Cahiers d’activités éducatives autour de l’alphabet et de l’architecture
Je vous propose de découvrir des cahiers d’activités très originaux édités par la maison d’Edition deux-cent-cinq (www.editions205.fr): l’un sur l’Alphabet et l’autre sur l’Architecture.
Présentation des super cahiers d’activités
Chaque cahier se présente sous la forme d’un recueil de planches à détacher en papier épais. (25 planches pour le cahier architecture et 26 pour l’alphabet) Ces cahiers s’adressent aux enfants de 6 à 10 ans.
Le but de ces cahiers est de proposer aux enfants de s’approprier le sujet en jouant avec de plusieurs façons: colorier, découper, classer, construire ou collectionner.
Chaque planche comporte un grand dessin soit d’une habitation soit d’une lettre avec un verso une variation autour de cette lettre ou de cette habitation sur neufs petites cartes à découper.
Super cahier N°1: L’Alphabet
On peut s’amuser avec l’alphabet, découvrir différentes façons d’écrire des lettres, puis les colorier, les découper et enfin faire des mots.
- Découvrir et colorier un N enluminé, un G en labyrinthe ou encore un C en bulles
- Colorier et découper les variations autour de chaque lettre pour ensuite faire le puzzle de la grande lettre
- Classer les lettres découpées dans l’ordre ou faire des mots avec les petites cartes.
- Ranger les lettres dans la petite boite à construire en début du livre
A la fin du cahier, une partie aide pour les parents qui donne des explications des différentes formes de graphies des lettres: les majuscules vs. minuscules, les proportions variables, les pleins et les déliées, les empattement, la “chasse” d’une lettre ou encore les caractères fantaisie.
Super cahier N°2: L’Architecture
L’enfant découvre différents habitats de par le monde: des tours japonaises, une péniche, un habitat d’urgence, un tipi, etc…
Chaque habitat est expliqué en fin d’ouvrage: pourquoi cette forme, l’habitat est il mobile ou fixe, dans quelle partie du monde le trouve-ton? Les habitats sont classés en 7 types: autrefois, dans la nature, avec la nature, dans la ville, la ville ailleurs, en mouvement et autrement.
Pour chaque habitat, on trouve une explication d’une dizaine de lignes sur les populations qui ont choisi ce mode d’habitation et pourquoi, les caractéristiques de l’habitation.
Au fil des pages, l’enfant découvre : un château, une maison dans les arbres, une case africaine, un igloo, une maison bioclimatique, une maison dans une cascade, un chalet de montagne, un immeuble en ville, une maison en ville, …
Mais aussi des maisons conçues par de célèbres architectes: Frank Loyd Wright, Le Corbusier, Richard Neutra, Gaudi, Kisho Kuruma etc.
Là encore, l’enfant peut colorier chaque habitation, puis les petites cartes au dos et les découper.
- Découvrir et colorier un tipi, une station spatiale, ou encore la Tour Nagakin,
- Colorier et découper les parties d’habitats qui se trouvent au dos de la grande illustration,
- Reconstruire les grandes habitations sous forme de puzzle
- Inventer son habitation en mélangeant des parties d’habitat
- Classer et ranger les petites cartes dans la boite à construire
-
Planches à colorier
Notre avis
L’avis de Mlle P. sur le Super Cahier N°2
Mlle P. a tout de suite été attirée par le Super Cahier N°2 sur l’Architecture. Elle a beaucoup aimé lire les descriptions des habitats et essayé de reconnaitre et classer les grandes habitations par type.
Elle a choisi de colorier une péniche: nous voyons régulièrement des péniches habitées sur la Seine, et cela l’intrigue toujours.
Par contre, elle a ensuite refusé de découper sa péniche pour en faire un puzzle.
Mon avis de maman sur le Super Cahier N°1 (Alphabet)
Le super cahier N°1 sur l’alphabet est un très bon support ludo-éducatif pour les 6-7 ans, c’est parfait pour la grande section et le cp. L’enfant peut ainsi s’approprier les lettres en jouant, découpant, coloriant. Je trouve que c’est une très bonne idée, et les graphismes sont très originaux.
J’ai aimé
- Les lettres sous des formes originales et variées.
- Les planches épaisses recto-verso
- La variabilité de jeu autour de l’alphabet
- Le livret explicatif à la fin qui permet aux parents d’accompagner leur enfant dans la découverte du cahier;
J’aurais aimé
- que toutes les lettres en grande illustration soient immédiatement reconnaissables, une ou deux sont difficilement reconnaissables (Le M en piste de ski par exemple, ou le I dont le point est trop mis en valeur)
Mon avis de maman sur le Super Cahier N°2: L’architecture
J’aime beaucoup ce cahier car on trouve peu de livres sur les habitats et l’architecture.
J’ai trouvé très intéressant de découvrir des habitats classiques et des habitats vus par de grands architectes. De même j’ai beaucoup apprécié la partie des habitats en matériaux hors du commun:habitats d’urgence en caisses récupérées pour construire rapidement une habitation en cas de tremblement de terre par exemple, ou encore l’habitat bioclimatique.
Je suis moins convaincue par le verso des planches car on trouve des éléments très disparates. L’enfant est censé construire une maison de son choix ou regrouper les éléments par forme. Mais chez nous, Mlle P. n’a pas du tout été attirée par cette activité.
Nous avons donc focalisé notre approche sur le recto uniquement, ce qui est déjà très bien!
J’ai aimé
- Le thème de l’architecture, rare dans les livres pour enfants
- La diversité des habitats proposés
- Le fait de faire découvrir de grands noms de l’architecture (y compris aux parents!)
- Le cahier explicatif
J’aurais aimé
- je trouve que le château sur fond noir n’est pas facile à colorier. Mais c’est du détail!
Et vous, qu’en pensez-vous?
Merci pour cette découverte!
Je note pour Miniplume car c’est le genre d’activités qui lui plairaient beaucoup 🙂
Et hop un cahier sur la liste du père noel 😉
Cela plairait beaucoup a mon petit pirate , je note !!!!! merci ma belle, des bisous
De rien!
j’aime bcp ! dommage quil soit encore trop petit mon plus grand !
ça viendra vite ;)!
Le genre d’activité qui plairait bien aux garçons !
merci pour l’article
Oui sûrement, c’est varié en plus.
salut je croit que ces livres me plairait beaucoup et mes enfants adorerait les feuilleter et ça permets de passer des bons moments ensemble et apprendre plein de chose
bonne soirée
Des livres qui font un peu de tout, c’est toujours agréable
Oh mais c’est géniale comme truc !
Merci pour la découverte =)
De rien!
le cahier architecte a eu beaucoup de succès a la maison que ce soit le papa (dont c’est le metier) par contre comme chez toi il y a eu des pages moins évidente que d’autre
Le papa a dû bien aider!
Merci pour la découverte 😉
Ohh super, je ne connaissais pas et je trouve ça top!! Merci pour cette belle découverte.
de rien!
oh mais cela a l’air génial !!! mes petits sont trop petits, mais cela ferait un beau cadeau pour mes nièces!
je ne connaissais pas cette maison d’éditions, je vais aller satisfaire ma curiosité. merci !
Ravie d’avoir pu t’aider!
Super ! j apprécie l’idée, dommage que mon loulou soit trop petit
Tu auras encore plus le choix quand il sera grand alors!
Merci pour cette découverte! Je note pour mes enfants quand ils seront plus grand
Superbe découverte merci beaucoup je veux le livre alphabet pour Coquinou il va adorer!
Il es très beau effectivement!