Participer à un atelier de céramique, c’est une véritable parenthèse hors du temps et hors du stress parisien. Une belle occasion de sortir de sa routine méto-boulot-dodo et de prendre le temps. Je trouve que ce type d’atelier créatif vaut mille fois une séance de méditation.
Revenir à la matière brute, sans artifice, sans écran, ça apaise vraiment. En plus, je trouve en particulier, que le modelage nous ramène à notre enfance et sa pâte à modeler. Quand on a les mains dans la terre, on oublie tout et on se concentre sur un unique objectif : rendre sa coupelle symétrique ou adoucir les bords de bol.
Où trouver des ateliers pour créer des poteries ?
Ce n’est pas toujours facile de trouver un lieu proposant des cours de modelage ou tournage pour adultes. On trouve partout des cours de poterie pour enfants mais pour les adultes, c’est plus compliqué d’apprendre la céramique à Paris.
Je vous partage mes coups de coeur :
– un atelier d’initiation au tour de potier dans le 12e arrondissement pour le plaisir de sentir la glaise tourner sous ses doigts
– une initiation au Kintsugi dans le 14e : une façon vraiment originale et quasi philosophique de réparer une poterie cassée
– un cours de porcelaine dans le 18e pour retrouver le plaisir de l’artisanat

Certains de ces ateliers proposent également des stages de plusieurs jours ou des cours à l’année. Et, bien entendu, tous les outils et protections sont fournis. Certains cours proposent différents niveaux mais la plupart sont pour les débutants.
Dans la majorité des cas, vos pièces seront cuites dans un four à très haute température et vous pourrez les récupérer quelques jours plus tard.
Quel type de cours de poterie choisir ?
Lors de ces ateliers courts, on apprend les techniques de base avec les conseils d’une céramiste et c’est accessible à tous. Alors, libérez-vous de vos peurs et osez-vous découvrir la céramique, ou offrir un atelier à une personne chère.

Pour en avoir tenté quelques uns, je peux vous dire qu’on ressent une réelle fierté à rapporter chez soi un objet qu’on a produit de toutes pièces. On se laisse porter par sa créativité et on retrouve un plaisir enfantin à créer dans une ambiance conviviale et bon enfant.
A vous de voir ce que vous préférez tester selon vos rêves d’enfant ou vos envies créatrices. Si vous avez toujours rêvé d’essayer d’une initiation au tournage, c’est le moment ! (Et rassurez-vous, on est loin de ce fameux tour de poterie qu’on a eu enfant).
Néanmoins, si vous voulez faire des créations avancées, il faudra faire un stage de tournage pour réussir à bien maîtriser la technique.
C’est aussi l’occasion de découvrir différentes approches que vous pourrez plus facilement reproduire chez vous. Par exemple, testez le modelage en argile d’une coupelle pour ensuite perfectionner votre pratique à la maison avec de l’argile autodurcissante par exemple.
Quel autre type d’atelier créatif autour de la céramique tester ?
Vous pourrez aussi essayer le Kintsugi, cet art japonais qui répare les poteries cassées ou abimées en les sublimant. (approche que je trouve très symbolique). J’ai découvert également qu’on pouvait faire des objets une matière innovante : la Jemsonite, mélange de gypse et de résine à l’eau ( dans le 10e arrondissement).

Certains espaces de création sont focalisés exclusivement sur la peinture sur céramique et sont ouverts en duo parent-enfant, et proposent même goûter ou brunch. Vous pourrez aussi découvrir les différents types d’émaillage et de décoration sur grès, céramique ou porcelaine : engobes et émaux n’auront plus de secrets pour vous.
Et, on ne pense pas toujours à proposer ce type d’activités créatives à un groupe, mais c’est également une super idée pour animer un anniversaire de jeune adulte ou un EVJF. J’espère vous avoir donné envie de découvrir les différents techniques de modelage ou de tournage en participant à un atelier de céramique. Vous verrez, c’est une super expérience créative!


