Quand elle était petite, Mlle P. jouait à côté de moi dans une petite tente quand je travaillais, peut- être que sa passion des cabanes lui vient de là… Construire des cabanes dans sa chambre ou dans la maison est vite devenu une passion et une occupation à plein temps ou presque ! Sa chambre n’est pas grande, mais elle a toujours fait preuve d’ingéniosité dès qu’il s’agissait de fabriquer une cabane : couverture, draps, coussins, tabouret et pinces à linge. Ensuite, elle emmenait ses doudous dedans et on l’entendait jouer à la dinette ou à l’école.
Alors quand on a repeint sa chambre, on a craqué pour un lit cabane 90×190 avec ciel de lit et guirlande lumineuse. Je crois bien que ses yeux n’avaient jamais autant brillé et elle a tout de suite investi son espace cabane.
Retrouvez votre âme d’enfant en découvrant 5 cabanes faciles à faire à l’intérieur. Et en bonus, je vous donne des fanions à imprimer pour la décorer.

Pas besoin d’avoir un grand espace pour aménager une cabane dans sa chambre
Le lit cabane c’est vraiment une super astuce pour que l’enfant vive une aventure permanente. Le ciel de lit crée un toit et ça met tout de suite une ambiance festive et cosy avec un éclairage doux.
Et comme ce type de lit a le même encombrement qu’un lit standard, ça rentre forcément dans la chambre de votre enfant. Beaucoup moins encombrant qu’installer un tipi dans le salon !
On avait ajouté une guirlande à boules lumineuses assortie à ses coloris et l’ensemble était vraiment chouette. Ses copines adoraient venir dormir à la maison ! et la structure en bois naturel donne vraiment un côté chaleureux.
Et comme elles étaient inventives, elles construisaient une deuxième cabane dans un coin pour que chacune ait la sienne.
Comme ça, leurs jouets pouvaient se rendre visite et prendre le thé ensemble de façon confortable et à l’abri des regards soi-disant indiscrets de ses sœurs.
Quand l’ère des aventures harry Potter est arrivée, les cabanes se sont transformées en Maisons de Poudlard et les fanions ont été remplacés par les blasons des maisons.

5 idées de cabanes faciles à faire dans la maison
Sous la table de la salle à manger
A la maison, il fallait toujours faire attention quand on s’asseyait à table… il y avait parfois une petite fille en dessous ! C’est très facile de faire une cabane en suivant ces étapes :
- pousser les chaises pour laisser un espace sous la table
- accrocher un drap tout autour ou une couverture en le faisant reposer sur les chaises
- accrocher les pans de tissus entre eux avec des pinces à linges
- ajouter un coussin ou deux pour le confort et une lampe de poche pour le mystère
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas compliqué de transformer sa table en cabane d’explorateur !
Entre deux chaises ou 4 pour plus de confort
Une cabane étroite mais très rapide à construire. On met les chaises dos à dos et on les écarte. Ensuite, on pose un drap par-dessus ou une nappe. On obtient une espèce de tente. Pour plus d’espace, on peut utiliser 4 chaises.

Entre le canapé (ou tout autre meuble) et la fenêtre
Chez Papy et Mamie, le canapé est décalé par rapport aux fenêtres. C’est donc l’endroit parfait pour construire son coin secret. On fixe la nappe aux poignées des fenêtres et on la coince dans le haut du dossier du canapé. On ajoute des piles de coussins pour faire une porte. Et voilà, un endroit bien tranquille pour regarder ses livres !
Sous le bureau
C’est encore mieux que sous la table car c’est un ancien bureau avec des montants épais sur le coté. Il suffit donc d’une nappe coincée par des livres posés sur le bureau et c’est parti pour des heures d’aventure !
Entre deux rideaux
La plus rapide à construire ! Chez mes parents, elle fabriquait sa cabane entre les deux double-rideaux qu’elle accrochait avec des pinces à linge entre eux. Rapide efficace et sans bazar, super pour la maison des grands-parent
Comment faire une cabane dans un carton de livraison?
Mlle P. adorait quand on se faisait livrer des objets encombrants. Elle réquisitionnait le carton et en faisait soit une maison soit une voiture.
Elle sortait ses feutres, dessinait porte et fenêtres et ensuite me demandait de découper au cutter. Ensuite, elle scotchait (c’est une grande fan de scotch) des morceaux de tissu pour faire des rideaux et découpait des triangles dans du papier canson pour faire des fanions colorés.
- Dessiner les fenêtres et la porte
- Découper au cutter la porte
- Scotcher le carton pour tenir les morceaux entre eux
- Dessiner un déco (fleur, dinosaure, etc) et proposer à votre enfant de les colorier
- Coller des stickers
- Ajouter des morceaux de tissus aux fenêtres pour faire des rideaux
- Faire une fente dans le carton pour la boite aux lettres
- Ajouter une « sonnette » avec un petit grelot accroché à une ficelle
On a eu pendant plusieurs semaines un carton-maison dans le salon. Pas très pratique pour circuler mais elle y était tellement bien qu’on a laissé faire.
Et cette passion ne s’est pas passée en grandissant : elle a passé une bonne partie du confinement à créer une cabane dans le jardin en utilisant des planches en bois et des matériaux variés qu’elle trouvait dans le sous-sol et qu’elle assemblait bizarrement : scotch, ficelle, vis, tout y passait. Et je peux vous dire qu’elle en garde un super souvenir !
Fabriquez les décos de sa cabane
Adaptez les décos au thème de l’univers que votre enfant se construit :
- champêtre : fanions fleuris, fleurs en papier
- astronaute : décorations espace, étoiles découpées
- dinosaures : des dinos découpés, des fanions dinos
- cabane pirate : drapeau noir et tête de mort
- fée : petites étoiles, des fées
- ferme : animaux
Téléchargez le fichier de décoration fanions
Télécharger “fanions pour cabane” fanions-pour-cabane.pdf – Téléchargé 21 fois – 1,17 Mo
J’espère que ces idées toutes simples vous auront convaincus que c’est facile de construire une cabane dans la chambre de son enfant. Partagez-moi vos réalisations et racontez-moi les aventures inventées par vos enfants !