Des livres et jeux adaptés aux difficultés des enfants DYS, et aux enfants présentant des troubles d’apprentissage de la lecture dus à une dyslexie ou une dysorthographie.

Les spécificités de la collection Colibri

Cette collection a une approche particulière pour faciliter l’apprentissage de la lecture pour les enfants aux troubles DYS.

Chaque volume se concentre sur un graphème-phonème spécifique. pour que la lecture devienne de plus en plus fluide, en intégrant les difficultés liées à ce(s) phonème(s) spécifique(s). Celui-ci est répété et mis en valeur (couleur) dans le texte.

Le saviez-vous ? Selon les statistiques médicales, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques. Ce trouble se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. (source: Belin Editions)

La lecture en elle-même est précédée d’une double page d’échauffement pour que l’enfant s’entraîne à lire la correspondance graphème-phonème.

phoneme-grapheme-dys

La mise en page est claire et aérée. La police Verdana a été retenue, les interlignes et espacements entre les mots sont larges. les paragraphes sont courts pour respecter la durée de concentration. Les illustrations sont gaies et colorées, tout en étant bien isolées du texte.

De grands noms de la littérature jeunesse se sont mis au service d’universitaires en linguistique et d’enseignants spécialisés. Ainsi on retrouve:

  • Fabrice Colin, Les enfants de la Lune
  • Mymi Doinet, Les aventures d’Anouk et Benji
  • Timothée de Fombelle, Tobie Lolness
  • Agnès de Lestrade, L’arbre des secrets (Un monde à lire au CP)
  • Olivier Muller, Anatole Latuile

11 volumes sont déjà parus. 4 niveaux sont proposés. Les niveaux 1 et 2 comportent des graphèmes simples et fréquents; les niveaux 3 et 4 des graphèmes plus complexes.

  • Niveau 1: vol I (r et a), vol II (c et eau), vol III (er et j), vol IV (on et t)
  • Niveau 2: vol I (re et s), vol II (que et o), vol III (é et g)
  • Niveau 3: vol I (s), vol II (rr), vol III (ée)
  • Niveau 4: vol I (br), vol II (gr), vol III (pl)

Les niveaux 1 et 2 sont des histoires courtes et les niveaux 3 et 4 sont de vrais petits romans.

apprentissage-lecture-dys

L’enfant peut avancer à son rythme tout en lisant des histoires de qualité, écrites par des auteurs qui se sont mis au service des contraintes de phonèmes et graphèmes qui leur étaient imposées.

La méthode des alphas , bien que n’étant pas spécifiquement Dys, aide beaucoup les enfants ayant des difficultés d’association phonème/écriture.

Sur le blog, vous trouverez plusieurs jeux adaptés aux troubles Dys, adaptation faite avec le conseil d’une AVSH, accompagnant des enfants dyslexiques et testées par des enfants Dys. Notamment les lettres du Père Noël en version Dys et la liste au Père Noël Dys.

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21 Commentaires

  1. Ici les loulous vont chez l’orthophoniste, pas de dyslexie mais peut être encore un peu trop jeunes pour que ça soit décelé? ils sont en GS école maternelle
    merci pour l’article

  2. Coucou ici mes enfants n’ont pas de troubles mais c’est formidable de pouvoir trouver ce genres de livres!

  3. Je trouve très bien que l’on puisse trouver des livres adaptès car ce n’est jamais facile tous les jours , merci pour la découverte car je ne connaissais pas , bises

  4. J’ai découvert il y a quelques mois l’existence de tels livres et je trouve ça génial!
    Pour que tous les enfants aient la chance de lire malgré la difficulté rencontrée 🙂

  5. coucou , merci pur la découverte =)
    Loulou est encore jeune donc je ne sais pas .. on verra !
    En tout cas superbe initiative ! Car je me souviens en CP de ceux qui avaient du mal à lire et qui devaient se faire aider par les autres … pas facile du tout …

  6. coucou je connait pas ce genre de livre j’ai de la chance que ma fille de 7 ans c’est déjà bien lire mais je note le lien car j’en ai une de 5 ans qui va apprendre a lire l’année prochaine bisous bonne soirée

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