J’ai aidé Mlle E. et Miss B. à trouver des activités de baby-sitting sans écran pour divertir les enfants. Au moment où elles ont décroché leur premier job de babysitters sur le site de babysitting Yoopala, elles avaient peur que les enfants s’ennuient. Alors, on a préparé une liste d’activités d’intérieur ou d’extérieur à faire avec les enfants.
Comme ça, elles ont pu s’adapter aux demandes des parents qui préfèrent que la baby-sitter ne mette pas leur enfant devant un écran, que ce soit le samedi soir ou en journée pendant les vacances scolaires.
Résumé : Les activités de baby-sitting sans écran préférées des enfants et des parents
Après quelques mois, elles ont constitué une base d’activités qui fonctionnent avec tous les enfants. Elles partent avec un petit sac à dos qui contient un peu de matériel de base et de quoi faire :
- chasse au trésor, pour jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur
- jeux de société classiques pour un retour au calme
- pliages en papier pour une activité non salissante
Ces activités simples leur ont permis de se faire apprécier de la famille et de devenir de super babysitters !
Chasse au trésor : devenez la babysitter préférée des enfants
C’est l’activité préférée des enfants. Vous pouvez créer un jeu simple en cachant quelques objets courants ou placer des cartes dans la maison et donner des indices pour les trouver.

En été, faites le jeu au parc ou au jardin. Avec de jeunes enfants, on cache simplement les éléments à trouver avec des plus grands, on ajoute des énigmes à résoudre ou des messages codés.
Astuce : Pensez à prendre en compte la sécurité pour éviter les zones potentiellement dangereuses.
Jeux de société faciles à proposer pour un babysitting
Les enfants aiment toujours découvrir de nouveaux jeux. Mlle E. a donc eu l’idée d’imprimer et de découper plusieurs jeux à la maison puis de les pastifier : mémory et loto. Les petits comme les grands adorent. Et la règle est comprise en deux minutes.
Les jeux de société qui ont le plus de succès ne sont pas forcément les plus compliqués. On retrouve des jeux de cartes classiques ou le Uno, le qui-est-ce et même les bons vieux jeux de mimes.
Pliage en papier
Proposer une activité créative, c’est vraiment une façon facile de briser la glace. Pour une première séance de babysitting, évitez les activités créatives salissantes.
On peut faire des tas de choses avec une simple feuille de papier. Apprendre aux enfants à faire un avion en papier, une cocotte, un bateau ou encore un éventail si c’est l’été.
Modelage créatif
Avec la pâte à modeler, vous pouvez montrer aux enfants comment faire de petits animaux comme un escargot, ou un panier avec des petits légumes.
C’est une activité créative qui va les occuper un bon moment et qui favorise la motricité fine.
Bricolages un peu salissants
Si les parents sont d’accord, la babysitter peut proposer un bricolage avec de la peinture. Pas besoin de choses compliquées : faire des tampons avec des pommes de terre découpées, peindre une petite toile ou un tableau avec des empreintes de doigts ou de main.
S’adapter aux saisons permet encore plus d’éviter que les enfants s’ennuient : peindre un renne, fabriquer un masque de carnaval ou peindre des oeufs.

Activités intérieures faciles à faire en babysitting
Pas besoin de jeu ou de matériel pour s’amuser. On peut jouer à se poser toutes sortes de devinettes pour enfants, ou encore jouer à faire la ronde, écouter de la musique et chanter des comptines.
Pour les plus grands, utilisez la musique pour faire un blind test, puis préparer un cahier de recettes et le décorer. Retrouver le plaisir de dessiner sans but, juste pour laisser parler sa créativité et donner libre cours à son imagination.
Revenir aux loisirs d’autrefois avec très peu de matériel, ça leur plait aussi :
- Enfiler des perles pour faire des petits bracelets
- Apprendre à coudre un bouton sur une chute tissu
- Faire des perles en papier roulé
- Faire une cabane dans sa chambre avec des draps, couvertures
- Créer un pompon avec une fourchette
Atelier cuisine : préparer un goûter simple ensemble
Proposer un atelier cuisine plaît toujours aux enfants. On prépare les ingrédients, on mesure, on mélange. Chacun a son rôle, même les plus petits peuvent verser ou décorer.
Même pas besoin de cuire pour faire un gâteau avec des petits beurres, des brochettes de fruits ou encore des popcakes.
Pour un babysitting en plein air
Dès qu’il fait beau, sortir et avoir une activité physique permettent d’évacuer le trop plein d’énergie. Même un petit jardin ou un coin de parc suffit. Vous pouvez proposer des jeux de ballons classiques ou des jeux de ronde.
Pensez aussi à organiser un cache-cache, un chat, un twister ou un jeu de marelle. Au jardin, ajoutez quelques plots, une corde et voilà un parcours d’obstacles vite préparé.
Miss B. emporte toujours un frisbee et un ballon : ça permet de vite se faire de nouveaux copains !
Avant le coucher ou la sieste : une histoire
Après un moment bien actif, les enfants acceptent plus facilement la pause lecture. Ils choisissent parmi leurs albums, romans ou BD. Même ceux qui ne lisent pas encore aiment écouter une histoire racontée doucement. A vous de lire en faisant les voix, pour rendre l’histoire vraiment vivante.
Les plus grands pourront lire seuls confortablement installés sur un coussin. Une sortie à la bibliothèque est toujours bienvenue !
Un moment de repos : le yoga pour enfants
Miss B. a eu l’idée de proposer des mouvements de yoga simples lorsque les enfants s’énervent un peu. Rien de compliqué : quelques postures simples à faire dans l’herbe ou sur le tapis du salon et des noms de postures rigolos.
Et ça marche, les enfants se calment en faisant le chat endormi, le papillon coloré ou le dragon essoufflé. Ce n’est sans doute pas du yoga très académique, mais les enfants aiment !
J’espère que ces idées d’activités de babysitting sans écran vous aideront pour vos futures missions de super babysitter !
Ne manquez pas ces idées d’activités sans écran :