Un jeu de réflexion solitaire: code couleur de Smartgames

Un jeu de réflexion solitaire: code couleur de Smartgames

Classé dans : Jeux | 0

Pour le rendez-vous Osons Jouer, je vous propose un jeu de réflexion qui se joue seul mais qui peut être joué par toute la famille. Nous avions découvert le jeu Code couleur (color code) de Smartgames lors du kidexpo d’il y a deux ans.

Notre découverte de Code Couleur de Smartgames

Ce jeu est un casse-tête basé sur la superposition de fiches avec des formes et de couleurs différentes. Le but du jeu est d’obtenir la figure indiquée sur le livret. Comme dans tous les jeux Smartgames, il y  a 4 niveaux de progression: Starter, Junior, Expert et Master.

Description

Le jeu inclut 100 figures à reproduire au moyen de 18 tuiles en plastique rigide en les superposant sur le support à fond blanc. Cette précision est importante car certaines figures à reproduire utilisent le banc de ce fond.

Le jeu est donné à partir de 5 ans, ce qui me paraît bien pour commencer à comprendre le fonctionnement et commencer à jouer avec les tuiles. Les différentes niveaux de difficulté permettent de proposer ce jeu aux différents membres de la famille. On peut imaginer des parties chronométrées pour les plus grands.

jeu de reflexion couleur

casse tete smartgames

Jouer en famille

L’intérêt est que nous pouvions jouer avec Mlle P. chacun notre tour à notre propre niveau.

Mlle P. 8 ans maintenant fait sans souci les derniers niveaux experts et est très frustrée car il n’y a pas d’autre livret.

Le niveau de difficulté n’est pas très élevé: Mes deux ados ont directement essayé aux niveaux experts (tout comme moi d’ailleurs) et nous avons toutes réussi sans difficulté.

Infos pratiques

Vous pouvez l’acheter sur le site Smargames (ici) ou sur Amazon.

Notre avis sur Code Couleur

J’ai aimé

C’est donc un bon jeu de réflexion solitaire, mais qui permet néanmoins un échange familial. L’âge que je recommanderais sur mon expérience serait 5-9 ans. En effet, plus âgé l’enfant fera rapidement les niveaux.

  • Le principe de jeu original
  • le fait de pouvoir jouer avec des plus grands

J’aurais aimé

C’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres livrets comme pour Rush Hour, qui me paraît pourtant un jeu plus difficile que celui-ci.

  • un livret supplémentaire aurait été bienvenu

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire