\n\n\n

Sticky Chameleons: un jeu un peu fou pour rigoler en famille

avis sticky chameleons

Lors de ma visite à la journée Presse Jeux et Jouets, j’ai découvert un des nouveaux jeux de Iello: Sticky Chameleons. Je connaissais Iello pour son jeu Qwirkle (il faudra d’ailleurs que je vous en parle!) que nous avons depuis un moment à la maison.

Autant Qwirkle est un jeu de réflexion familial, autant Sticky Chameleons est surtout un jeu pour rigoler en famille!  Une partie est très courte (10-15mn) et on peut y jouer de 2 à 6.

Le Jeu Sticky Chameleons

Vous êtes un petit caméléon qui vit dans une famille nombreuse qui le protège des prédateurs. Cependant, au moment du repas, cet avantage se transforme en un sérieux inconvénient! Il faut faire vite et dégainer le premier si on veut calmer sa faim… mais attention, des guêpes se sont mêlées aux autres insectes. Qui s’y colle s’y pique!

Principe de jeu

On étale toutes les cartes sur la table. On lance les dés: un dé indique un insecte, l’autre sa couleur. Il faut être le premier à coller sa langue sur l’insecte désigné… sans attraper de guêpe.

La langue est très réaliste tant dans sa forme que dans sa capacité à coller les insectes… ou les autres langues!

langue sticky chameleons

On entend ainsi des conversations intriguantes pour qui n’a jamais joué à ce jeu: “Eh, rends-moi ma langue!” “Attends, j’ai fait un nœud avec ma langue” ou encore, “c’est mon moustique, t’avais pas le droit de me le piquer”

avis sticky chameleons iello

Car au début, on joue gentiment, mais rapidement , on s’aperçoit que si les autres joueurs ne décollent pas assez vite leur insecte , on peut lancer notre langue et leur piquer! Et le jeu n’en devient que plus… piquant!

Jouabilité

Nous avons joué à 2 puis à 3, et on a bien rigolé en famille! De plus, ce n’est pas difficile de convaincre les ados de jouer aussi: ils sont irrémédiablement attirés par les rires et remarques incroyables dont je vous ai parlé plus haut. La durée des parties est parfaite pour que les grandes puissent jouer avec leur sœur sans se stresser pour leurs devoirs (ou en terminale, ça commence à stresser) ou se lasser.

On peut y jouer jusque 6. Je pense que ça peut faire de sacrés nœuds à 6!

On pourrait imaginer une version pour plus grands avec des cartes plus petites et un visuel adapté aux ados. Je suis sure qu’ils aimeraient !

Infos pratiques

  • Durée du jeu : 10-15mn
  • Recommandé à partir de 6 ans

Le jeu est livré dans une jolie boite cartonnée et les insectes sont très rigolos. On voit que le jeu a été pensé pour les jeunes enfants car certaines cartes sont assez grandes et donc faciles à attraper. Mais ça n’enlève rien à la partie de rigolade.

Prix: 20,49 € chez Amazon

Notre avis sur Sticky Chameleons

L’avis de mes filles

Passé le premier moment dubitatif devant l’étrangeté de ce jeu, elles se sont investies à fond et ont fait des parties endiablées. Je peux donc dire qu’elles valident! Et comme des images valent mieux qu’un long discours…

[kad_youtube url=”https://youtu.be/O5hMzDgieVk” maxwidth=600 ]

Mon avis de maman

Un petit jeu vraiment sympa pour rigoler en famille en faisant une partie de jeu rapide. Pas besoin de réfléchir!

J’ai aimé

  • Le principe de ce jeu original
  • Les visuels et le matériel
  • La jouabilité en famille
  • la durée courte

J’aurais aimé

  • Rien de particulier, c’est très bien comme ça!

Vous connaissiez Sticky Chameleons?