L’énigme des vacances: roman-jeu plutôt que cahier de vacances
Un cahier de vacances qui permet d’apprendre en s’amusant avec des énigmes et une enquête.
Bientôt les vacances! et pour certains, la corvée des révisions, des cahiers de vacances… Eh oui, je suis cette maman pénible qui considère qu’on oublie vite et qui achète des cahiers de vacances. Mais tant qu’à faire, j’achète des cahiers rigolos, ou avec des personnages qui plaisent à mes filles. L’idée n’étant pas de refaire le programme mais de ne pas tout oublier.
Cette année, Mr Chasseautresor a acheté à une vente au profit d’une association des romans-jeux. Nous en avions déjà un ou deux de précédentes éditions et je dois dire que la nouvelle version est très sympa; surtout pour les passionnées de chasses au trésor et d’énigmes que sont mes filles.
Le principe de la collection L’énigme des vacances aux Editions Nathan est simple. C’est un véritable roman au sein duquel sont incluses des énigmes et des petits jeux qui font réviser le programme du niveau choisi.
Réviser du Ce1 vers le Ce2
Mlle P. révisera sur Mystère au cirque Alzared, il existe 3 autres romans pour ce niveau. Si cela lui plaît elle pourra donc en faire d’autres. L’idée est de combiner plaisir de la lecture avec jeux et révisions.
Des énigmes basées sur la compréhension du texte, sur des points de grammaire ou simplement des jeux permettent à l’enfant de participer activement à la résolution du mystère. A chaque énigme, selon la réponse qu’il donne le lecteur est orienté vers la suite de l’histoire si sa réponse est bonne, ou vers un rappel de la leçon selon l’erreur commise. L’histoire est prenante, les jeux sympas… bref, un bon moment en perspective pour réviser sans même s’en rendre compte. A la fin du livre, un rappel des leçons couvertes est proposé. La révision est basée sur l‘auto-correction.
Des romans existent pour tous les niveaux de primaire du CP vers le CE1, jusqu’au Cm2 vers la 6eme.
Réviser de la 4e vers 3e
Miss B. n’a pas de réels besoins de révision en anglais vu son niveau, mais ce n’est pas évident de se mettre à lire des romans dans une autre langue. Cela demande pas mal d’efforts au début, il fallait donc trouver un roman adapté. Elle lira donc mark of the vampire un thème qui correspond tout à fait à son goût pour le fantastique.Il existe un autre roman pour ce niveau, mais 10 romans en tout niveau collège.
Le roman est en anglais, avec des astérisques qui précisent la traduction des mots peu courants sans avoir à toujours chercher dans le dictionnaire. Là encore, l’histoire est entrecoupée de points de révision de grammaire anglaise ou de questions de compréhension sur le texte. C’est moins ludique que dans le roman de Mlle P. et on est plus clairement dans le travail ici. Mais l’histoire est sympa, bien écrite et illustrée. C’est donc un bon début pour se mettre à la lecture en anglais.
Pour découvrir toute la collection des cahiers pour réviser en vacances en faisant des énigmes, c’est ici.
Bonjour,
SVP, pouvez vous m’expliquer comment télécharger le podcast de the Mark of the Vampire.
Merci par avance et au revoir.
C Priolet
Bonjour,
Je n’ai pas téléchargé de podcast, juste acheté le livre.
Super livre moi je vous conseilles le secret du titanic pour 6eme à la 5 ème
Merci pour ce conseil!
Bonjour,
C’est en rapport avec les indices du livre Escape Game (qui s’appelle “Dans le château de krennamzer”) : 1135.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement Florian Léger.
Bonjour
désolée, je n’ai pas celui ci. Regardez sur le forum cité dans le précédent commentaire Le forum La taverne des aventuriers, vous trouverez peut être
Bonjour,
Avez-vous aussi des difficultés pour renseigner les réponses aux énigmes?
Impossible de trouver sur le site
Bonjour
Oui il semble que le site ait disparu. dommage !
Bonjour,
concernant l’Escape Game, où puis-je trouver les solutions des exercices de maths par exemple en dehors des mémos, j’aurai bien aimé avoir les solutions quand je ne parviens pas à les trouver.
Merci de me répondre
Cordialement
Bonjour
désolée mais je crois qu’il n’est plus édité.