Des petits poissons d’avril à imprimer pour faire de jolies farces
Imprimez de jolis poisson d’avril à colorier et à découper
Le 1er Avril approche, et avec lui la saison des petits poissons dans le dos. Je vous propose d’imprimer ce petit poisson et de proposer aux enfants de le customiser à leur goût. Dans le fichier PDF, vous trouverez le petit modèle de poisson à imprimer (4 par page), et le grand (1 par feuille A4), en bas d’article.

Pour télécharger le fichier, cliquer le bouton, puis ouvrez le fichier dans votre dossier téléchargement. Vous pourrez ensuite l’imprimer (vérifiez que votre imprimante n’est pas configurée en recto verso).
Une pochette de crayons de couleur ou de feutres suffisent pour un joli coloriage mais vous pouvez proposer également de quoi faire des poissons plus originaux en suivant mes conseils ci-dessous.
Faire un exercice graphique, oui mais avec des paillettes!
Chaque poisson peut être décoré en utilisant des décorations graphiques. C’est un excellent moyen d’affiner la prise en main du stylo, la précision du trait, la vision dans l’espace, etc.

Pour les plus moins de 7 ans: des motifs simples: lignes droites ou ondulées, points, cercles ou écailles. Vous pouvez utiliser pour eux les modèles où un exemple est déjà tracé en pointillés. C’est un excellent exercice de graphisme, pour une introduction ou perfectionnement de l’écriture.
Pour les grands, vous pouvez leur proposer de réaliser des cercles de différentes tailles, des lignes droites ou courbes collées les unes aux autres ou encore des écailles bien régulières.
Évidemment, grands comme petits peuvent aussi laisser libre cours à leur inspiration créative en respectant une de ces consignes ou en faisant un mix de tout ça.
Il est difficile de montrer le rendu des feutres Glitter en photo mais en séchant les traits prennent des reflets pailletés et brillants qui vont bien pour des écailles de poisson
Shopping:
Des poissons bien brillants avec du papier d’alu
Pour être sûr que le poisson fasse de jolis reflets, utilisez du papier d’alu. C’est très simple à le rendu est vraiment sympa.
Fournitures:
- un morceau de papier d’alu,
- un stylo à bille moyen,
- de colle en bâton,
- des ciseaux,
- un modèle de poisson
Pas à pas pour un poisson d’avril bien brillant
- Etape 1: Imprimer un modèle de poisson
- Etape 2: Poser le modèle de poisson sur le papier et repasser tous les traits avec le stylo à bille pour marquer le papier d’alu
- Etape 3: Découper le papier d’alu sur le contour tracé
- Etape 4: Coller le papier d’alu sur le poisson
- Etape 5: utiliser un stylo pou dessiner des écailler sur le poisson
- Etape 6: colorier
Un joli poisson corail
J’aimais l’idée du poisson couleur corail qui vit dans les coraux. On a donc cette fois utilisé des lentilles corail pour les écailles de notre poisson.
Un peu de colle et de lentilles, et voilà! Pour qu’il soit bien brillant, on peut également le vernir.
Astuce: pour plus de rigidité, vous pouvez imprimer vos poissons sur des feuilles épaisses de type bristol.


Pierronne
23 mars 2019 chez 23:58Merci beaucoup pour ces belles idées qui vont grandement me servir Étant dans l’animation, je cherchais justement une activité pour petit et grand
Lau Chasseautresor
25 mars 2019 chez 10:30Super! Merci de votre retour 🙂
Daniel
25 mars 2020 chez 18:22Bonjour, Merci pour vos bonnes idées. Le lien de téléchargement ne semble pas fonctionner chez moi.
Lau Chasseautresor
25 mars 2020 chez 18:42Désolée, je viens de réparer! ça devrait marcher maintenant
Daniel
25 mars 2020 chez 18:45Parfait, soyez en remerciée 😀