cultura (ici).

Notre avis sur Iquazù

L’avis de mes filles

Tout le monde a été bluffé par le visuel et le matériel. Elles ont apprécié la stratégie du jeu qu’on a acquise après une ou deux manches. Au début, on se contentait de poser dans la première colonne, mais très vite, une stratégie s’est mise en place pour cumuler le plus de points possibles. Et le jeu a été bien apprécié. Nous allons profiter des vacances pour recommencer!

Mon avis de maman

J’ai beaucoup apprécié la clarté des règles et la prise en compte des cas particuliers, ce qui évite les disputes sur le comptage des points. La qualité du matériel fait également beaucoup dans l’expérience positive du jeu. On a envie de jouer avec ces jolies pierres et ces cascades. Le jeu est simple à mettre en œuvre et à comprendre, mais il faut quand même réfléchir un peu (mais pas trop)… parfait pour un dimanche après-midi sans prise de tête!

C’est un très bon jeu familial qui permet de partager un bon moment en famille.

Vous aimerez peut-être également:

joueur complice haba

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

liens affiliés: même prix pour vous, une petite commission pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.