Le livre “Zen doodling Mandalas – Comment dessiner et colorier des mandalas méditatifs” de Carolyn Scrace aux Editions de Saxe permet notamment de découvrir des pas à pas qui permettent de réaliser de superbes mandalas mais surtout de décompresser en griffonnant et en faisant des coloriages adultes.
Manifestez par le mandala!
Votre mandala personnalisé
Yudi Surawati, experte en soin énergétique, crée des mandalas personnalisés pour vous aider à manifester vos désirs. Ces mandalas uniques vous aideront à attirer l’amour, l’abondance et un bien-être profond.
Ma fille ainée a maintenant peu de temps à consacrer à des activités de création. Mais ce livre que j’avais laissé sur la table après l’avoir feuilleté a immédiatement attiré son attention.
Elle a été subjuguée par la beauté des mandalas, et a profité d’un moment de répit pour se mettre au “gribouillage”…(traduction de Doodling)
Le principe est simple : il repose sur les dessins que vous pouvez faire machinalement en écoutant une conférence, ou en étant au téléphone. L’idée est de sublimer ces gribouillages pour leur donner une harmonie et les rendre méditatifs.
Le livre commence par exposer les exercices de base liées aux mandalas méditatifs. Mlle E. n’a pas réalisé son mandala dans un but méditatif mais juste pour le plaisir… ce qui est bien aussi!
Elle a choisi un labyrinthe basé sur celui de la cathédrale de Chartres et des couleurs chatoyantes pour décorer son mandala.
Les mandalas sont très variés: colorés ou en noir et blanc, figuratifs ou géométriques, mais dans tous les cas, magnifiques! Plusieurs mandalas incluent des motifs végétaux.
Pour chaque mandala, un tutoriel pas à pas est fourni tant pour le dessin central, les détails que pour les proportions. Des conseils sont également donnés sur le choix du papier, ou sur les étapes de griffonnage.
Comme pour le papier origami, le choix du papier pour réaliser un mandala est important pour que les superpositions de couleurs n’abiment pas le papier.
Différentes techniques de dessin sont proposées, y compris l’utilisation de modèles en papier notamment pour un mandala flocon de neige. Nous adorons découper des flocons de neige mais cela ne nous était pas encore venu à l’esprit de les utiliser comme pochoirs; nous essaierons!
J’ai apprécié également le rappel historique fourni à chaque chapitre sur le motif du mandala concerné. Des citations illustrent ça et là le propos de l’auteur ou la fonction méditatif du mandala choisi.
Vos ados aimeront également se mettre au coloriage avec Harry Potter.
Découvrir les mandalas énergétiques de Yudi Surawati,
chamane et guérisseuse énergétique
Mlle E. a déjà prévu de réaliser d’autres mandalas, et je crois que le prochain sera celui du soleil, en ce temps pluvieux, il sera le bienvenu!
Retrouvez aussi :
je ne sais pas si moi aussi je me mettrai aux mandalas… par contre, ici, on aime beaucoup celui qu’on a ramené du Nepal (avec de la peinture d’or <3 )