La vache qui tache sans tache : comment y jouer ?

En colonie, le jeu la vache qui tache est un indispensable des veillées. On ne sait pas trop d’où ça vient, mais ce qui est sûr c’est qu’on peut y jouer partout et avec tout le monde. C’est aussi un jeu facile à faire en famille pour un anniversaire ou pour Noël. 

On retrouve ce jeu de mémoire dans les colos, les camps scouts et les goûters d’anniversaire. C’est faisable à partir de 7 ans, avec un groupe de 6 personnes ou plus, assises en cercle. Les parties durent entre dix et vingt minutes. Avec des plus petits, on simplifie un peu les règles. Avec des ados ou des adultes, on ajoute du rythme et des variantes.

Matériel et préparation

La version traditionnelle utilise un bouchon de liège noirci dans la flamme d’une bougie ou d’un briquet. Si on applique le bout brûlé (refroidi) sur sa peau, on obtient une tache noire. On peut aussi utiliser des gommettes rondes colorées qui font de très belles vaches colorées ! Jeu sans matériel traditionnel très facile à faire en groupe d’enfants à partir de 5 ans.

fille qui joue à la vache qui tache

Règles du jeu

But du jeu

Le but est avant tout de passer un bon moment et de partager des fous rires ! A la fin, celui ou celle qui a le plus petit nombre de taches a gagné.

Comment jouer à la vache qui tache ?

Chaque joueur a un numéro. Le premier reçoit le bouchon et commence en donnant son numéro puis appelle un autre participant.

Au début, tous les joueurs sont des vaches qui tachent sans tache : « Je suis la vache qui tache sans tache numéro un et j’appelle la vache qui tache sans tache numéro trois  ». Le joueur trois doit alors répéter cette phrase avec son numéro et appeler un autre joueur. Le but est d’aller vite ! sinon ce n’est drôle, car on ne se trompe pas !

Si l’enfant réussit à dire correctement la phrase, il passe le bouchon à son voisin. Sinon il se fait une tache sur le visage, faite à l’aide du bouchon noirci. Lors d’un tour, on ne peut pas appeler deux fois le meme joueur. 

Ensuite, la phrase évolue en fonction du nombre de taches des participants :  « Je suis la vache qui tache avec 2 taches numéro un et j’appelle la vache qui tache avec 1 tache numéro trois  »

Le jeu continue jusqu’à ce que les joueurs se lassent ou que plus personne ne sache combien il a de taches !

filles dans une prairie qui jouent à la vache qui tache

Variantes et adaptations

Les joueurs se passent le bouchon et se font eux-mêmes le rond noir, mais en tant qu’animateur, vous pouvez être celui qui fait les ronds.

  • Alternative au bouchon noirci : on colle des gommettes sur les vêtements.
  • Version en anglais, le jeu devient Ibble Dibble. c’est très ressemblant.
  • Les enfants ont parfois du mal à aller vite. Pour dynamiser le tout, vous pouvez à certains moments ajouter une tache à tout le monde.
  • Pour les ados, on rend la phrase plus complexe « Je suis la vache à deux taches N°3, appelée par la vache à 3 taches N04, et j’appelle la vache à 1 tache N02. » Très vite, on se mélange les pinceaux, on se trompe et on rit!

    Pour un jeu brise-glace pour connaître les prénoms, on ajoute le prénom dans la phrase. Pour le premier joueur, ca donnerait  « Je suis Alexandre, vache sans tache N°3, et j’appelle la vache sans tache N°5 »

Conseils pratiques

  • Ne brûlez pas le bouchon devant les enfants. Préparez-le avant ou choisissez du maquillage.
  • Organiser un premier tour d’essai, pour que les plus timides se sentent à l’aise.
  • Variez le rythme : plus on accélère, plus les erreurs s’enchaînent.

Vos questions fréquentes sur la Vache sans Tache

Comment faire avec des petits de maternelle ?

Simplifiez les phrases. Voici une idée : « La vache numéro un avec 1 tache appelle la vache numéro deux  avec 2 taches» 

Est-ce dangereux d’utiliser un bouchon de liège noirci ?

Le moment où on brûle le bouchon de liège dégage de la fumée. Vous pouvez le faire avant la fête ou encore utiliser une alternative comme un rond au rouge à lèvres ou au crayon maquillage

Quand peut-on jouer à la vache sans tache ?

C’est un petit jeu facile pour les réunions de familles ou d’amis comme un anniversaire d’enfants, le réveillon ou une cousinade.


La vache qui tache sans tache un jeu parfait pour apprendre les prénoms et détendre un groupe. On rit de ses erreurs et on s’encourage mutuellement. Les animateurs l’utilisent souvent en début de séjour pour briser la glace. Super facile à organsier et il n’y a pas besoin d’espace ni de matériel.

jeu d'animation traditionnel vache qui tache sans tache

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *