C’est enfin le mois de Juillet, et vous préparez les vêtements des enfants pour une semaine chez Papy et Mamie. Vous allez pouvoir souffler, les grands-parents vont adorer les gâter et vos enfants vont faire tout c’est qu’ils n’ont pas le droit de faire à la maison !
Ils vont retrouver le plaisir d’une vie au ralenti : cabanes dans le jardin, gâteaux maison et histoires racontées dans les vieux livres de Papa ou Maman. Pour nous, c’est l’occasion de se retrouver, de sortir en couple ou juste de passer une soirée tranquille sans avoir à s’interrompre pour un verre d’eau ou un n-ième dernier bisou.
Mais avant, on fait la valise, sans rien oublier et en évitant qu’elle pèse une tonne.

Quels vêtements emporter pour une semaine chez les grands-parents ?
Quand mes filles partaient en vacances chez les grands-parents, j’essayais de choisir des vêtements durables, comme des pantalons solides, des robes classiques ou des gilets pour filles qui pourront s’accorder avec tout type de sortie et se laver facilement.
Je veux que mes filles puissent jouer ou mettre une tenue élégante, sans que cela soit une source de stress pour Mamie en cas de taches. Elles vont jardiner avec Papy, aller en vélo ramasser des mûres, nourrir les lapins de la voisine ou patauger au bord du bassin à poissons. C’est aussi l’occasion d’aider à Mamie à faire les confitures et de construire une cabane. Autant d’occasions de se salir !
Donc, on a besoin de tenues solides. Mais comme mes filles sont coquettes, il faut donc aussi une ou deux tenues plus habillées pour aller dîner chez les voisins et pour le traditionnel repas au restau du dernier jour.
Pour une semaine, on essaie de ne pas trop surcharger quand même, car c’est Papy qui monte la valise à l’étage. Voici ce que je mets :
- 5 à 6 hauts faciles à laver, en cas de fraises écrasées,
- 1 ou 2 pantalons : dans le Nord, il fait parfois frais le soir et ça protège des moustiques
- 2 shorts
- 1 pull ou un gilet
- 2 pyjamas, pour éviter le stress du bol de chocolat renversé quand on est mal réveillé
- 1 ou 2 tenues plus habillées : le plus souvent deux robes. (une fois j’ai oublié, j’en ai entendu parler !)
- Sous-vêtements pour chaque jour et 2 de rechange, on ne sait jamais si elles restent plus longtemps.
- 1 ou 2 maillots de bain selon l’endroit où ils vont et les lunettes de piscine
💡 Astuce : proposez à votre enfant de choisir sa tenue “habillée” qui pourra s’adapter à une sortie élégante.
Les accessoires à ne pas oublier
Ce sont souvent les petits oublis qui sont le caillou dans la chaussure et selon l’âge, ça peut vite tourner au drame. Pour éviter ça, on prévoit tout ce qu’il faut pour l’hygiène, le confort et le moral.
Trousse de toilette | Shampoing spécial cheveux longs Démêlant car mamie n’en a pas Brosse à dents Dentifrice enfants parce que celui à la menthe de Mamie ça passe mal. Brosse à cheveux et chouchous pour les longs cheveux |
Pour les sorties | Casquette Baskets Sandales Chaussons ou tongs lunettes de soleile, crème solaire et gourde |
Pour dormir | Doudou et son double éventuellement Son livre préféré du moment |
Pour s’occuper | des jeux faciles à comprendre : les grands-parents n’aiment pas lire les notices ! un cahier d’autocollants pour jouer tranquille pendant la sieste de Papy quelques coloriages de licorne ou de pokemon selon sa passion |
Les petits trucs en plus
Pour la santé
Si l’enfant suit un traitement, il vaut mieux anticiper. On regroupe tout dans une trousse dédiée avec les médicaments et l’ordonnance, un petit mot avec les consignes (doses, horaires, que faire en cas d’oubli), son thermomètre habituel et son carnet de santé. Ça rassure les grands-parents et évite les appels en panique à 22h.
💡 Astuce : glissez une boite de doliprane enfant à boire (existe en dosettes individuelles maintenant)
Pour la tranquillité
Si votre enfant a des lunettes, n’oubliez pas la paire en double (c’est forcément à ce moment-là, qu’il va la perdre, la casser…)
💡 Astuce : ajoutez une photo de vous, un petit mot pour les jours avec un coup de mou
Prévoir des vêtements pour s’adapter à la météo
Même si les prévisions sont bonnes, la météo peut changer d’un jour à l’autre. Mieux vaut prévoir un minimum pour parer aux imprévus.
- Coupe-vent ou vêtement de pluie de type k-way
- une polaire
- Écharpe fine ou tour de cou (selon les endroits)
💡 Astuce : pour gagner de la place, choisis des vêtements légers mais multifonctions, comme un coupe-vent doublé.
Télécharger la liste pour faire sa valise pour 1 semaine
Et voilà vous êtes parés à toute éventualité ! Si ça vous aide vous pouvez télécharger la liste des vêtements pour une semaine chez Papy et Mamie.
Télécharger “Télécharger la liste vêtements pour 1 semaine” valise-semaine-enfant-1.pdf – Téléchargé 50 fois – 262,23 Ko