fleche notre dame paris hommage
» » » Au chevet de Notre-Dame, mon hommage.

Au chevet de Notre-Dame, mon hommage.


Notre-Dame en feu, j’ai eu envie d’oublier cette vision cauchemardesque qui a hanté ma nuit. J’ai préféré revoir sa beauté au travers de mes photos.

Ce matin, j’avais plutôt prévu un article ludique mais l’actualité en a décidé autrement. Hier soir, la cathédrale Notre-Dame a été en grande partie détruite par les flammes. L’incendie est maîtrisé mais elle n’aura plus jamais le même visage et sa charpente du XIIIe siècle disparue à jamais. Ces images qiu tournent en boucle, cette magnifique flèche qui fond sous nos yeux, le toit en flammes, ces lances à incendie qui semblent si dérisoires…

Je vous partage mes photos, comme un hommage à celle qui ne sera plus jamais la même.

explorador chasse au tresor anniversaire
fleche notre dame paris avant incendie

On se demande comment à notre époque, où l’humain semble tout maîtriser en ce qui le concerne, de la naissance à la mort, le feu peut encore être un tel élément indomptable. Je me rappelle avoir vu brûler le Fenice avec la même incompréhension.

statues fleche notre dame paris
toit fleche notre dame paris

Nous sommes provinciaux à l’origine, du Nord plus exactement, mais nous sommes amoureux de Paris. Nous ne sommes pas devenus des parisiens blasés, qui passent indifférents devant les monuments. Nous essayons de profiter lors de nos balades parisiennes de visiter les monuments. Nous avons la chance de pouvoir les visiter quand on veut, même quand il n’y a pas de touristes, alors on en profite.

notre dame paris fronton

L’avantage d’habiter presque à Paris est pourtant qu’on peut à l’improviste décider d’entre dans Notre-Dame un mercredi de juin sous le soleil, alors qu’il n’y a absolument personne à ce moment, ou de profiter d’une balade dans le coin en hiver pour aller voir la crèche. Le même émerveillement à chaque fois, une beauté pure à couper le souffle.

interieur notre dame paris
rosace notre dame paris
bas relief choeur notre dame paris
bas relief notre dame paris

La dernière fois que je suis allée voir Notre-Dame, j’ai été frappée par la foule de gens qui me faisaient face et donc, lui tournait le dos… pour se prendre en selfie. Sans commentaire…

notre dame paris soleil
tour notre dame paris
notre dame paris facade

A bientôt, Notre-Dame, nous te reconstruirons.

explorador chasse au tresor anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.