Ce n’est pas toujours facile des activités pour enfants à faire quand il fait chaud. Je vous ai compilé ma liste d’astuces pour enfants spécial canicule, pour avoir un peu moins chaud. J’ai aussi préparé une liste de lieux où se rafraîchir l’été, en particulier si vous habitez en ville.
Quand il y a une vague de chaleur, il faut limiter l’élévation de la température corporelle pour préserver sa santé. En journée, je limite les sorties en ville sur les trottoirs surchauffés par le soleil, et on remet le sport à plus tard. Je privilégie les loisirs au frais, à l’ombre, en forêt ou au bord de l’eau.
Si vous avez une piscine proche de chez vous, c’est le moment d’enfiler son maillot ! Rien de mieux en cas de forte chaleur que de plonger dans l’eau. Voici ma sélection d’activités qui vous aideront à mieux vivre les journées de forte chaleur, surtout si on reste en ville.

On commence par installer un coin frais dans la maison
Dès le matin, j’ouvre grand les fenêtres pour aérer. Ensuite, je m’assure de fermer les fenêtres, et je baisse les stores ou les volets. Même si vivre dans la pénombre n’est pas très joyeux, c’est efficace. Ce geste simple aide à limiter l’augmentation de la température de la pièce.
Dans la maison, je crée un coin frais. J’humidifie un grand drap, tendu entre deux chaises, avec un ventilateur placé derrière. Le principe d’évaporation de l’eau apporte un peu de fraîcheur. Par terre, j’installe un tapis rafraîchissant. (oui j’avoue, celui qu’on met pour les chiens!)
Les enfants s’y réfugient avec leur gourde, un brumisateur, des jeux de société calmes ou des devinettes. Leur cabane fraîcheur devient leur abri préféré pendant la journée.
On mise aussi à fond sur les jeux de société calmes : cocon qui rit, jeu de mémory, jeu de symétrie ou chasse au trésor.
Et si vous avez un jardin ou un espace vert à disposition, profitez en pour faire une bataille de bombes à eau !

Comment s’hydrater quand il fait chaud ?
On boit souvent, même sans avoir soif. L’eau potable reste la meilleure boisson. J’ajoute parfois des fruits glacés pour la rendre plus attractive. Une jolie gourde et quelques fruits rouges ou tranches d’agrumes, des feuilles de menthe fraiche suffisent à donner envie de boire.

Pour les enfants comme Mlle P. qui boivent peu, je privilégie des aliments riches en eau : pastèque, melon, pêches, concombres. On peut découper les fruits pour les rendre ludiques et appétissants ou faire des brochettes.
L’hydratation reste la priorité pour éviter la déshydratation, surtout chez les personnes sensibles comme les petits enfants.
On remplit le frigo de glaces à l’eau ou au yaourt maison
Pas besoin de sorbetière mais des moules à batonnets. On met de l’eau parfumée avec un peu de jus de fruits frais et on y glisse des fruits rouges ou des morceaux de pêche, abricot. Quand on a envie de changer, on met les yaourts ou petits suisses au congélo après y avoir planté un batonnet en bois ou une cuillère en bois. Rapide et facile !
Mlle P. a du mal à boire et à s’hydrater. Alors je lui donne des aliments riches en eau : pastèque, melon, pêches. Vous pouvez faire de jolies sculptures de fruits et légumes pour les inciter à en manger. Et je mise sur les boissons funs mais peu sucrées : quelques fruits glacés pour parfumer son eau, une jolie gourde.
Activités calmes à l’intérieur
Vous le savez j’aime bien limiter les écrans. Mais pour ça il faut proposer des activités et jeux variés.
Découvrir des oeufs de dinosaure glacés
Dans des ballons de baudruche, glissez une figurine de dinosaure. Faites couler de l’eau dans le ballon jusqu’à obtenir un gros oeuf. Fermez le ballon et glissez au congélateur 4 heures au moins. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et ajouter des colorants, des paillettes ou d’autres figurines pour changer de thème : pokemon, « pierres précieuses » etc.
Ensuite, découpez les ballons et mettez vos oeufs de dinos dans un saladier. (si vous les cachez vous risquez d’avoir de l’eau partout). Donnez aux enfants des pipettes remplies d’eau et laissez les jouer à découvrir les figurines. Par temps chaud, c’est une idée amusante qui permet en meme temps de se rafraichir.
Pour les plus grands, vous pouvez glisser des petits messages dans des cubes de glaçons pour reconstituer un message codé. On joue calmement on rigole en restant au frais.
Redécouvrir le plaisir du découpage et du pliage
Proposez leur de fabriquer des objets en papier comme un éventail, un bouquet de fleurs en papier, un avion en papier, un bateau en papier ou encore une lanterne.

- Faire un éventail : on décore une feuille et on la plie en accordéon, puis on plie en deux. POn peut aussi en coller ensemble pour avoir un éventail rond.
- Bouquet de fleurs en papier : utilisez des magazines our faire un oeillet, une jacinthe
- Avion en papier : pour faire un concours de lancer d’avions dans le couloir
- Bateau en papier : pour jouer dans une bassine
- Lanterne en papier : faire un cadre de 2 cm autour d’une feuille A4, découper des lanières à l’intérieur du cadre. Décorer puis coller les bords de chaque largeur. Mettez une bougie LED au centre.
Retrouvez aussi d’autres idées de jeux sans matériel et pensez à imprimer des coloriages en pdf.
Résoudre des énigmes
j’imprime plein de devinettes avec réponses pour les enfants, je découpe des charades et des rébus. Je mets tout dans un saladier et on tire un papier à tour de rôle. On s’écrit des messages à l’encre invisible.
Idées de sortie pour se rafraichir et se mettre au frais
Si vous êtes à Paris ou en grande ville, explorez les lieux publics climatisés. Profitez aussi des parcours artistiques en intérieur, ou des croisières fluviales.
En intérieur
En ville, pour une journée de forte chaleur, on trouve refuge dans un site avec climatisation :
- cinéma : c’est le moment de regarder un film en famille
- musée climatisé : sortie culturelle et rafraichissante, double bénéfice !
- aires de jeux couvertes
- partout où il y a de l’eau et où la baignade est autorisée : piscine, parc aquatique
A l’extérieur
On trouve des parcs, jardins avec beaucoup d’ombre pour rester au frais:
- bois ou forêt
- parc ou jardin public : on fait un pique-nique à l’ombre. Rien que d’aller dans un espace vert, on a moins chaud. Il y en a forcément un proche de chez vous !
- plans d’eau pour se rafraichir et tremper ses pieds, ou même faire des activités nautiques ou aquatiques
- si c’est autorisé : on se rafraichit dans la fontaine ou on va courir dans les jeux d’eau de la place du marché.
- Selon la région, vous pouvez visiter un château : il n’y pas a clim mais les murs épais protègent de la canicule.
- visite de grotte : prévoir un pull pour éviter le rhume !
Si on peut, on s’éloigne un peu de la ville le weekend pour avoir plus d’air. On se balade au bord de l’eau en fin d’après-midi (étang, rivière, plage). Enfin, on sort à la tombée de la nuit pour bénéficier d’un air rafraichi et on en profiter pour passer une soirée à observer les étoiles.
J’espère que cela vous aura donné des idées d’activités et jeux à faire avec les enfants quand il fait chaud !