Apprendre à dessiner des mandalas: zen doodling
Le livre “Zen doodling Mandalas – Comment dessiner et colorier des mandalas méditatifs” de Carolyn Scrace aux Editions de Saxe permet notamment de découvrir des pas à pas qui permettent de réaliser de superbes mandalas mais surtout de décompresser en griffonnant et en coloriant.
Ce livre est un beau cadeau à offrir à une personne qui aime gribouiller!
Ma fille ainée a maintenant peu de temps à consacrer à des activités de création. Mais ce livre que j’avais laissé sur la table après l’avoir feuilleté a immédiatement attiré son attention.
Elle a été subjuguée par la beauté des mandalas, et a profité d’un moment de répit pour se mettre au “gribouillage”…(traduction de Doodling)
Le principe est simple : il repose sur les dessins que vous pouvez faire machinalement en écoutant une conférence, ou en étant au téléphone. L’idée est de sublimer ces gribouillages pour leur donner une harmonie et les rendre méditatifs.
Le livre commence par exposer les exercices de base liées aux mandalas méditatifs. Mlle E. n’a pas réalisé son mandala dans un but méditatif mais juste pour le plaisir… ce qui est bien aussi!
Elle a choisi un labyrinthe basé sur celui de la cathédrale de Chartres et des couleurs chatoyantes pour décorer son mandala.
Les mandalas sont très variés: colorés ou en noir et blanc, figuratifs ou géométriques, mais dans tous les cas, magnifiques! Plusieurs mandalas incluent des motifs végétaux.
Pour chaque mandala, un tutoriel pas à pas est fourni tant pour le dessin central, les détails que pour les proportions. Des conseils sont également donnés sur le choix du papier, ou sur les étapes de griffonnage. Comme pour le papier origami, le choix du papier pour réaliser un mandala est important pour que les superpositions de couleurs n’abiment pas le papier.
Différentes techniques de dessin sont proposées, y compris l’utilisation de modèles en papier notamment pour un mandala flocon de neige. Nous adorons découper des flocons de neige mais cela ne nous était pas encore venu à l’esprit de les utiliser comme pochoirs; nous essaierons!
J’ai apprécié également le rappel historique fourni à chaque chapitre sur le motif du mandala concerné. Des citations illustrent ça et là le propos de l’auteur ou la fonction méditatif du mandala choisi.
Je ne sais pas si je me mettrai moi-même au zen doodling, mais en tout cas, j’apprécie de feuilleter ce livre et de regarder ces magnifiques illustrations. Vous pouvez compléter cette activité par du coloriage pour adultes ou coloriage enfants.
Mlle E. a déjà prévu de réaliser d’autres mandalas, et je crois que le prochain sera celui du soleil, en ce temps pluvieux, il sera le bienvenu!
coucuo très joli et colorée…mes enfants sont un poil trop jeune pour celui la mais je garde l’idée en tête pour plus tard car une des filles aime déssiner
bonne soirée
Oui et tu peux t’y mettre aussi!
Superbe les illustrations !!! j’aime beaucoup le rappel historique également, c’est un livre qui m’interesse beaucoup ! merci pour la découverte !
Et hop, sur la liste de Noël de maman…;)!
J’aime beaucoup les mandalas ! Pour ma part ce sont ceux au crochet des éditions de saxe également qui me font de l’oeil. J’apprécie aussi les coloriages mais les classiques, les “art therapy” ont l’effet inverse sur moi… Ils me stressent !!!
Coucou
Je suis miss “gribouillages” mais je n’ai fait que qqs rares essais de ce type.
En tout cas, ça a l’air sympa !
Merci pour la découverte
Merci pour la presentation du livre ! c’est un “art” que j’aime beaucoup et comme je tiens un BuJo je cherche tjr des nouvelles idées pour des gribouillis !
Merci pour cet article, on adore les mandalas, ça nous détend énormément.
merci pour cet article ! bisous
super! j’adore c’est beau, c’est coloré… merci pour cette présentation
Merci!
J’adore les mandalas mais je ne les décide pas =)
Merci pour la découverte
Moi non plus… mais ma fille adoré!
J’adore merci beaucoup pour cette belle découverte !
je ne sais pas si moi aussi je me mettrai aux mandalas… par contre, ici, on aime beaucoup celui qu’on a ramené du Nepal (avec de la peinture d’or <3 )
Franchement, moi je ne suis pas assez passionnée de dessin pour ça , mais ma fille a vraiment accroché.
Il faudrait que j’essaye, il faut que je sois plus zen…
TU n’as plus qu’à t’y mettre alors!