Jouer avec les fruits et légumes permet de découvrir de nouveaux mots, de se familiariser avec les aliments non transformés et ça peut même donner envie de goûter !
Avec un petit jeu de société simple, les enfants développent leur vocabulaire, leur motricité fine et leur logique, tout en découvrant la saisonnalité et les saveurs. Ces jeux pédagogiques peuvent se pratiquer à la maison ou en classe.
1. Associer les fruits et légumes aux couleurs
Travailler sur les couleurs permet aux enfants de mieux mémoriser leur nom.
- Consigne : proposer aux enfants de trouver un fruit ou un légume pour chaque couleur : vert, blanc, jaune, orange, rouge, violet, marron.
- Exemple : pomme verte, pomme jaune, poivron, aubergine violette.
- Astuce : soulignez les bizarreries comme la betterave qui devient violette, le raisin blanc qui est vert ou les oignons rouges un peu violets.
- Pratique : faire un tableau avec différentes colonnes colorées. Vous écrivez les mots que les enfants vous donnent. Vous pouvez aussi télécharger celui que j’ai préparé.

2. Observer les différences entre l’extérieur et l’intérieur
Certains fruits et légumes surprennent par leur intérieur.
- Exemple : la Granny verte et sa chair blanche, l’aubergine violette et son intérieur blanc, la banane jaune et son cœur blanc.
- Activité : chaque enfant décrit à voix haute la couleur et la texture, puis dépose le fruit au centre de la table.
3. Découvrir les saveurs : sucré, salé, acide, amer, umami
Un jeu sensoriel qui éveille le goût et le vocabulaire.
- Faites goûter un aliment pour chaque saveur : citron (acide), cacao pur (amer), sucre (sucré), sel (salé).
- Expliquez l’umami, saveur utilisée au Japon et en Corée.
- Les enfants notent ensuite les aliments connus pour chaque catégorie.
Exemples de questions à poser pour amorcer la discussion :
- La carotte est elle sucrée ? Quels sont les autres légumes dont le goût est sucré ?
- Le cacao pur… est ce aussi bon que le chocolat ? pourquoi ?
- Connaissez-vous des aliments qui ont deux saveurs ? Acide et sucré, amer et acide, etc. Par exemple, le pamplemousse est à la fois acide et amer.
- Quels sont les aliments amers que vous connaissez ?
- Quels sont ceux que vous avez-déjà goûtés ?
- Quels sont les aliments acides que vous connaissez ?
- Comment faire pour enlever l’acidité ?
4/ fruit ou légume ?
On entend toujours la tomate n’est pas un légume, c’est un fruit. Vrai ! Mais, tout comme l’aubergine, la courgette, la citrouille, les haricots verts… Mais qui a envie de dire que les courgettes sont des fruits ?
En fait le légume n’existe pas ! C’est un terme culinaire et non botanique.
Ils se classifient comme ceci :
- les légumes- fruits : ils apparaissent après la fécondation d’une fleur. toutes les courges, les tomates, aubergines, courgettes, les haricots verts, les bananes plantains, les avocats, etc.
- les légumes-graines : les petits pois, les lentilles, les pois cassées, les haricots lingots, les fèves, etc
- les légumes-racines : carottes, betteraves, panais, navets, rutabaga, etc
- les légumes-feuilles : choux, salades, épinards, poireaux,
- les légumes- fleurs : brocolis, chou-fleur
Exercice : proposez aux élèves de classer des légumes dans la bonne catégorie
5/ à noyau ou à graines ?
Demandez aux élèves de citer des noms, à noyaux et à graines. Présentez ceux que vous avez choisis et demandez leur s’ils sont à noyau ou à grains.
Ensuite, coupez les et chacun pourra voir s’il avait raison ou non ! et les bananes alors… ?
6/ Découvrir des fruits et légumes originaux
Montrez (en vrai, une image ou une photo) des légumes ou fruits originaux (exemple : une carotte violette, une tomate verte, un rambutan ou un fruit du dragon). C’est une façon amusante d’enrichir le vocabulaire tout en éveillant à de nouvelles saveurs.
7/Jeu de mémoire sur les fruits et légumes
Un jeu de mémoire pour travailler la mémoire visuelle et le vocabulaire.
- Disposez-les recto verso en grille.
- Chaque joueur retourne deux cartes pour former des paires.
- Variante : associer le fruit entier et son morceau découpé pour un jeu d’association plus compliqué.
8/ Petit bac des aliments
Un joueur pioche une lettre au hasard. TOus les joueurs doivent trouver un nom par colonne pour la lettre donnée. VOus pouvez vous aider avec l’imagier des fruits et légmes en PDF

Jeu à télécharger : petit bac Aliments
Télécharger “Petit Bac Aliments” jeu-du-petit-bac-aliments-1.pdf – Téléchargé une fois – 90,45 Ko9. Jeu des 7 familles des fruits et légumes
Pour apprendre à classer et reconnaître les familles.
- Chaque joueur reçoit un jeu de cartes sur les différentes familles .
- Le premier joueur demande à un autre joueur une carte pour compléter sa famille. S’il ne l’a pas, il pioche. C’est si c’est l abonne carte, il dit « bonne pioche » et peut rejouer.
- But du jeu : réunir le maximum de familles complètes.
- Pour fabriquer votre jeu de 7 familles, créez 1 famille par couleur (rouge, jaune, vert, orange, violet, blanc, marron). Sur chaque carte, collez une photo ou un dessin de la bonne couleur.
10. Jeu des saisons
Préparer un tableau avec les 4 saisons et demander aux enfants de citer des fruits qu’ils considèrent de saison. C’est un jeu éducatif simple qui permet de réaliser qu’on ne mange pas des fraises en Février par exemple.
Autres idées :
Retrouvez d’autres idées d’activités sur la semaine du gout pour la maternelle et complétez avec :
- Inventer un nouveau légume ou un fruit
- Fabriquer un jeu de qui-est-ce ?
- De faire deviner un fruit avec une charade ou une devinette, inspirez-vous des devinettes ce1 avec réponse
- De faire une dégustation à l’aveugle et de deviner de quoi il s’agit
- Petite expérience : mettre du jus de citron sur le chou rouge, que se passe-t-il ?