Apprentissage de la lecture : des livres adaptés aux troubles -dys

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Je choisis de vous parler d’une collection différente: La collection Colibri, des éditions Belin, la nouvelle collection pour enfants DYS, adaptée aux enfants présentant des troubles d’apprentissage de la lecture dus à une dyslexie ou une dysorthographie.

Les spécificités de la collection Colibri

Cette collection a une approche particulière pour faciliter l’apprentissage de la lecture pour les enfants aux troubles DYS.

Chaque volume se concentre sur un graphème-phonème spécifique. pour que la lecture devienne de plus en plus fluide, en intégrant les difficultés liées à ce(s) phonème(s) spécifique(s). Celui-ci est répété et mis en valeur (couleur) dans le texte.

Le saviez-vous ? Selon les statistiques médicales, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques. Ce trouble se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. (source: Belin Editions)

La lecture en elle-même est précédée d’une double page d’échauffement pour que l’enfant s’entraîne à lire la correspondance graphème-phonème.

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La mise en page est claire et aérée. La police Verdana a été retenue, les interlignes et espacements entre les mots sont larges. les paragraphes sont courts pour respecter la durée de concentration. Les illustrations sont gaies et colorées, tout en étant bien isolées du texte.

De grands noms de la littérature jeunesse se sont mis au service d’universitaires en linguistique et d’enseignants spécialisés. Ainsi on retrouve:

  • Fabrice Colin, Les enfants de la Lune
  • Mymi Doinet, Les aventures d’Anouk et Benji
  • Timothée de Fombelle, Tobie Lolness
  • Agnès de Lestrade, L’arbre des secrets (Un monde à lire au CP)
  • Olivier Muller, Anatole Latuile

11 volumes sont déjà parus. 4 niveaux sont proposés. Les niveaux 1 et 2 comportent des graphèmes simples et fréquents; les niveaux 3 et 4 des graphèmes plus complexes.

  • Niveau 1: vol I (r et a), vol II (c et eau), vol III (er et j), vol IV (on et t)
  • Niveau 2: vol I (re et s), vol II (que et o), vol III (é et g)
  • Niveau 3: vol I (s), vol II (rr), vol III (ée)
  • Niveau 4: vol I (br), vol II (gr), vol III (pl)

Les niveaux 1 et 2 sont des histoires courtes et les niveaux 3 et 4 sont de vrais petits romans.

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L’enfant peut avancer à son rythme tout en lisant des histoires de qualité, écrites par des auteurs qui se sont mis au service des contraintes de phonèmes et graphèmes qui leur étaient imposées.

Mon avis de maman

Mes enfants ne sont pas dys. Mais plusieurs de mes amies ont des enfants ayant des troubles d’apprentissage de la lecture plus ou moins sévères. Il est difficile pour l’enfant d’être confronté en permanence à ses difficultés et la lecture est rarement un plaisir.

J’ai l’impression que cette collection permettra aux enfants dys, de profiter comme les autres de la découverte de la lecture. Ils pourront lire comme les autres de petits romans écrit par de grands auteurs jeunesse.

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