Et si cette année, on revivait des souvenirs au lieu d’avaler vite fait un chocolat ? Vous pouvez préparer un calendrier de l’Avent photo, pour ouvrir chaque jour une fenêtre sur un souvenir familial, sous la forme d’une photo personnalisée.
C’est un cadeau génial pour les grands-parents mais aussi pour les enfants. Cela permet de créer un cadeau durable et 100% unique. Chacun prend plaisir à essayer de deviner quelle photo se cache derrière le volet et à la fin on encadre l’affiche pour décorer le salon.
Un calendrier de l’Avent photo personnalisé pour découvrir chaque jour un souvenir
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais on emplit notre téléphone de photos qu’on ne regarde pas souvent. Avant, on chérissait chaque photo prise, maintenant, on les collectionne sans vraiment les regarder.
Rien de mieux que de redécouvrir vos vacances d’été ou les rires de Noël dernier. C’est le moment de créer des souvenirs qui durent. Cela transforme l’attente de Noël en une vraie aventure sentimentale.
La période de l’Avent, c’est le bon moment pour savourer chaque jour la joie d’un souvenir partagé. Pour les grands-parents, cela permet de découvrir une photo jamais vue de leurs petits-enfants.
Et le 25 décembre, au lieu de jeter une boîte emplie d’alvéoles en plastique vides, on affiche au mur une collection de souvenirs photographiés comme ici avec ce calendrier de l’Avent photo. Les décors sont bien dans les couleurs de Noël et c’est déjà une belle déco, avant même d’avoir été ouvert.

Comment faire un calendrier de l’Avent vraiment unique ?
C’est le moment d’ouvrir la galerie de photos de votre téléphone et de sélectionner vos 24 photos préférées.
Si vous avez plusieurs enfants, assurez-vous à la fois de mettre des photos de toute la fratrie ainsi que des photos individuelles en nombre égal.
Ajoutez quelques photos familiales mais évitez les grands groupes: les photos sont mini, on risque de ne pas voir grand chose.
Vous pouvez ajouter un petit mot sous chaque image pour resituer la photo. On oublie si vite!
Adaptez-le au destinataire :
- Grands-parents : photos des petits-enfants en famille.
- Conjoint(e) : souvenirs de rencontre et sorties en amoureux.
- Enfants : premiers pas, dessins, activités.
- Ado : anniversaires, amis, voyages scolaires.
Personnaliser un calendrier photo, c’est offrir un cadeau unique. Chaque image raconte une histoire. Emballez-le dans un joli papier ou tissu et ajoutez une étiquette de Noël vintage.

Comment bien choisir et organiser vos 24 photos ?
Pas de panique, c’est facile à préparer et c’est parfait pour les familles éco-responsables.
Option 1 : Raconter une histoire dans l’ordre
Suivez une année mémorable : premiers pas, voyage, école. Terminez par une photo de Noël en famille. Fil rouge émouvant apprécié des enfants et grands-parents. Ajoutez un mot : « Tu étais fier ! » ou « Première balade en montagne ». Cela rend le calendrier plus personnel. Revisitez les souvenirs avec amour. C’est génial, mais je vous préviens vous allez vous perdre dans vos souvenirs !
Option 2 : Retour en photo sur l’année passée
Choisissez 2 photos par mois de l’année qui vient de s’écouler. Vous pourrez ainsi retracer de façon chronologique les événements marquants ou drôles. Par exemple, voici les photos que vous pouvez sélectionner par mois:
- la célébration du 1er janvier, puis les pieds dans la neige,
- la chandeleur et un anniversaire,
- le carnaval et la cueillette du premier bouquet de jonquilles
- les rires et poissons du 1er Avril,
- la chasse aux oeufs et une sortie au soleil,
- la fête des mères et un anniversaire,
- la fête de la musique et la fête des écoles
- le premier plongeon de l’année et un anniversaire
- photo de vacances, une photo à la plage,
- le cartable de la rentrée et une sortie scolaire
- une sortie aux champignons et des déguisements d’Halloween.
- une sortie au musée et un goûter au coin du feu,
- la décoration du sapin pour terminer par une photo de toute la famille pour Noël.
Voilà vous avez les 24 photos de votre calendrier de l’Avent chronologique!
Option 3 : Créer un pêle-mêle thématique
Si vous prenez beaucoup de photos, vous pourrez facilement les organiser par thème, en sélectionnant :
- Grimaces et fous rires
- Câlins
- Vacances et sorties
- 4 saisons
- Noir et blanc artistique
On peut aussi alterner photos en couleur et noir et blanc pour un effet rétro.
Et après le 24 décembre ? La seconde vie de votre calendrier
L’avantage de ce type de calendrier est qu’on ne le jette pas après Noël. On l’encadre soigneusement pour en faire une belle affiche décorative. Par exemple, un format 30×40 cm qui égaie le salon.

Votre calendrier de l’Avent devient un objet précieux. Une alternative douce et durable pour toute la famille. Et en variant les thèmes, vous pouvez le refaire chaque année !
Vous pourrez le créer facilement en ligne, sans compétence technique, ou le créer vous-même en faisant un calendrier de l’Avent en boîtes d’allumettes. Vos proches adoreront recevoir un calendrier de l’Avent photo personnalisé.

