zen-doodling-mandalas
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Apprendre à dessiner des mandalas: zen doodling

Ma grande a maintenant peu de temps à consacrer à des activités de création. Mais ce livre que j’avais laissé sur la table après l’avoir feuilleté a immédiatement attiré son attention. Elle a été subjuguée par la beauté des mandalas, et a profité d’un moment de répit pour se mettre au « gribouillage »…

Le livre « Zen doodling Mandalas – Comment dessiner et colorier des mandalas méditatifs » de Carolyn Scrace aux Editions de Saxe (19,50€) permet notamment de découvrir des pas à pas qui permettent de réaliser de superbes mandalas mais surtout de décompresser en griffonnant et en coloriant. Ce livre est un beau cadeau à offrir à une personne qui aime gribouiller! (Vous le trouverez dans votre librairie préférée ou sur Amazon )

Le principe est simple : il repose sur les dessins que vous pouvez faire machinalement en écoutant une conférence, ou en étant au téléphone, mais l’idée est de sublimer ces gribouillages pour leur donner une harmonie et les rendre méditatifs.

Le livre commence par exposer les exercices de base liées aux mandalas méditatifs. Mlle E. n’a pas réalisé son mandala dans un but méditatif mais juste pour le plaisir… ce qui est bien aussi!

Elle a choisi un labyrinthe basé sur celui de la cathédrale de Chartres et des couleurs chatoyantes pour décorer son mandala.

mandala-dessin

Les mandalas sont très variés: colorés ou en noir et blanc, figuratifs ou géométriques, mais dans tous les cas, magnifiques! Plusieurs mandalas incluent des motifs végétaux.

Pour chaque mandala, un tutoriel pas à pas est fourni tant pour le dessin central, les détails que pour les proportions. Des conseils sont également donnés sur le choix du papier, ou sur les étapes de griffonnage.

Différentes techniques de dessin sont proposées, y compris l’utilisation de modèles en papier notamment pour un mandala flocon de neige. Nous adorons découper des flocons de neige mais cela ne nous était pas encore venu à l’esprit de les utiliser comme pochoirs; nous essaierons!

dessiner-mandala-meditatif

J’ai apprécié également le rappel historique fourni à chaque chapitre sur le motif du mandala concerné. Des citations illustrent ça et là le propos de l’auteur ou la fonction méditatif du mandala choisi.

Je ne sais pas si je me mettrai moi-même au zen doodling, mais en tout cas, j’apprécie de feuilleter ce livre et de regarder ces magnifiques illustrations.

Mlle E. a déjà prévu de réaliser d’autres mandalas, et je crois que le prochain sera celui du soleil, en ce temps pluvieux, il sera le bienvenu!

soleil-mandala

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

18 commentaires sur “Apprendre à dessiner des mandalas: zen doodling”

  1. peggy vanderhispallie

    coucuo très joli et colorée…mes enfants sont un poil trop jeune pour celui la mais je garde l’idée en tête pour plus tard car une des filles aime déssiner
    bonne soirée

  2. J’aime beaucoup les mandalas ! Pour ma part ce sont ceux au crochet des éditions de saxe également qui me font de l’oeil. J’apprécie aussi les coloriages mais les classiques, les « art therapy » ont l’effet inverse sur moi… Ils me stressent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.