Je vous propose des idées pour une déco de garden party chez soi pour l’anniversaire de votre ado. Une excuse pour partager un moment avec son ado pendant la phase de préparation de sa fête. Prête à transformer votre jardin en petit coin de paradis pour une garden party délicieusement champêtre ?
Vous allez découvrir des éléments faciles à préparer pour rendre votre décoration unique sans vous ruiner et sans vous y prendre des semaines à l’avance.
La déco de la garden party commence avec le mobilier
Pour donner une décoration délicieusement romantique, notre mobilier de jardin en métal est parfait aussi bien pour accueillir nos grandes tablées familiales et le buffet champêtre.
On décore les chaises ajourées avec des coussins confortables et avec des rubans colorés découpés dans du tissu fleuri. Et ça suffit pour donner un air de fête à notre salon de jardin acheté sur www.lazysusan.fr.
Selon la saison, installez votre table à l’ombre pour éviter les coups de chaleur ou investissez dans plusieurs parasols. Vous pourrez profiter pleinement du plein air en ajoutant un coin repos dans l’herbe avec tapis, coussins ou transats.

On ajoute nos guirlandes de fanions maison
Je me suis fait avoir plus d’une fois avec des guirlandes en papier qui se déchirent au premier coup de vent ou après quelques gouttes imprévues. Donc maintenant pour les fêtes en extérieur, on utilise nos propres fanions en tissu. Avec Miss B. qui aime coudre, on a découpé des triangles dans de vieux draps et nappes et on les a cousus sur une grosse ficelle de chanvre. Pas besoin d’être une pro du DIY !
Suspendues entre deux arbres ou le long d’un mur, elles donnent tout de suite un air convivial.
On prévoit une lumière douce pour rester dehors jusqu’à la nuit
L’éclairage change tout pour une fête qui se prolonge en soirée. J’ai testé pas mal de choses, mais ce que je préfère, ce sont les mini guirlandes LED glissées dans des bocaux. Je récupère de vieux pots de confiture ou des bouteilles en verre, je glisse une petite guirlande à l’intérieur et je referme avec un couvercle. On dirait qu’on s’éclaire avec des lucioles, comme la fée clochette.
Je vous conseille aussi d’opter pour des petites bougies type chauffe plat en LED, plutôt que de vraies bougies, pour éviter le stress de la serviette en papier qui s’enflamme. Je recycle les jolis pots de confitures pour en faire des lanternes.

On dresse une jolie table sans se ruiner
Pour la table, j’utilise souvent ce que j’ai déjà. Par exemple, je mise sur une nappe unie facile à laver ou encore, une nappe fleurie recouverte d’un plastique transparent pour la protéger. C’est simple et pratique.
J’utilise souvent des assiettes en bambou ou carton pour éviter les accidents de vaisselle. J’ajoute de la fantaisie avec des petits bouquets placés dans des petits verres achetés en brocante.
Vous pouvez même prévoir de grandes nattes à poser au sol si vous préférez organiser un pique nique. A réserver aux fêtes d’enfants et jeunes ados, car en famille, ça peut être difficile pour papy et mamie !
Des bouquets un peu partout
j’adore mettre des petits bouquets en utilisant des pots de yaourt en verre comme vase. Je noue une petite ficelle de chanvre et j’y ajoute une étiquette avec le prénom. J’utilise la meme chose pour marquer les plat si je fais un buffet. Si vous avez le temps, vous pouvez même faire de jolis bouquets en papier avec votre ado.
POur décorer une table isolée, j’ajoute un seau en alu dans lequel je mets un gros bouquet de fleurs de jardin.

Stand photobooth
Pour une garden party d’ados qui cherche à allier élégance et fun, installer un coin photobooth rétro fait toujours son effet. Il suffit d’accrocher un grand cadre doré en bois dans un arbre par exemple. On y place des accessoires comme des chapeaux, des gants délicats, ou des couronnes de fleurs. Cela donne toute de suite un petit côté bucolique.

Faites vos décorations vous-même
Votre ado adorera s’implique dans l’organisation de la garden party. Proposez lui de s’occuper de trouver les jeux pour l’animation de la fête et de participer à la création des décors :
- créer des fleurs en papier
- fabriquer les fanions
- disposer des étiquettes pour le buffet
- faire des pompons en papier crépon
- réaliser des couronnes de fleurs pour les invitées
Astuce : propose un atelier décoration de cupcake. Carton assuré, et en plus, ça vous fait du boulot en moins !
La table buffet qui en jette
Pour éviter d’acheter une nappe en papier qui finira déchirée, j’en mets une en tissu classique et par dessus, j’ajoute une grande nappe en plastique transparent. Comme ça c’est joli et mes nappes ne souffrent pas du coca renversé ou des taches de fraises écrasées.
PRéparez des petites choses faciles à manger et pour tous les goûts : cakes salés, salades, quiches, chips, pizza rolls, mini burgers, brochettes de fruits et légumes, et bien sûr, le bar à bonbons ! Pensez à présenter les boissons dans de jolis récipients, carafes, beaux saladiers, bonbonnes. Prévoyez des étamines fines ou de jolies cloches en verre pour protéger les plats des insectes voraces.

Inspirations pour choisir une ambiance
Je ne le fais pas à chaque fois; je m’adapte aux humeurs et aux goûts du moment de mes ados !
Le thème bohème chic a toujours du succès et c’est super facile à faire. On mélange du naturel et du fleuri : des coussins au sol, fleuris, des franges, du macramé.
Le thème tropical plaît pour ses couleurs vives et son côté dépaysant : on se sent tout de suite en vacances. On mise sur des grands feuillages, des ananas en déco, des pastèques sculptées, et des pailles rigolotes dans les verres. Découvrez plus de détails pour faire votre fête au décor tropical.
Pour une touche vintage, on sort les vieux objets chinés : une valise en déco, de la vaisselle en émail, des ampoules colorées pour un esprit guinguette.
J’espère que ces idées vous auront donné envie d’organiser une garden party vous-même pour votre ado ! Profitez-en ces moments de préparation sont de vrais moments de partage, de plus en plus rares !